Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur

Aller en bas 
+8
kidvu
http
nhueanh
Le Minh
NguyenDucViet
walker
phuong thao
Stephane
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyJeu 8 Juin - 19:27

Comment travaillent les étudiants français ? Quelles sont les différences avec les méthodes de travail au Vietnam ? Comment me préparer avant de partir en France ?
Demandez des conseils, posez vos questions cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao


Nombre de messages : 46
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyVen 9 Juin - 18:47

Les étudiants français ont l'habitude de travailler en groupe, n'est-ce pas?
Et vous, nos grands frères et soeurs Sourire Sourire , comment vous faites pour pouvoir bien travailler?

Est-ce qu'on doit faire souvent des exposés orales ?
(je ne suis pas douée d'exposer devant les gens, je peux trembler et oublier ce dont je suis en train de parler pale pale )
Revenir en haut Aller en bas
walker
#novice#
#novice#
walker


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyVen 9 Juin - 22:10

C'est vrai. Tu vas travailler en binôme dans les travaux practiques, dans l'informatique et dans la technique industrielle. A l'INSA Toulouse, on apprend la physique optique en groupe de 7-8 étudiants, en suite un étudiant de chaque groupe va faire un exposé devant la classe. Dans l'Eco-Gestion et dans le FLE, on doit faire les exposés orales aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tranminhson.free.fr/
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 16:13

Nhue anh oi,
Est-ce que ce n'était pas trop difficile au début pour prendre des notes ? Comment as-tu fait pour comprendre tous les cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 16:25

M.That nous a dit qu'on devrait lire beaucoup.
C'est une bonne solution pour apprendre au début et après... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Le Minh
#novice#
#novice#
Le Minh


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 16:45

Pour ce probleme, je vous dire que, si vous avez pour le but de passer tous les UVs (Unite Valeur) en quelque soit niveau, vous n'avez pas envie de traivailler beaucoup, mais pour comprendre tous les cours et approfondir pour aller plus loin (on dit souvent pour les Kholles), c'est vraiment dur! Il faut travailler serieusement tout le semestre (comprendre bien tous les cours, faire bien et rapidement bien tous les exercices de TD, preparer bien tous les TPs) jusqu'au dernier cours.

Pour bien travailler en binome ou dans un groupe, loin de penser que le travail est donc moins dur, quitte a tout lire, quitte a tout preparer, vous comprenez et savez faire tout ce que vous allez faire de telle maniere que vous pouvez travailler tout seul. Sinon, vous obtiendrez un mauvais resultat faute d'un bon camarade, d'autant plus que le prof ne sait pas ce qui traivaille le plus. A mes depends.
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/leminhvungtau
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 16:58

Citation :
si vous avez pour le but de passer tous les UVs (Unite Valeur) en quelque soit niveau, vous n'avez pas envie de traivailler beaucoup

Alors Le Minh,"en quelque soit niveau" c'est comment Question
Il y a des élèves comme ça en France.>>>C'est comme au Vietnam maintenant lol!

Tu peux nous donner tes expériences au début.Tu as mis combien de temps pour s'adapter à tout.(l'étude,la vie,...)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Le Minh
#novice#
#novice#
Le Minh


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 17:40

en quelque soit niveau, c'est a dire que tu peux aisement reussir tous les UV pour chacune au niveau le pire.

J'ai mis relativement peu de temps pour m'adapter a tout, parce que j'habite loin de ma famille depuis longtemps (13 ans).

Je pense que, en depit des difficultes d'une nouvelle vie et nonobstant le "homesick" d'une personne qui est loin de sa famille la premiere fois, au niveau en francais que les profs a l'Espace vous ont outille, a l'aide des etudiants qui sont la et a votre propre effort, il n'en reste pas moins que, dans la realite des faits, vous aller bien vous adapter.


Dernière édition par le Dim 11 Juin - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/leminhvungtau
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao


Nombre de messages : 46
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 18:39

En premiere anne'e ,est-ce qu'il faut un laptop et un USB a` grande capacite' (1Gb )??
Revenir en haut Aller en bas
Le Minh
#novice#
#novice#
Le Minh


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 19:06

oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/leminhvungtau
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 19:15

Tu dois acheter des livres Le Minh:?: .
Si on emprunte des livres dans la bibliothèque,pendants combien de temps on devra les rendre ...ex:les cours.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 19:33

Admin a écrit:
Nhue anh oi,
Est-ce que ce n'était pas trop difficile au début pour prendre des notes ? Comment as-tu fait pour comprendre tous les cours ?

Tu sais bien mon niveau de français avant de partir, ce n'est pas terrible donc au début c'était difficile pour moi. On a de la chance d'être dans un groupe spécial ASINSA donc les profs essaient de parler lentement. En général, on a des polys pour chaque matière. ET là, le dictionnaire fait son travail Wink
Si j'arrive pas à noter, j'emprunte les cours de mes amis français Wink
L'inconvénient d'être dans le groupe ASINSA c'est que tu connais pas beaucoup de monde. On est tout le temps entre nous. Fais des efforts et ne reste pas trop entre les vietnamiens. On en a besoin mais le but c'est de bien s'intégrer et de profiter une autre culture.

Si tu peux pas comprendre en cours, vas y, demande au prof, il va t'expliquer soit à la fin d'un cours, soit un autre jour si t'as bcp de questions. Ils vont pas te laisser tomber Razz Tu peux aussi demander à tes amis, en général, entre étudiants, c'est plus simple de comprendre .....
Revenir en haut Aller en bas
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 19:42

phuong thao a écrit:
En premiere anne'e ,est-ce qu'il faut un laptop et un USB a` grande capacite' (1Gb )??

Ca sera pratique avec un laptop certainement. C'est plus facile pour toi de comuniquer avec ta famille, tes amis. Ca va te monter la morale au début.

Si t'as pas encore le moyen, il y a toujours des ordinateurs à l'INSA et tu peux utiliser pour écrire des mails. Parcontre, pour le chat .... je pense que ça soit possible avec YM No

Ca sert à quoi un USB a grande capacité si t'en a besoin juste récuperer tes données... 1GB c'est plus tot si t'as envie de copier des films ou un truc comme ça. C'est à toi de voir ... ce n'est pas indispensable d'avoir un USB 1Go je dirai! Mais pourquoi pas un USB 256 Mo Wink

Entre ordinateur portbable et PC fix, je te conseil le portable car pour partir en stage apres, ça sera plus facile... QUand tu achetes un fix, après tu dois le vendre et là .... ce n'est pas économie :p Sauf t'as envie de jouer aux games .... cheers


Dernière édition par le Lun 12 Juin - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nhueanh
Admin
Admin



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 19:50

NguyenDucViet a écrit:
Tu dois acheter des livres Le Minh:?: .
Si on emprunte des livres dans la bibliothèque,pendants combien de temps on devra les rendre ...ex:les cours.

@ Le Minh: Si tu pourrais écrire une courte phase, ça sera sympa parce que c'est vraiment difficile à comprendre ce que tu voulais dire ..... DSL, j'ai pas l'habitude peut être Surprised

@ Viet: T'en as pas besoin d'acheter des livres. A la bibliothèque, il y en a. Si tu es à l'INSA de Toulouse, tu pourras emprunter 4 livres pour 2 semaines. En suite, t'as la possibilité de renouveler 2 semaines de plus. Tout dépend de la bibliothèque. Avec la carte de l'INSA, tu peux emprunter encore des livres dans d'autres bibliothèques du réseau universitaire (donc 3 de 3 semaines à la Bib' de l'école juste à coté)

En fin, en Octobre, je retourne à l'école et je travaillerai à la Bib, si tu me vois, je peux toujours t'expliquer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Minh
#novice#
#novice#
Le Minh


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyDim 11 Juin - 21:10

NguyenDucViet a écrit:
Tu dois acheter des livres Le Minh:?: .
Si on emprunte des livres dans la bibliothèque,pendants combien de temps on devra les rendre ...ex:les cours.

Etant donne mon niveau en francais et le but de l'UV, j'ai achete un dictionnaire de LAROUSSE. Noel dernier, un ami Colombien m'a offert un dictionnaire Francais_Espagnol et Espagnol_Francais de LAROUSSE aussi. A la lumiere du conseil des professeurs, vous pouvez acheter (en France) un dictionnaire de ROBERT et un BESCHERELLE comme les bibles, il sont tres utiles.

Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas besoin d'acheter des livres ou les apporter du Vietnam. En contrepartie, vous pouvez emprunter tous les livres en ce qui concerne vos etudes a la Bibliotheque ou les telecharger de l'Internet (d'autant plus que j'ai trop d'argent pour les acheter). Si vous voulez, je vous donne donc quelques sites pour telecharger des cours de maths et physiques (en fichier de pdf), meme le livre de "fundamental of physics" de Halliday; ainsi, un ordinateur et un USB sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/leminhvungtau
http
#novice#
#novice#
http


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyMar 13 Juin - 23:33

il reste 1 mois pour préparer nos études en france.
je vois à la médiathèque à l'espace des livres pour 1 ème année a` l'universite . ça me fait choquée. affraid bc des nouveaux ,particuliere en physique
Alors, c'est mieux de constater ces livres ou reviser notre programme au lycée ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Le Minh
#novice#
#novice#
Le Minh


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyMer 14 Juin - 2:01

Vraiment! En effet, j'etais etudiant de la classe physique d'un lycee, il n'empeche que, dans la realite des faits, pour moi, presque tout est nouveau. Cependant, ne vous inquietez pas, a force de travailler, d'ecouter, de lire des livres et de faire, vous aller comprendre tous les cours, d'autant plus que les livres francais sont ecrits tres clairement et "rigueusement", si bien qu'il sont faciles a lire.

Maintenant, cessez "le combat" provisoirement, profitez vos vacances pour avoirs du temps pour votre famille, vos amis et votre copine!
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/leminhvungtau
kidvu
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyMar 20 Juin - 12:54

Dans des livres scientifiques ( Physique, Chimie et Maths ) comme le livre " les nouveaux Précis Bréal ", il y a souvent des lettres : " MPSI-PTSI-PCSI-MP-PC-PSI ". Je ne comprends rien ses sens. qqn pouvez m'expliquer?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/my_profile-wV.dWoklbbPmLNH5TA--;_ylt=AqCyye
Le Minh
#novice#
#novice#
Le Minh


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyMer 21 Juin - 6:19

Filiere MPSI: Maths, Physique et Sciences de l'Ingenieur
Filiere PCSI: Physique, Chimie et Sciences de l'Ingenieur
Filiere PTSI: Physique, Technilogie et Sciences de l'Ingenieur
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/leminhvungtau
Thang86
#Initié#
#Initié#
Thang86


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/10/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyMar 31 Oct - 11:56

Bonjour a vous ! rabbit
Je vousdrais vous demander une question . Est_ce qu' il y a quelqu' un qui a déjà étudié à l'université Paris Sud 11, dans la faculté Jean Monet ?
Je voudrais savoir comment est elle_elle la qualité du domaine Gestion de l' Economie dans cette établissement.
Pourriez_vous me donner des conseils

Merci de votre attention ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TTBG
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyJeu 9 Nov - 2:30

to thang86 : si tu voulais faire des etudes d'economie et gestion ,j te conseille de les faire à Université des Sciences Sociales à Toulouse . J'ai entendu parler que la qualité de ce domain dans cette université est classée au troisieme du monde et 1er de l'EU ( peut etre je me trompe ? ) :d
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyVen 17 Nov - 15:11

GUIDE POUR LA REDACTION ET LA PRESENTATION DES THESES

Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants - Télécharger au format .rtf

Vous préparez ou vous allez préparer un doctorat en France ? Le Ministère Français de l'Education vient de mettre en ligne ce guide. Voici donc les recommandations officielles !


Sommaire

* Valoriser les thèses
o Valoriser les thèses en privilégiant l’internet …
o Valoriser dans le respect de la réglementation …

* Comment structurer sa thèse pour faciliter sa diffusion : éléments obligatoires
o Page de titre
o Pages liminaires
o Table des matières
o Corps de la thèse
o Sources
o Annexes
o Index

* Comment présenter sa thèse pour favoriser sa lisibilité
o Règles de présentation générale
o Page de titre
o Pages liminaires
o Bibliographie
o Numérotation des pages

* Le dépôt de la thèse
o Le dépôt sous forme papier
o Le dépôt électronique

* Diffusion et archivage des thèses
o Signalement
o Consultation
o Thèses confidentielles
o Reproductions sur d’autres supports
o Archivage

* Index

* ANNEXE 1 : EXEMPLES DE PRESENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE
o Classement des références
o Rédaction des références
o Présentation des références bibliographiques pour des documents sur support papier
o Présentation des références bibliographiques pour des documents électroniques

* ANNEXE 2 : Modèle de présentation de page de titre

Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants - Télécharger au format .rtf
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
nightmare
#novice#
#novice#
nightmare


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptyMar 9 Jan - 3:54

Avec moi ,langue est le plus grand problème . Dans les cours , l'écoute clair toutes des leçons presque n'est pas possible .
Revenir en haut Aller en bas
kidvu
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptySam 14 Avr - 4:52

Je suis d'accord avec toi nightmare. Depuis je suis en France,je trouve que mon niveau de français est de plus en plus mauvais:(
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/my_profile-wV.dWoklbbPmLNH5TA--;_ylt=AqCyye
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur EmptySam 14 Avr - 5:51

Ton avatar kidvu...pas mal =))

A Thang86...une possibilité à Lyon 3(Economie)!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur   Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes de travail dans l'enseignement supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans et en
» quel est ton but dans la vie?
» HO GUOM, dans le brouillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Etudier en France :: Etudier en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser