Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Posez vos questions ici

Aller en bas 
+23
champi
Léa
Tran Cuong Hung
Anderson
knor
doviet
trongmai
Tran Anh Tuan
Hai Vo
nanie45
jeune linguiste
walker
zan_evil
nhueanh
phuong thao
lolo_forever
Lengoc
tqhoan
dongpetit
NguyenDucViet
http
minhha
Stephane
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 17:58

Quant à la question de Hai Vo, je réfléchis encore dessus. Désolé de ce retard.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 19:36

Citation :
est-ce que c'est pareil, les deux phrases suivantes

Il y a 4 ans que la banlieue a été construite

La banlieue a été construite il y a 4 ans

Che`re Thao,ca fait longtemps.... lol!
Comme JL a deja dit Heureux ! .C'est tout a fait ..... cheers
Une petite diffe'rence entre "il y a...que" et "depuis",on utilise "il y a...que"(ca fait...que) pour insister sur la dure'e(le temps) quand on parle avec l'interlocuteur Question study
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 10:00

Voici la moindre des choses que je puisse dire sur la question de Hai Vo:

1. Esprit sportif me semble avoir une signification plus large que esprit du sport. Dans des situations étrangères au sport, par exemple à propos d’un jeu télévisé, on parlera d’esprit sportif pour signifier que l’acte a été correct, loyal, fair-play, comme en matière de sport.

2 A mon avis, bourse régionale n’est pas dans l’usage ; je donne la préférence à bourse de région, ou, mieux encore, à bourse de la région (= accordée par la région).

3 Feu d’artifice, notion connue, ne peut pas devenir feu artificiel.
Toutefois, feu artificiel pourrait, me semble-t-il, être employé pour parler d’un feu qui n’est pas naturel ; par exemple, un feu qui, avec un jeu de lampes, remplace désavantageusement le véritable feu dans l’âtre, dans la cheminée ; par exemple aussi, des feux amoureux qui sont hypocrites et menteurs.

Le problème est celui de la concurrence entre les adjectifs relationnels ou dérivés et les compléments de caractérisation du nom.
Les premiers sont en inflation : univers des prisons fait place à univers carcéral, voiture du Président devient voiture présidentielle, animation par satellite devient animation satellitaire, chirurgie du cœur devient chirurgie cardiaque, etc.
Avec des abus : révision de la constitution devient révision constitutionnelle (alors que cela signifie révision conforme à la constitution).
Avec des impossibilités : on ne dira pas cuisinière gazeuse, ni piano caudal, etc.
Ils ont un comportement syntaxique différent ; par exemple, ils ne peuvent pas précéder le nom, ni avoir un degré. (° Une présidentielle voiture. ° Une chirurgie très cardiaque.)
Lorsque le transfert est acceptable, on se demande avec vous s’il y a une différence de sens.

A Stéphane de faire la conclusion.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 10:52

dernière modification par J.L le Vendredi 18/08/2006
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 16:45

jeune linguiste a écrit:

2 A mon avis, bourse régionale n’est pas dans l’usage ; je donne la préférence à bourse de région, ou, mieux encore, à bourse de la région (= accordée par la région).

Je voudrais juste discuter ce point : "bourse régionale" est dans l'usage et ne pose donc aucun problème.
Je suis d'accord avec tout le reste. Bon travail jeune linguiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 17:59

un autre problème tongue

quelqu'un peut me faire distinguer la différence entre "nouveau" et "neuf"?

j'utilise toujours le mot "nouveau", alors, je ne comprends pas quand est-ce qu'on utilise "neuf" ... pig

par exemple, j'ai dit "nouveau mod" - c'est correct?? nouveau mod ou "neuf mod"

scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: réponse   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMer 23 Aoû - 0:55

Bonsoir Hai Vo,

Tout d'abord, je ne dirais jamais un "neuf modérateur", mais bien un "nouveau modérateur" pour les raisons suivantes: NEUF ne s'utilise pas avec la personne et ne se place qu'après le nom qu'il modifie.

Et maintenant, la différence qui prête facilement à confusion:

- NOUVEAU: signifie «qui est depuis peu ce qu'il est» (les nouveaux riches, la nouvelle mariée, un nouvel élève ou, substantivement, le nouveau) ou (opposé alors parfois à ancien) «qui remplace une personne ou une chose de même espèce, qui lui succède»: Jusqu'à nouvel ordre, le nouvel an, la nouvelle lune, acheter une nouvelle voiture, mettre une nouvelle robe (une autre robe ou une robe récemment acquise), le Nouveau Testament, le Nouveau Monde, les nouveaux locataires, un nouveau Shakespeare, un nouveau romantisme, la nouvelle vague, un nouveau délai, apprendre une nouvelle langue.

- NEUF, qui se place après le nom, signifie proprement «qui vient d'être fait ou qui n'a pas encore servi ou n'a guère servi»: des chaussures neuves, une maison neuve, une robe neuve, une voiture neuve, un livre neuf (à l'état neuf). Par extension, des connaissances neuves (acquises récemment).

(Pas le cas des écrivains, qui passent toujours au-delà de la grammaire standarde. Déjà, il jugeait sévèrement (...) les jeunes veuves de la guerre qui réclamaient (...) des maris neufs (COLETTE, Fin Chéri, 1926, p.179). )

Alors, comment distinguer une nouvelle robe d'une robe neuve ? d'un nouveau livre d'un livre neuf ? L'exemple ci-dessous paraît très clair:

- Marie a acheté une nouvelle robe (acquise récemment). Elle voulait acheter une robe neuve (jamais utilisée), mais elle a finalement choisi une robe d’occasion.

Tu as compris ? N'hésite pas à me demander en cas d'incompréhension.

Bonne nuit.

J.L


Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMer 23 Aoû - 5:19

Bonjour J.L , tu peut m'expliquer cette phrase : " Je rentrai à la maison dans un état d'agitation tel qu'une fourmilière n'aurait pu être le siège d'une plus grande activité " .
Merci d'avance . Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: réponse   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMer 23 Aoû - 17:15

Bonjour Tqhoan,

Quand je suis rentré à la maison, j'étais très agité (énervé, excité). Même une fourmilère n'aurait pu être aussi active que moi.
(La fourmilière, avec ses milliers de fourmis sans cesse en mouvement, est le symbole de la plus extrême agitation. Autre comparaison implicite possible : la ruche avec les abeilles en train d'aller et venir, d'arriver et de repartir, sans jamais s'arrêter).

Je pense que Stéphante ou quelqu'un d'autre la comprennent mieux que moi.

Bonne journée.

J.L

p.s: dis "bonjour tout le monde", s'il te plaît. Je ne suis pas le seul à vous répondre, à vous tous. En tout cas, le titre "modérateur" n'est qu'un titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 24 Aoû - 16:59

Super, J.L!!!

tout est clair mtn

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 7 Sep - 22:09

On m'a dit que le DELF B2 était comme le TCF(plus de 400 points). Si j'ai le DELF B2, ce sera suffisant pour entrer à l'université? Est-ce que je dois participer encore au concours du TCF quand j'ai le B2?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyVen 8 Sep - 13:56

Nguyen Bao Cham a écrit:
On m'a dit que le DELF B2 était comme le TCF(plus de 400 points). Si j'ai le DELF B2, ce sera suffisant pour entrer à l'université? Est-ce que je dois participer encore au concours du TCF quand j'ai le B2?

Cham oi ! Pour toutes les questions concernant les études en France, je t'invite à regarder le site du CEF Vietnam : http://www.cefvietnam.org/
J'y ai trouvé la réponse à ta question :


Sont dispensés du Test de Connaissance du Français (TCF) dans le cadre d’une demande de visa d’études pour la France:

    les titulaires d'un diplôme visé par le Ministère Français de l’Education Nationale,
    les titulaires d’un DALF C1 ou C2 (délivré moins de 2 ans avant la demande de visa),
    les titulaires d’un DELF B2 ou 2nd degré complet (délivré moins de 2 ans avant la demande de visa),
    les boursiers du gouvernement français,
    les boursiers de l’AUF,
    les titulaires d’un baccalauréat avec mention francophone,
    les Doctorants non-boursiers.


"Sont dispensés de TCF" veut dire : "ne doivent pas passer le TCF"

C'est une bonne nouvelle, non ? Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Invité
Invité




Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyVen 8 Sep - 18:03

Merci beaucoup admin, j'avais déjà vu le lien que vous m'avez donné. Pourtant, je ne suis pas sur alors je vous pose encỏe une fois cette question. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMer 18 Oct - 9:51

manfan1987 a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'aider de chercher des textes de DELF et DALF
Merci beucoup!

Tu trouveras des documents sur le DELF dans la partie "Apprendre sur internet" : Tests et diplômes
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit


Nombre de messages : 64
Localisation : 258 Trang tien
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMar 24 Oct - 18:35

Bonjour

Je peux te poser une question?
Dans cet article, je n'arrive pas à comprendre les mots "La tentation éthique" et les mots en caractère gras, tu peux m'expliquer ou me donner des définitions?

voilà l'article:

La tentation éthique

Le géant de l'agroalimentaire Kraft Foods présentait hier son "café pour agir", un café de sa marque Jacques Vabres "socialement responsable".(28/09/2005)

Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire et des boissons entend développer sa fibre responsable. Kraft Foods, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars en 2004, et qui détient des marques aussi diverses que Suchard, Milka, Maxwell ou encore Carte Noire, fêtait hier les deux ans de son partenariat avec Rainforest Alliance en présentant "Un café pour agir", un café de sa marque Jacques Vabres dont les grains sont 100% certifiés par l'ONG américaine.

Développement durable
Car Kraft Foods a sa propre définition du développemetn durable, et entend promouvoir "le principe de durabilité dans (ses) approvisionnements de produits de base, tout en protégeant et en améliorant l'environnement naturel et les conditions sociales et économiques des communautés locales". Pour y parvenir, la multinationale a fait appel à Rainforest Alliance, une ONG américaine dont la mission "est de protéger les écosystèmes , leur biodiversité et les communautés qui en dépendent". L'ONG certifie des plantations en leur imposant un cahier des charges strict, notamment en matière environnementale (protection de la forêt primaire, reboisement, gestion des déchets et des pesticides, amélioration de la qualité de l'eau, etc. )

Mélange des genres ?
Le système de certification de Rainforest Alliance n'est pas sans rappeler celui qui prévaut dans le commerce équitable, celui de Max havelaar. Son président, Victor Ferreira a d'ailleurs réagit hier dans un communiqué, en indiquant que "si des marques veulent faire réellement du commerce équitable, elles doivent en respecter la totalité des contraintes". Car la certification Rainforest ne prévoit pas de prix minimum garanti au producteur, cheval de bataille du commerce équitable. Pour Bruno Luisetti, PDG de Krafy Foods France : "nous voulons adopter une démarche globale, qui ne privilégie pas seulement le social. L'important est d'améliorer la qualité du café sur le long terme, en respectant l'environnement, et sans déséquilibrer le marché", faisant référence à une idée avancée par Nestlé, selon laquelle le prix minimum garanti contribue à la surproduction en attirant de nouveaux producteurs. Pour l'instant, l'initiative de Kraft Foods reste modeste : 2 400 tonnes estampillées Rainforest Alliance en 2004, et 6 400 t prévues en 2005.

Pour 2006, Kraft entend acheter 9 600 t "et étendre l'initiative à d'autres produits, comme le cacao", précise Annemieke Wijn, directeur du developpement durable de Kraft. Peut-être réussira-t-elle à convaincre aussi Altria, ex-Philip Morris et maison-mère du groupe agroalimentaire. Ainsi, on pourrait, un jour, fumer des Marboro fabriquées avec du tabac certifié...
Alexandre zalewski
'www.rainforest-alliance.org
'www.maxhavelaarfrance.org



Merci de me répondre le plus vite possible!!! bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeuamnhac.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMer 25 Oct - 23:32

[le délai passé, je supprime le contenu que tu as copié]

Amicalement,

J.L


Dernière édition par le Ven 3 Nov - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 26 Oct - 0:45

jeune linguiste a écrit:
Si Stéphane t'aidait ! J.L

Voilà voilà, j'arrive Sourire
Mais comme d'habitude dans "la foire aux questions" le travail est déjà bien fait.
Donc bravo à JL et à son prof !
Je ferais une seule petite remarque à propos de "démarche gobale". Plutôt que d'actions dans plusieurs directions, je parlerais d'une volonté de toucher à tous les aspects d'un problème et dans ce texte par exemple, ce n'est pas seulement l'aspect social, mais aussi économique, environnemental, etc.

Dongpetit devrait être satisfait avec tout cela non ? Et félicitations, à toi Jeune Linguiste, pour avoir atteint le rang de "superactif" sur ce coup de mâitre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit


Nombre de messages : 64
Localisation : 258 Trang tien
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 26 Oct - 3:36

woa, je me demande si tu (JL) es francais ou pas. Je suis convaincu de ton enthousiasme et ta contribution dans notre forum. Merci encore une fois Stép. Bon travail et bonnes vacances (Toussaint)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeuamnhac.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 26 Oct - 17:43

Ah non, cher dongpetit, c'est plutôt à mon prof que tu dois ces remerciements. Moi qui n'ai fait que citer.

A bientôt.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
trongmai
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyJeu 2 Nov - 7:44

qui peut m'aider ? j'ai besoin quelques informations sur la communaute Vietnamienne en France .
Ecrivez _moi ! amour _318@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyMar 7 Nov - 22:07

trongmai a écrit:
qui peut m'aider ? j'ai besoin quelques informations sur la communaute Vietnamienne en France .
Ecrivez _moi ! amour _318@yahoo.com

Désolé de te répondre aussi tard Trongmai Embarassed
Est-ce que tu pourrais préciser ta question ? As-tu déjà reçu des réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptySam 2 Déc - 17:28

Bonjour tout le monde , j'ai une question : comment dit-on " tôi ngủ quên " en Français ?
Merci par avance , bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
doviet
#Initié#
#Initié#
doviet


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : FR
Date d'inscription : 16/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyDim 3 Déc - 18:39

tqhoan a écrit:
Bonjour tout le monde , j'ai une question : comment dit-on " tôi ngủ quên " en Français ?
Merci par avance , bonne journée !
Normalement tu peux dire "J'ai oublié de me réveiller" (?), je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://mprojects.ws
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyDim 3 Déc - 20:12

Exact Doviet, on peut dire aussi "j'ai oublié de me lever" ou "je n'ai pas entendu le réveil".

Mais je crois que notre ami Hoan est en train de chercher une excuse pour ses profs en France, n'est-ce pas ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 EmptyDim 3 Déc - 23:55

Exactement , j'ai oublié de me lever qq fois Embarassed , mais je ne peux pas l'expliquer à mes profs . Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posez vos questions ici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions ici   Posez vos questions ici - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Posez vos questions ici
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vos questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: La Foire aux questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser