Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vivre en France

Aller en bas 
+16
designe_dh
france_dh
jeune linguiste
phammanh87
zan_evil
jacubi
nmy1003
ngoclinh
NguyenDucViet
tqhoan
http
nhueanh
walker
kidvu
phuong thao
Stephane
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Vivre en France   Vivre en France EmptyJeu 8 Juin - 19:30

Toutes vos questions sur la vie quotidienne en France : le logement, l'alimentation, les transports, etc. et en particulier la vie sur un campus universitaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao


Nombre de messages : 46
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyJeu 8 Juin - 21:28

Salut,
Je voudrais savoir ce qu'il faut emporter pour aller en France Heureux ! Heureux !
On peut emporter combien de kilos ( les e'tudiants comme nous) ?
Revenir en haut Aller en bas
kidvu
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyJeu 8 Juin - 22:03

Thao! Tu ne te souviens rien ce que Mme. Thu Van nous a dit? Pour les visiteurs - 30 kilos et pour les étudiants ou des personnes qui vivront longtemps en France, on peux emporter 60 kilos. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/my_profile-wV.dWoklbbPmLNH5TA--;_ylt=AqCyye
walker
#novice#
#novice#
walker


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyJeu 8 Juin - 22:37

Shocked 60kg , c'est impossible. Le maximum est de 30 kg; mais si tu connais qqn qui travaille à l'aéroport, tu peux emporter plus Cool.
@Thao: tu devrais emporter tes images d'identité ( 3x4 et 4x6), les vêtements, les matériels de cuisine (si tu veux faire la cuisine chez toi), des médicaments...C'est pas la peine d'emporter les livres ou les cahiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://tranminhson.free.fr/
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyVen 9 Juin - 2:18

60 kg affraid Non non et NON!!! Faites attentoin, ça sera entre 23 et 30kg normalement! C'est vrai que avant de partir, on se pose plein de questions, on pense d'amener plein de trucs ... MAis en général, tout ce qu'on amene sert pas grande chose Rolling Eyes
Oublie pas qu'il y a tout en France! Pour la cuisine, la plus importante c'est la machine de riz Wink (même pour les gens qui aiment pas trop faire la cuisine je pense)
Amene les vetements et des chaussures (ça coute trop cher ici et c pas super joli Suspect )
Le petit dictionnaire Français - Français - Vietnamien (vert) parfois ça sert en salle d'exam. Je trouve c'est très bien comme le dictionnaire.
C'est dejà pas mal non :-)
Walker a raion, amene pas les livres parce que ce n'est pas la même chose et il vaut mieux apprendre en français même si au début, ce n'est pas facile
(Rappelez vous que mon niveau de français était beaucoup plus bas par rapport à vous avant de partir Embarassed donc n'inquiete surtout pas! )
Revenir en haut Aller en bas
kidvu
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyVen 9 Juin - 12:38

Excusez-moi, je me suis trompé. tongue
Merci pour tes conseilles nécessaires! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/my_profile-wV.dWoklbbPmLNH5TA--;_ylt=AqCyye
http
#novice#
#novice#
http


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyVen 9 Juin - 17:31

bonjour,
est-ce que je suis obligée de participer tous les cours du programme d'études ? mon amie m'a dit que des profs parlent souvent hors de sujet , donc c'est mieux de "loger" à la médiathèque ou étudier en groupe. quelles sont vos opinions? Sourire
comment s'adapter mieux la civilisation française ? cat
sur les débats à tv5 , je trouve que les invités ont l'habitude de couper la parole des autres . plusieurs personnes parlent en meme temps sans s'écouter . c'est normal en france? Question
d' aiileurs , je suis nulle en informatique Crying or Very sad quels sont des bases que je doit connaitre pour mes études ?
Revenir en haut Aller en bas
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao


Nombre de messages : 46
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyVen 9 Juin - 18:56

Comment on fait pour surmonter la nostalgie Question ?
Revenir en haut Aller en bas
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyVen 9 Juin - 20:04

phuong thao a écrit:
Comment on fait pour surmonter la nostalgie Question ?
Uhmm , c'est vraiment difficile pour les Hanoiens . J'ai déja connu cette sensation et je crois que vous semblerer nostalgique au début du temps . Mais après 2 semaine , ça va , par ailleurs vos amis sont d'appui moral à vous . Ne vous inquiétez pas trop . lol!
Revenir en haut Aller en bas
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyVen 9 Juin - 20:14

http a écrit:

sur les débats à tv5 , je trouve que les invités ont l'habitude de couper la parole des autres . plusieurs personnes parlent en meme temps sans s'écouter . c'est normal en france? Question

Non ,vous voyez que nos profs, ils ne coupent jamais la parole des autres , ils nous écoutent depuis le commencement jusqu'à la fin et c'est la différence des Vietnammiens . Donc je pense que les Français sont comme ça , très courtois , gentils .
Revenir en haut Aller en bas
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptySam 10 Juin - 2:29

http a écrit:
bonjour,
est-ce que je suis obligée de participer tous les cours du programme d'études ? mon amie m'a dit que des profs parlent souvent hors de sujet , donc c'est mieux de "loger" à la médiathèque ou étudier en groupe. quelles sont vos opinions? Sourire
comment s'adapter mieux la civilisation française ? cat
sur les débats à tv5 , je trouve que les invités ont l'habitude de couper la parole des autres . plusieurs personnes parlent en meme temps sans s'écouter . c'est normal en france? Question
d' aiileurs , je suis nulle en informatique Crying or Very sad quels sont des bases que je doit connaitre pour mes études ?

Je pense que le but de notre départ est d'étudier en France donc il vaut mieux participer tous les cours du programme. Certes, il y a des profs qui ont pas une bonne méthode pédagogique, ça arrive à l'INSA. Ils font en même temps la recherche donc voilà ...

Non, les profs sont très sympas, ils coupent jamais la parole ... mais qui t'as dit ça affraid Regarde notre super prof Steph cheers En plus, vous pouvez prendre un rendez vous avec votre prof pour poser plein de questions. Ils sont là pour nous. C'est la différence au niveau de l'éducation au VN et c'est aussi pour cette raison que je suis partie. Je me demande, est ce que les etudiants au VN vont avoir cette occasion un jour???

Pour bien s'intégrer en France, j'ai juste un mot à dire, c'est ne sois pas timide Sourire C'est vrai que au début, ce n'est pas évident mais vas -y, fonce toi, viens vers eux et là, tu auras plein d'amis : I love you J'ai réussi à bien m'intégrer même si je parlais avec mes mains Wink mais ils ont fait des efforts pour me comprendre Wink

A l'INSA, tu peux aussi participer aux activités du campus ....

Voilà, le mot clé : Pas timide, Ouvert!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptySam 10 Juin - 15:08

Bonjour à tous,
Je voudrais compléter les réponses de Hoan et de Nhue Anh, parce que je trouve que c'est un problème très intéressant. C'est vrai, comme le disent nos deux amis que les profs en France ne coupent pas la parole normalement aux étudiants. Mais bon, ça c'est une qualité professionnelle ! Un prof qui ne laisserait pas parler ses étudiants serait bien mauvais...
En revanche, dans la vie de tous les jours, je remarque une différence entre les habitudes de nos deux pays. On interrompt plus souvent les autres en France, on n'attend pas toujours que l'autre ait fini pour parler. Il n'est pas très poli d'occuper la parole trop longtemps, on doit présenter brièvement ses idées et si on est trop long, les autres vous arrêtent. Pour les débats à la télé c'est un peu spécial : tout le monde parle en même temps. C'est pour le spectacle, un peu comme un sport. Un débat où tout le monde parlerait poliment, chacun son tour, les Français le trouveraient ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptySam 10 Juin - 15:13

Nhue Anh :
Citation :
Pour bien s'intégrer en France, j'ai juste un mot à dire, c'est ne sois pas timide C'est vrai que au début, ce n'est pas évident mais vas -y, fonce toi, viens vers eux et là, tu auras plein d'amis : J'ai réussi à bien m'intégrer même si je parlais avec mes mains mais ils ont fait des efforts pour me comprendre

Je suis entièment d'accord avec Nhue Anh. Il faut que vous alliez vers les autres. C'est souvent à vous de faire le premier pas. C'est quelquefois un peu long pour devenir ami mais vous rencontrerez des gens très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyDim 11 Juin - 17:12

Je voudrais connaître des trucs dans la vie en France. lol!

J'ai entendu dire qu'on doit manger du Mỳ Tôm au début,n'est ce pas. Question
Et alors, je veux connaître des infos sur le marché en France.
Ou peut on acheter des aliments pas chers. Rolling Eyes et manger des bons plats(pas cher aussi)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyDim 11 Juin - 17:27

Citation :
Non ,vous voyez que nos profs, ils ne coupent jamais la parole des autres , ils nous écoutent depuis le commencement jusqu'à la fin et c'est la différence des Vietnamiens .

Alors Hoan,pourquoi tu dits les profs vietnamiens comme ça,c'est vraiment impoli. No
Au Vietnam,il y a beaucoup de bons profs comme en France. afro

Citation :
Donc je pense que les Français sont comme ça , très courtois , gentils

Alors,pourquoi "DONC" ici,si tu dits comme ça,les Vietnamiens ne sont pas courtois,gentils.C'est vraiment n'importe quoi No

Je pense que le problème ici c'est la méthode éducative et les conditions de travailler. Triste
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyDim 11 Juin - 20:10

Je continue d'abord pour le pb d'intégration. IL faut savoir que nous, on vient à leur pays pour apprendre et c'est normal que ça soit nous qui vient vers eux. Ils connaissent pas notre culture et c'est à vous de leur faire découvrir Wink

IL aime bien la cuisine asiatique en tout cas. Les repas de groupe vont réduire la distance cheers


NguyenDucViet a écrit:
Je voudrais connaître des trucs dans la vie en France. lol!

J'ai entendu dire qu'on doit manger du Mỳ Tôm au début,n'est ce pas. Question
Et alors, je veux connaître des infos sur le marché en France.
Ou peut on acheter des aliments pas chers. Rolling Eyes et manger des bons plats(pas cher aussi)
lol!

Si toi tu veux pas faire la cuisine, oui, ça sera My tom Heureux ! Mais tu peux toujours faire la cuisine, tu peux manger au restaurant universitaire qui est surment moins bon.

Si tu compares ici et chez nous, c'est sure qu'il y a une grande différence mais c'est possible de bien manger :-) Par contre, les légumes sont bcp plus cher que au VN. Tu peux également acheter des produits asiatiques pour faire de la soupe (pho, mien, bun ....)
Revenir en haut Aller en bas
ngoclinh
#novice#
#novice#
ngoclinh


Nombre de messages : 4
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 05/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyMar 13 Juin - 10:57

Salut,
Un ami m'a dit que pendant les vacances, la pension de l'université est fermée, c'est vrai ? Et puis si je veut acheter des électroménagers, en France ce sont plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyMer 14 Juin - 6:53

Pension de l'école?? Non non, c'est ouvert bien sur, si non tu vas dormir ou Wink
Si tu veux dire le Restaurant université (RU), la réponse est OUI
Tu voulais acheter quoi exactement? En plus, on peut acheter des affaires occasions Wink Il y a des gens qui vont partir parce qu'ils ont fini ses études ... C'est un bon plan hen Wink
Revenir en haut Aller en bas
nmy1003
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptySam 17 Juin - 10:45

Bonjour a vous tous!!C'est un nouveau membre!!! Heureux !
je veux vous demander un peu des etudes en France.Je choisis faire les etudes dans le domaine des langues,exactement c'est lettre moderne.Mais je comprends pas du tout de ce domaine bien que j'aie deja lu le programmes d'etuds....hix.... Triste !!!Pouvez vous m'aider????
Revenir en haut Aller en bas
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyDim 18 Juin - 14:45

Tu peut préciser quelques choses... Question scratch

Enfin,je ne comprends rien du tout :si tu as décidé de faire les etudes dans le domaine des langues,pourquoi tu comprends pas du tout de ce domaine Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyDim 18 Juin - 15:47

nmy1003 a écrit:
Bonjour a vous tous!!C'est un nouveau membre!!! Heureux !
je veux vous demander un peu des etudes en France.Je choisis faire les etudes dans le domaine des langues,exactement c'est lettre moderne.Mais je comprends pas du tout de ce domaine bien que j'aie deja lu le programmes d'etuds....hix.... Triste !!!Pouvez vous m'aider????

Ca tombe bien parce qu'en France , j'ai étudié les Lettres modernes. Heureux !
Tu as lu le programme de quelle université ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas en particulier ?

En lettres modernes, tu dois étudier la littérature française depuis le Moyen-Âge à aujourd'hui ; la linguistique (=science de la langue), le latin, l'ancien français, un peu d'anglais et quelques cours au choix. Mais si tu as des questions plus précises, j'y répndrai avec plaisir. Où as-tu trouvé le programme Question
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
nmy1003
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Vivre en France   Vivre en France EmptyLun 19 Juin - 10:18

c'est super que vous avez etudie Lettre moderne....!!!j'etudierai ce domaine a Paris 4....J'ai deja lu le programme dans le site de cette univ....C'est difficile a comprendre...Latin???Je ne sais rien....Deplus,l'anglais??? non plus Crying or Very sad !!!C'est un grave probleme???Je suis inquiete car mes amis en France m'a dit toujours que Lettre moderne est tres tres difficile....hixhix.. No
Ah...si je ne veux plus etudier ce domaine,est ce que je peux changer facilement le branche d'etude des` la 2eme annee????


Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyLun 19 Juin - 13:50

J'ai une petite question :

On doit apporter des couvertures en France si je vis au CAMPUS Question
C'est nécessaire ou pas scratch

Merci d'avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
walker
#novice#
#novice#
walker


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyLun 19 Juin - 16:13

Un couverture est trop lourd pour emporter. Tu peux l'acheter en France. C'est pas trop cher, environ 9-15 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://tranminhson.free.fr/
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France EmptyLun 19 Juin - 17:15

Merci Walker cheers
Mais je pense que
Citation :
environ 9-15 €
C'est vraiment un peu cher scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Vivre en France Empty
MessageSujet: Re: Vivre en France   Vivre en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Politesse, savoir-vivre et relation sociales.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Etudier en France :: Etudier en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser