Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Qu'allez-vous faire pour le Têt ?

Aller en bas 
+5
Nguyen Van Nam
Saphia
Nguyen minh
trongmai
Stephane
9 participants
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyDim 4 Fév - 10:56

Bonjour à tous,

Je vous propose de discuter pendant deux semaines sur ce sujet : qu'allez-vous faire pendant le Têt ?

Ce serait très intéressant, je pense, de comparer plusieurs situations :

  • comment fête-t-on le Têt au Vietnam ?
  • Comment fête-t-on le Têt quand on est un vietnamien habitant en France ? (pour faire des études par exemple)
  • comment fête-t-on le Têt quand on est un étranger habitant au Vietnam ? (moi par exemple, hé hé..je vous parlerai de mon expérience)

Cherchez sur internet du vocabulaire pour exprimer vos idées. Mais ne copiez pas des textes ou des phrases trouvés sur internet. Vous pouvez aussi poser des questions sur ce forum. Et mettez aussi des photos !

Exclamation Très important : ceci est une discussion. Tout le monde peut participer. Ecrivez pour les autres. Discutez. Lisez les messages des autres. Répondez aux questions. Ce n'est pas un exercice d'expression écrite individuel !Exclamation


Dernière édition par le Dim 4 Fév - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
trongmai
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2006

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyDim 4 Fév - 15:36

Le Têt est la fête du Nouvel An vietnamien. Le nom complet est Têt Nguyên Dán (en quôc ngu Tết Nguyên Ðán, en chu nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne.

Le Têt est fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième. C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Nguyen minh
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Ville de Hanoi
Date d'inscription : 16/01/2007

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyLun 5 Fév - 16:52

Pour moi, le Tet est une bonne occasion pour rendre visite a ma famille et pour partager les joies de la Nouvelle An.
Comme d'habitude, le matin de 1e jour du Tet, apres avoir pris le premier petit dejeuner, mes parents nous donnent une somme de l'argent tout nouveau pour nous feliciter de nouvel age.
Ensuite, nous allons a la Messe, pendant la Messe, nous remercions Dieu pour tous ce qu'il nous a donnes dans l'annee derniere et nous le prions de nous garder dans la paix de la nouvel An.
Et .......Je vais vous raconte apres.
Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Saphia
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : HANOI
Date d'inscription : 20/12/2006

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyLun 5 Fév - 20:16

Le Vietnam a 4000 ans d"histoires, 4000 ans aussi de traditions culturelles. Ce pays possède beaucoup de fêtes traditionnelles: le Nouvel An[Têt Nguyên Dan], la fête des morts[ Têt Thanh Minh], la fêtede la mi-automne[Têt trung Thu].... Parmi lesquelles,la fête du Têt est une grande occasion très important dans la vie des Vietnamiens.
Le Têt marque la fin d"un cycle de la nature. c"est à la fin d"hiver et le début du printemps. Le temps est très convenable pour des excursions, des visistes...
C"est le moment où les membres de la famille de réunissent pour faire des offrandes de nourritures comme le Banh Chung , le Banh Day;des fruits, des d"encens sur les autels familliaux.Cela nous permet de rendre hommage à nos aïeux.
Grâce à ces jours, nous pouvons visister aux membres proches dans la famille malgré la distance, aux voisins, aux profs, aux amis anciens, et aux connaissances...
Pendant ces jour -là, chaque famille dresse des arbres du Nouvel An: un pêcher, un kumquat,...Parce qu"on pense de repousser les mauvais esprits.Deplus, les peuples Vietnamiens ont l"habitude d"offrir aux enfants des enveloppes rouges contenant des petits sommes d"argents.On l"appelle l"argents de chances. On considérè cette dépense très importante pour apporter de la chance , faire réaliser des voeux à réalités dans l"année à venir .
Revenir en haut Aller en bas
Nguyen Van Nam
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2007

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyMer 21 Fév - 16:42

A l'ocasion de nouvel an,je souhaite tout le monde de ce forum une bonne sante,beaucoup de reussites.
Le Tet est la plus grande fete traditionnelle vietnamiene,cette annee est l'an de cochon.On dit que c'est la bonne annee pour les couples qui veulent avoir un enfant .Alors nombreuse personnes souhaitent se marier et avoir tout de suite un enfant.Ils ont confiance sur ce que l'aucun ne sait quand il se passera,s'il se produira. Chaque sort dependra de soi.Je suis vietnamien,je ne crois jamais ca,il y a aussi beaucoup de vietnamiens qui y pensent comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit


Nombre de messages : 64
Localisation : 258 Trang tien
Date d'inscription : 03/04/2006

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptySam 24 Fév - 12:16

Heureusement, le Têt tombe à la semaine de vacance pour les étudiants vienamien à l'INSA de Lyon. À la veille du Nouvel An vietnamien, on s'est réunit pour un barbecue près de la rive du fleuve Rhône. C'était très amusant et bruyant. On a bien mangé des ailes de poulet, du beef, du "nem", des petits oignons au vinaigre, du "banh chung" et trop bu. En entourant du feu, on a fait des fotos, bavardé n'importe quoi. La fête s'est terminée par une peine s'exerçant sur Viet et Tuan. C'est une histoire qu'il ne faut pas rappeler au Têt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeuamnhac.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyDim 25 Fév - 0:59

dongpetit a écrit:
La fête s'est terminée par une peine s'exerçant sur Viet et Tuan. C'est une histoire qu'il ne faut pas rappeler au Têt.

Raconte un peu ! On ne comprend pas. Sourire
Content de voir que vous avez pu organiser une bonne fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Vampire
#novice#
#novice#
Vampire


Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2006

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyLun 5 Mar - 0:14

Pardon ,ce sujet a fini ?Bien que le Têt se soit terminé ,je veux toujour écrire quelques lignes de ce que j'en pense.Qu'est que m'a fait impression le plus dans ces jours-là.C'est un programme de VTV3 qui parle d'une étrangère bien exécutant une pièce de "Cheo"(une sorte d'art traditionnel vietnamien)à la dernière nuit d'année .Je suis fier de notre culture en général et notre art traditionnel en part aimé par des amis étrangers .Mais je suis vraiment triste que plusieurs jeunes vietnamiens actuels ne le s'intéressent aucun.
Revenir en haut Aller en bas
huongduong
#Initié#
#Initié#
huongduong


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 26/03/2007

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyDim 16 Déc - 10:14

hic,Ce nouvel annee,le 1/1/2008,c'est le premier premier nouvel annee que je suis pas a la maison.T_T.
Que vs faites pour preparer pour le Noel et le Nouvel annee?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/i_am_nguyenngocha
hugo_rock
#Initié#
#Initié#
hugo_rock


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2007

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyJeu 3 Jan - 16:09

Pendant le Tet, j'aide mes parent a ranger ma maison(...), a` preparer les fetes (bcp), visiter les membres dans ma famille + mes voisin(e)s, mes amis. [/b]
Revenir en haut Aller en bas
hugo_rock
#Initié#
#Initié#
hugo_rock


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2007

Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? EmptyJeu 3 Jan - 16:11

et vous?[u]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'allez-vous faire pour le Têt ?   Qu'allez-vous faire pour le Têt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'allez-vous faire pour le Têt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire l'amour avant le marriage_Un sujet discret au VN!!?
» Faire un stage en France
» se faire remarquer / se distinguer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser