Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Posez vos questions ici

Aller en bas 
+23
champi
Léa
Tran Cuong Hung
Anderson
knor
doviet
trongmai
Tran Anh Tuan
Hai Vo
nanie45
jeune linguiste
walker
zan_evil
nhueanh
phuong thao
lolo_forever
Lengoc
tqhoan
dongpetit
NguyenDucViet
http
minhha
Stephane
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: une petite question   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMer 2 Aoû - 17:18

je vois dans plusieurs cas, on utilise "de" entre le verb et le nom, par exemple:

"j'ai de la chance" ou "elle a de meilleurs performances"; "l'inclination est de 6 degrés"; "vous avez grimpé de 500m" ...

pourquoi on ne dit pas "j'ai la chance" et "elle a les meilleurs performances"; "l'inclination est 6 degrés"; "vous avez grimpé 500m" ...

vous pouvez m'expliquer??
Revenir en haut Aller en bas
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: :p   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMer 2 Aoû - 17:21

pardon, Stéphane..

vous m'avez expliqué ... mais je n'ai pas bien compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyVen 4 Aoû - 9:32

Bonjour Hai Vo,

Question d'usage ! J'essaie de répondre: "tu as DE LA chance", l'article partitif détermine un nom non comptable, non dénombrable, et indique qu'il s'agit seulement d'une partie.

Effectivement, qui peut prétendre avoir LA chance, c'est-à-dire la TOTALITE de la chance ? La chance ne se donne que pour partie. Dire que "j'ai LA chance", ou bien "j'ai LA haine" est un excès de langage.

Pourtant, "avoir LA chance de faire qqch" s'emploie largement et bien juste. Par exemple, un titre d'un film français: "tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes". Ne mélange pas cette construction avec "avoir CHANCE de" qui, étant bien veillie, signifie donc "risquer de". Par exemple:
- D'ordinaire, dans la conversation, le sujet m'importe peu; un petit comme un grand me trouve bien disposé, mais je veux qu'on le traite à mon goût, qui n'est pas bien relevé : les moindres esprits peuvent le satisfaire; les plus considérables ont chance de le blesser horriblement.

Je te fais penser aussi à "avoir DE LA chance que" suivi du subjonctif. Quant aux autres questions, attends Stéphane.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyDim 6 Aoû - 0:24

a. "elle a DE meilleures performances":

D'abord:
- DES + adj --> DE (ici, la phrase sera mal vue si tu écris: elle a DES meilleures performances): DES meilleures = de meilleures (*dans ce cas)
- "elle a UNE meilleure performance" (phrase initiale) --> elle a DES meilleures performances (mal dit) --> elle a DE meilleures performances

+ article indéfini
- signification: elle a une certaine meilleure performance, beaucoup l'ignorent. De même, au pluriel.

+ article partitif
- désigne une partie d'un tout
- signification: oui, elle a de meilleures performances, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas de défauts.

b. "elle a LES meilleures performances":
- article défini
- "elle a LA meilleure performance" --> elle a LES meilleures performances
- signification: dans son environnement, c'est elle qui a la meilleure performance.

Tu peux simplifier en utilisant ces exemples:
- il a une chemise plus grande (peut-être que sa chemise est plus grande que la tienne, etc, selon le contexte)
- il a la plus grande chemise (parmi Paul, Nicolas, Nathalie, etc, c'est lui qui a la plus grande chemise)

* Le cas de "DES + adj -> DE" est la contradiction du cas de "DES + adj --> DES (invariable). Mais je ne veux plus rien dire, c'est fatigant ! study

J'ai "percé ma tête" pour écrire tout ça. En cas d'insatisfaction, redemande !

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 6:13

Bonjour Admin , tu va bien ? ça fait longtemps que je ne participe pas au forum .
J'ai un grand problème avec " tant que " . Dans le dictionnaire , il y a seulement un sens, c'est comme " too..to " dans l'anglais (je ne sais pas comment dire en F ) , mais dans qqs cas , tant que égale à " si " , par exp : l'amour est éternel tant qu'il dure . Tu peut me donner qqs examples sur ce mot-là . Merci d'avance .


Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 3:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 9:54

Bonjour tqhoan,

En effet, l'adverbe "tant" est entouré d'un grand nombre de significations. Dans ton cas, il s'agit heureusement de la construction "tant que", qui ne fait pourtant pas moins d'histoires !

"Tant que" peut signifier:

1. Aussi longtemps que
Exemple: Je ne lui parlerai pas tant qu'il ne m'aura pas fait des excuses.

2. Pendant que (dans l'expression familière et populaire)
Exemple: Tant que le prof est là, il faut que tu prennes sérieusement tes leçons.

3. Aussi loin que
Exemple: Tant que la vue se peut étendre.

4. Jusqu'à ce que (avec le subjonctif)
Exemple: Enivrez-vous de ce vin, tant que ses fumées vous fassent perdre.

5. De façon que (avec l'indicatif)
Exemple: Il tira tant que la corde cassa. (LV dic)

6. Autant que
Exemple: Prenez tant que vous voulez.

Il se trouve encore pas mal d'autres expressions construites avec "tant". Mais j'en reste à ce que tu as demandé.

Si cela ne te satisfait pas, dis-moi d'en ajouter d'autres. D'ailleurs, la question est plutôt adressée à Stéphane, et non à moi, attends-le donc !

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 14:47

Bravo jeune linguiste, je n'ai rien à ajouter. Qu'est-ce qu'on ferait sans toi Razz
Moi je propose de nommer jeune linguiste modérateur de la foire aux questions : qu'en dites-vous ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 14:49

Hai Vo a écrit:
pardon, Stéphane..

vous m'avez expliqué ... mais je n'ai pas bien compris Embarassed

et que penses-tu de l'exposé de jeune linguiste Question Merci de nous dire si tu es satisfait de la réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 0:04

C'est moi qui est la 1e` pers à apporter l'adhésion à la proposition de Stéphane. Jeune linguiste, tu dignes ce qu'attend Stéphane pour un modérateur de la foire aux questions, à tous égards. Vas-y, garçon, avive, comme ce que t'as dit, l'entrain des membres !


Dernière édition par le Mer 9 Aoû - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 5:20

Merci J.L pour tes répondes , c'est très utile pour moi, mais j'ai encore une autre question , je n'ai rien compris la phrase : " Dans les mémoires , on ne découvre pas TANT l'auteur que son univers "
Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 9:54

jeune linguiste a écrit:
- DES + adj --> DE (ici, la phrase sera mal vue si tu écris: elle a DES meilleures performances): DES meilleures = de meilleures (*dans ce cas)
- "elle a UNE meilleure performance" (phrase initiale) --> elle a DES meilleures performances (mal dit) --> elle a DE meilleures performances

* Le cas de "DES + adj -> DE" est la contradiction du cas de "DES + adj --> DES (invariable).

pourquoi la phrase "elle a des meilleurs performances" est-elle mal dit?

je ne connais pas encore le cas de "DES + adj -> DE" ...

Embarassed eh, ben, une autre question sur "de":

pourquoi on ne dit pas: le cas "DES + adj -> DE"// mais le cas de "DES + adj -> DE" elephant


@@@ je suis tout à fait d­'accord avec l'ideé de nommer jeune linguiste modérateur de la foire aux questions Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 13:50

Bonjour Hai Vo

Hai Vo a écrit:


1. pourquoi la phrase "elle a des meilleurs performances" est-elle mal dite?

je ne connais pas encore le cas de "DES + adj -> DE" ...

2. une autre question sur "de":

pourquoi on ne dit pas: le cas "DES + adj -> DE"// mais le cas de "DES + adj -> DE"

Pour trouver le joint, je m'explique:

1. Tout d'abord, "performances" est féminin, donc "meilleures". Ensuite, lorsque DES (partitif ou indéfini) est immédiatement suivi d'un adjectif, il vaut mieux écrire "DE". Pourquoi ne pas laisser tel quel ? Disons l'usage.

Fais attention également à l'invariabilité de "DES", même suivi d'un adjectif. Là, il s'agit de "DES" contracté (de + les -> des). Par exemple:
- il parle de beaux jours (parler de + des beaux jours --> parler de beaux jours)
- il parle des beaux jours qu'il a passés en Italie (parler de + les beaux jours --> parler des beaux jours)

La différence est fine, il te faut donc faire appel au contexte pour choisir la meilleure formulation.

2. Une façon d'expliquer, rien de plus. La formulation correcte, pourtant paraphrastique: "le cas où DES devient DE lorsqu'il est suivi d'un adjectif".

J'ai employé les guillemets, pour simplifier:
- le cas "DES + adj -> De": acceptable, à l'oral
- le cas de "DES + adj --> De": acceptable, un peu plus soigné
- le cas où "DES + adj --> De": oui

Tu peux te servir de toutes les trois expressions, pourvu que le locuteur comprenne.

Bonne chance.

J.L


Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 16:16

tqhoan a écrit:
je n'ai rien compris la phrase : " Dans les mémoires , on ne découvre pas TANT l'auteur que son univers "
Merci d'avance .

D'abord, utilise le présent et ajoute la préposition "à": je ne comprends rien à cette phrase / à la phrase suivante:...

Pour la question, c'est excellent comme formule, qui est assez souvent utilisée, même en langage populaire. Ici, la puissance expressive de la phrase vient de ce qu'elle reprend une vérité considérée comme admise ("mémoires = découvrir l'auteur") pour la retourner en affirmant le contraire ("mémoires = découvrir son univers").

"tant" est ici utilisé comme comparatif.

En résumé: tu peux récrire la phrase comme ceci: "dans les mémoires, on découvre plus l'univers de l'auteur que l'auteur lui-même", mais c'est long et lourd.

Ton exemple se montre déjà parfait.

Cela t'éclaire-t-il suffisamment ?

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 23:54

Bravo encore pour ton dernier exposé jeune linguiste.
Mais j'aimerais connaître ta réaction quant à ma proposition de te confier la modération de "la foire aux questions" : tu commences à avoir des fans ! Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMer 9 Aoû - 0:37

Merci de la proposition ! Une nouvelle année scolaire allant débuter, je vais être donc bien occupé. Pourtant, je m'efforcerai de contribuer au forum !

Réponse: D'accord !

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû - 15:44

c'est fait : j'ai le plaisir de vous annoncer que désormais c'est jeune linguiste le modérateur de "la foire aux questions".
Bon courage à toi !
A vos questions Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyVen 11 Aoû - 10:20

Pour Hai Vo, un petit ajout de "chance":

avoir UNE chance
avoir DES chances + de + infinitif
avoir LA chance


"avoir DE LA chance" se tient tout seul

avoir DE LA chance que + sub

J.L

p.s: merci de votre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyDim 13 Aoû - 20:54

une autre question au nouveau mod Razz

la phrase dans ta signature ???

comment s'explique l'usage de "tandis que" dans ce cas ??? Question

...
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyDim 13 Aoû - 23:46

Bonsoir Hai Vo,

"tandis que" (loc.conj) dans ce cas ne signifie pas "pendant le temps que", mais relève plutôt l'idée d'une opposition: "pourtant", par exemple.

si tu veux comprendre la citation, attarde-toi sur ce qui sont "aimer" et "être aimé".

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: ^^   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 15 Aoû - 17:26

Razz nouveau mod,

pourquoi on ne dit pas "l'esprit du sport" mais "l'esprit sportif" confused

et, alors, "bourse de région" ou "bourse régionale" - qu'est qui est correct??
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMar 15 Aoû - 22:41

Cher Hai Vo,

En cette matière, je suis nul ! Peut-être Stéphane t'apporterait-il de meilleures réponses.

1. "Esprit sportif" veut dire "esprit de quelqu'un qui pratique le sport". La différence sera surtout que la tournure de phrase ne sera pas la même : on dira "Il a l'esprit sportif", mais "L'esprit du sport l'anime", mais aussi "Il est animé par l'esprit sportif".

2. Je ne vois pas de différence entre "bourse régionale" et "bourse de région", à moins que ce soit avec "bourse de la région": celle-ci est déjà déterminée.

A bientôt.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMer 16 Aoû - 10:06

question difficile mais ce que je peux déjà dire c'est que la langue française préfère utiliser l'adjectif chaque fois qu'il existe. Autrement dit l'adjectif est le plus souvent prioritaire. Donc bourse régionale et non bourse de région.
Mais je vais chercher une réponse plus "officielle" à ta question Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyMer 16 Aoû - 16:37

En présence de cette question embarrassante qui me tourmentait depuis longtemps, je voudrais apporter quelques concours favorisants servant de petites pistes dont notre "neuf mod" pourra faire usage afin de fournir une version satisfaisante et radicale.

Il conviendrait à mon avis d'ériger la question en celle plus globale : le choix entre "nom + (de + nom)" et "nom + adj".

De prime abord, le français, qui raffole d'un style poli, aiguisé, donne également du prix à la condensation, privilège donc des adjectifs au lieu de "de + nom" afin d'éviter la lourdeur des discours, surtout celui oral. Et oui, quand on dit "privilégier qc", implicitement, on admet aussi le reste, mais avec moins de gré. La réponse à cette dépréciation vient peut - être des questions de lourdeur des phrases abordées, d'harmonie acoustique (capacité de charmer les oreilles) mais souvent d'usage qui fait disgrâcier l'un pour apprécier l'autre. Bien entendu, parfois, on accepte tous les 2 solutions "tout en étant assez impartial" Heureux ! .

Mais en plusieurs cas, on n'adopte que 1 emploi et élimine l'autre qui inspire chez lecteurs ou interlocuteurs ambiguïté ou méprise. Je prend un exemple intéressant - le cas de "feu d'artifice" et "feu artificiel"

Prenons le départ de la définition de "artifice" : dispositif contenant un mélange à base de poudre dont l'explosion produit des effets sonores, visuels ou fumigènes. Ici, il se soulève un problème, c'est que l'adjectif "artificiel", confronté au nom de la même famille, ne représente pas le même sens indiqué, mais signifie qc de non-naturel, de factice ou d'arbitraire. Alors, dans ce cas, depuis "artifice", au lieu de le transformer en adjectif qui donne un autre sens, on fait intervenir "de" qui précède "artifice" pour obtenir le vouloir-dire "feu d'artifice (succession d'éclairs brillants et colorés, obtenue par la mise à feu de dispositifs contenant un mélange à base de poudre, utilisée pour agrémenter des fêtes de plein air) "

Revenons à l'adjectif "artificiel" et voyons ce qu'il manifeste en s'associant au nom "feu" qui peut se comprendre en à peu près 20 sens, sans compter mille et une d'autres locutions qui le contient. Je fait examiner quelques versions :

1. Feu artificiel : dispositif embellisseur qui simule l'image du feu (possédant "un feu" fabriqué souvent en soie et un p'tit ventilateur servant à agiter "ce feu") Alors, "artifice" ,ici , signifie un produit factice obtenu des opérations souvent industrielles pour imiter qc. "Feu" dans cet exemple est heureusement employé dans son sens propre et fréquent.

2. Feu artificiel : feu = flamme = enthousiasme = ardeur ...... Ici, on peut interpréter : feu artificiel = attitude affectée, forcée, contrainte, feinte, frelatée ..., grosso modo qc, q1 qui manque de naturel, même de bonne foi. Voyez - vous combien de trouble résultant de ce mélange ? Méfiez - vous donc, "feu de paille" est acceptable, mais "feu artificiel" , gardez - vous en, hein !!!

Notez bien que le nom "feu" comprend bp d'autres sens. Je sais pas si ce nom peut s'attacher à "d'artifice" ou "artificiel". Mais, si c'est le cas, le sens sera pour la plupart péjoratif.

Voilà, je ne fais qu'exposer la superficie, à vous, Jeune Linguiste et Stéphane de creuser, fouiller la question et d'apporter justifications et réponses concrètes.

Dernière modification par Jeune linguiste le Mer 16 Août - 17:30, édité 1 fois
Bonsoir Tuân, prière de ne pas afficher mon vrai prénom. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao


Nombre de messages : 46
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû - 16:11

est-ce que c'est pareil, les deux phrases suivantes

Il y a 4 ans que la banlieue a été construite

La banlieue a été construite il y a 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû - 17:50

phuong thao a écrit:
est-ce que c'est pareil, les deux phrases suivantes

Il y a 4 ans que la banlieue a été construite

La banlieue a été construite il y a 4 ans

Bonjour Thao,

Non, ce n'est pas la même chose. "IL Y A ... QUE" peut être considéré comme synonyme de "DEPUIS".

Enfin, il s'agit de faire la différence entre IL Y A et DEPUIS, d'où l'on peut déduire la bonne réponse à ta question.

Exemple:

- Cette banlieue a été construite il y a 4 ans = ... 4 ans avant
- Il y a 4 ans que cette banlieue a été construite = Cette banlieue a été construite depuis 4 ans.

En général, on utilise le présent avec DEPUIS. Le verbe "construire" relevant une action de point qui ne dure pas, le passé composé qui s'emploie dans ce cas est approprié. (par extension)

S'il te reste une certaine incompréhension, n'hésite pas à la manifester.

Bonne journée, en France.

J.L

p.s: il semble que tu aimes Dorémon, moi également.


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Contenu sponsorisé





Posez vos questions ici - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Posez vos questions ici
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vos questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: La Foire aux questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser