Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Stresse avant de partir!

Aller en bas 
+4
Saphia
cafe_hanoi
champi
herisson
8 participants
AuteurMessage
herisson
#novice#
#novice#
herisson


Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Hà Tây
Date d'inscription : 30/10/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyMer 22 Aoû - 1:29

Bonjour a tous,

Je partirai en France dans 7 jours. J'ai fait bcp d'efforts pour pouvoir realiser ce reve mais paradoxalement, je suis nulle en ce moment! Je suis bien stressee et j'ai peur de partir! Oui, PEUR, le mot exact.

C'est la deuxieme fois que j'arrive en France, celle premiere pour un stage culturel. Bien que j'etais une boursiere de l'AUF, j'ai rencontre pas mal de difficultes! Pour cette fois, j'ai failli d'obtenir une bourse de formation initiale pour suivre mes etudes superieures en France. Alors que je deviens un etudiante "du hoc tu tuc". J'ai connu les difficultes pour demander le Visa, pour reserver un billet d'avion, pour chercher un logement a Paris, etc. Et maintenant, je suis serieusement stressee!

J'ai peur de ne pas pouvoir m'integrer dans la vie, de ne pas pouvoir trouver un logement a prix acceptable par rapport a mon budget modeste... J'ai peur de tout! Je ne sais plus quoi faire, qu'est-ce que je dois emporter en France. J'ai peur de perdre mes bagages lors de mon vol car je l'ai eu quand je reviens au Vietnam la derniere fois! J'ai peur que ma famille me manquerai trop, Hanoi aussi!...

Hu hu hu, je veux crier mais je ne paux pas! Pourriez-vous me donner un conseil?
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyJeu 23 Aoû - 17:14

Salut herisson,

Désolée, je ne suis jamais, ou bien pas encore, allée en France. Pourtant, la plupart de mes camarades y viennent pour faire leurs études. Tout au début, ils sont comme vous, agressés, tendus et ne savent quoi faire pour s'habituer à la différence de la culture, ou la vie quotidienne.

Absolument, il leur faut affronter la problème financière, et même jusqu'à maintenant, ma meilleure amie est en train de se débrouiller difficilement pour trouver un logement convenable. Cependant, dépassant tous ces obstacles, aucun entre eux ne se reprocher d'avoir choisi la France comme sa destination.

Puisque vous avez déjà 23 ans, et puisque vous venez en France, cette fois c'est la deuxième, tout sera pour vous plus facile. Donc, soyez courageuse, car ce séjour en France est clairement pas la fin du monde. Moi, je vous souhaite un moral d'acier et aussi une bonne chance.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Invité
Invité




Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyJeu 23 Aoû - 21:36

@herisson : Tu as écrit que tu avais peur de tout. Pourquoi as-tu décidé de partir en France?

J'ai 18 ans. Tu as 5 ans plus que moi. J'ai rencontré des problèmes comme toi avant de partir. Moi, franchement, j'ai peur aussi de vivre seule dans un pays étranger pour la première fois. Mais quand on a décidé, c'est à dire qu'on a prêt d'accepter des difficultes et le résultat quoi qu'il soit.

J'espère que tu comprendras vraiment ce que je viens d'écrire.

Bon courage et bonne chance pour toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
herisson
#novice#
#novice#
herisson


Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Hà Tây
Date d'inscription : 30/10/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyJeu 23 Aoû - 23:55

Aller en France pour faire mes etudes, c'est le grand reve depuis logntemps. Mais je suis stressee pour le moment car il y a plein de pressions. Je veux simplement vous partager mes penssees et trouver quelqu'un qui me comprend. Le fait d'etre partager me rend calme. Je vous remercie sincerement, Champi et Bao Cham, de m'avoir engagee Sourire
Revenir en haut Aller en bas
cafe_hanoi
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 36
Localisation : Hanoi
Date d'inscription : 07/07/2007

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyVen 24 Aoû - 23:52

moi c'est plutot le contraire, j'hesite beaucoup a rester au vietnam pendant 6 mois 1 an afin d'ameliorer mon vietnamien pour le parler couramment. j'ai trouve un stage et souhaite prendre des cours particuliers si je reste. mais il y a d'autres difficultes, je rentre a paris dans deux semaines pour bien reflechir.

je voulais juste au passage souligner mon "admiration" a tous les etudiants vietnamiens qui ont decide de partir seul en france poursuivre leurs etudes quelques annees.

d'une certaine maniere, j'aimerai faire le parcours contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Saphia
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : HANOI
Date d'inscription : 20/12/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyLun 27 Aoû - 17:44

Bonjour Herisson,
Tu as dit qu'aller en France est ton reve, alors pourkoi tu n'essayerais pas le realiser au lieu de t'en plaindre!Stresse avant de partir! Icon_surprised
En ce moment, tu est un peu inquiet, mais je crois que tu t'habitueras facilement dans le temps apres. C;est vrai? J'attends ta reponse!
Aller en France est aussi mon reve Stresse avant de partir! Icon_rendeer . Mais je n'ai pas de chance comme toi.
Finalnement, ne t'inquiet pas! Toutes les bonnes chose t'attendent. Stresse avant de partir! Icon_cherry
Revenir en haut Aller en bas
binhjuventus
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyLun 27 Aoû - 23:26

Salut Herisson,

Ton nick me paraît que t'es un garçon Heureux !

Ce que tu te sens à présent sont bien mes sentiments avant mon départ en France il y a un an. J'étais pas un bousier et alors, la finance fait bien partie du problème de la vie étudiante vietnamienne en France, notamment à Paris où le coût de vie te coûte très cher. Mais, ne t'inquiète pas, tout va aller bien, je t'assure pourvu que tu fasse de ton mieux!

T'as eu une opportunité d'aller en France auparavant, c'est bien, t'es une étudiante d'AUF. Bien sur, ton français est meilleur que le mien. Avant mon départ en France, J'apprenais le français depuis 6-9 mois. Tu vois, quand je suis arrivé à l'aéroport CGD, je comprenais rien ce que tout le monde me disait.

Mes trois premiers mois en France étaient une période très difficile. J'ai eu beaucoup de difficultés dans la vie quotidienne, à la classe (je comprenais pas le cours). Je suis entré au niveau Master 2, alors, j'ai un seul semestre à l'école et l'autre, c'est pour le stage. Pour obtenir un stage, il me fallait passer un entretien. Qu'est-ce qui se passe si je comprends pas les questions du interlocuteur?

Mais, pour survivre Heureux ! , je devais me débrouiller, Le problème concernant la dépense à Paris, à mon avis, c'est pas le problème pour une étudiante (mais gros problèm pour un étudiant Heureux !), le problème de logement, je pense que tu peux en trouver un qui te convient grâce à des sites internets des étudiants vietnamiens en France tels que: daugau.com, le réseau NhungNguoiBan.Org, et d'autre..., ou bien grâce à tes amis en France.

Pour ma part, maintenant, je prépare ma soutenance du Master, mon rapport est écrit en français (héhé), je fais un stage au sein d'une entreprise et alors, j'ai pas de souci sur ma situation financière grâce à l'indemnité du stage (tu peux faire autrement pour surmonter ce problème finacier Sourire ) Mon niveau de français est meilleur même si j'ai encore des problèmes en communication ( et en lecture aussi Heureux !).

Tu vois, je partage quelques points en commun avec toi, en outre mon niveau de français est plus bas que le tien. Tout va bien avec moi. Je crois que tout va aller bien avec toi Wink. Bon, sois optimiste Sourire . Je te souhaite un bon vol, et un bon séjour à Paris...


Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyMar 28 Aoû - 11:02

Très gentil BinhJuventus,

Je pense bien que tes encouragements et expériences partagées lui ont relevé le moral, à Hérisson !

De bons résultats pour tes études !
Revenir en haut Aller en bas
Kien
#novice#
#novice#
Kien


Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 22/06/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyMer 29 Aoû - 21:00

Salut Herisson,

Ta question m'intéresse beacoup et j'ai décidé d'écrire mon premier message sur ce Forum depuis que je suis ici il y a trop longtemps (excusez-moi les admins, il y a de mauvais gens comme moi qui ont peut de diffuser ses paragraphes).

Tout d'abord je suis totalement d'accord avec Nguyen Bao Cham "Tu as écrit que tu avais peur de tout. Pourquoi as-tu décidé de partir en France?". Tu dois bien réfléchir sur cette idée.

C'est vrai qu'il faut tout se débrouiller si on n'est pas boursier mais en revanche on obtiendra pas mal d'expériences pour mieux s'addapter à la vie qui serait plus difficile que les prermières démarches (celles que tu as peur actuellement).

J'étais en même situation à ce moment l'an dernier, je suis arrivé en France seulement, avec une mauvaise valise qui était en pane sur ses roues à l'aéroport CDG et je devais l'emporter en train pour Grenoble (avec correspondance à Lyon). Je ne connaissais qu'une seule personne là-bas. Les premiers jours à l'étranger sont dur aussi. Heuresement, j'ai des amis vietnamiens (tu aura) qui m'ont aidé de faire les procédures administratives. Ils sont gentils (ici ou partout en France), notament pour les filles comme toi. Donc n'aie pas peur de ces diffilutés.

Mes difficultés ce moment là étaient comment améliorer le français (un problème même que tu es en France) ?, comment suivre les cours ?... Je veux dire que la vie, les études après sont pas facile pour tout (boursier ou non - eh - il vaut mieux réfléchir sur ce problème que penser à la peur). Les autres ne peuvent pas t'aider. Il faut les dépasser tout seul.

En conclusion, sois courage, évite la peur, c'est le clef d'arriver aux succès ! J'espère que tu vas garner.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2007

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyDim 2 Sep - 2:42

Bonjour Hérisson,

J'ai passé 4 semaines au Viet Nam, et je suis de retour à Paris depuis dimanche ! J'ai du mal à passer sur la fréquence française, (inconsciemment je suis encore sur la fréquence vietnamienne :-) )
Je me rappelle pas les prénoms de mes collègues ! Je mélange tout !....
Pour te dire que ce n'est jamais facile de vivre loin de son pays, à mon avis. Je vis en France depuis 15 ans, mais je me rends compte que je suis encore très vietnamien, et le pays me manque, les vietnamiens me manquent, "noi tieng Viet" me manque, ... !
Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter! si je peux t'être utile ou rassurant, ce sera avec plaisir !
En tout cas, j'ai remarqué que les étudiants vietnamiens sont très courageux en général et arrivent toujours à s'en sortir, avec des hauts et des bas ... Je suis sûr que tu en fais partie !
Bon courage, et à bientôt !

Nam.
Revenir en haut Aller en bas
herisson
#novice#
#novice#
herisson


Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Hà Tây
Date d'inscription : 30/10/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyDim 2 Sep - 6:20

Premièrement, permettez-moi de vous répondre pourquoi j'ai dit que " aller en France pour faire mes études est mon rêve" mais j'ai peur de tout avant mon départ.

Oui, c'est vrai! J'ai fait tout mes meilleurs efforts pour réaliser ce rêve mais enfin, j'ai vraiment peur. Je ne sais pas exactement la raison mais j'étais bien stressée.

Je suis maintenant en France, déjà en France. Après 15h de vol et presqu'une journée dans les aéroports. Ici, à Paris, les gens marches très vite, très très vite pour moi! Pour la premier jour, j'ai dû courrir pour suivre l'ami qui m'a accompagné! Je ne peux pas comprendre pourquoi il et les autres doivent marcher si vite comme ça, comme s'il y a u fantôme qui les chasse!

J'aimerais bien vous remercier de m'avoir conseillée, de bien vouloir m'aider, de m'avoir partagé vos expériances, vos pensées! Ce la me donne de la motivation, de la force pour m'engager!
Revenir en haut Aller en bas
binhjuventus
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2006

Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! EmptyMer 5 Sep - 22:00

herisson a écrit:
Premièrement, permettez-moi de vous répondre pourquoi j'ai dit que " aller en France pour faire mes études est mon rêve" mais j'ai peur de tout avant mon départ.

Oui, c'est vrai! J'ai fait tout mes meilleurs efforts pour réaliser ce rêve mais enfin, j'ai vraiment peur. Je ne sais pas exactement la raison mais j'étais bien stressée.

Je suis maintenant en France, déjà en France. Après 15h de vol et presqu'une journée dans les aéroports. Ici, à Paris, les gens marches très vite, très très vite pour moi! Pour la premier jour, j'ai dû courrir pour suivre l'ami qui m'a accompagné! Je ne peux pas comprendre pourquoi il et les autres doivent marcher si vite comme ça, comme s'il y a u fantôme qui les chasse!

J'aimerais bien vous remercier de m'avoir conseillée, de bien vouloir m'aider, de m'avoir partagé vos expériances, vos pensées! Ce la me donne de la motivation, de la force pour m'engager!

Bon, Tu vois bien que les gens marchent très vite. A mon avis, tu vas bien t'adapter à cette allure. Comme t'as habité en France, je sais pas c'est où mais à Paris, tu vas mettre beaucoup de temps pour le transport commun. C'est une des raisons pour lesquelles, les gens marchent vite comme t'as vu, pour gagner du temps Heureux !
ce moment un an plus tard, tu vas marcher trop vite comme ça Wink

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stresse avant de partir! Empty
MessageSujet: Re: Stresse avant de partir!   Stresse avant de partir! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stresse avant de partir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'i faut pour partir en France ???
» Pour les jeunes Internet est avant tout...
» Faire l'amour avant le marriage_Un sujet discret au VN!!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Etudier en France :: Etudier en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser