Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?

Aller en bas 
+5
Nguyen Van Nam
Saphia
jetaime
hai1441
Stephane
9 participants
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMar 20 Mar - 10:27

Bonjour à tous,

je vous propose d'échanger des idées sur ce sujet :

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?

Vous pouvez poser des questions, donner des conseils à vos amis, expliquez comment vous faites, etc. A la fin de notre discussion, je proposerai une petite synthèse (un résumé des messages).

A vos claviers ! cheers


Dernière édition par le Ven 30 Mar - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
hai1441
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMer 21 Mar - 4:15

Bonjour,

D'après moi, l'internent est très utile pour apprendre une langue étrangère, non seulement dans la compréhension écrite mais également, et notamment, dans la compréhension orale.

Tout d'abord, On a beaucoup de moyens de communication sur l'internent : des chaînes de TV, de radio, des films, des journaux, tous en langue dont on a besoin. On peut regarder des émissions intéressantes actuelles qui sont très utiles pour apprendre cette langue de façon orale. A partir de cela, on va prendre des techniques nécessaires pour bien communiquer en langue français telles que : comment réagir en discutant, les mots souvent utilisés dans la conversation, les actions des Français parlant quotidien, etc (tout ça se gagne comme l'habitude en pratiquant assidûment, je crois)

En suite, grâce à Internet, on a pleins de sites très bons pour l'apprentisage (ce forum par ex) où on peut apprendre des méthodes pour s'améliorer notre français oral, en particulier en échangant les idées avec des gens plus d'expériences ou bien les Français. De cette façon, tchat est aussi bon pour bien communiquer, car en tchatant, on échange des messages, de contenu pas d'une manière écrite mais orale (c'est la même façon quand tu parle avec qqn)

Quant à moi, j'ai déjà appris le français depuis longtemps, mais je n'ai pas bien appliqué les choses que je disais ci_dessus. je suis vraiment paresseux, je trouve ! Triste
Revenir en haut Aller en bas
jetaime
#Initié#
#Initié#
jetaime


Nombre de messages : 26
Localisation : Hà Tĩnh
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMer 21 Mar - 23:20

Sur l''internet, il y a des sites qui nous permettent d'améliorer notre compréhension orale comme le site www.rfi.fr, il est très intéressant mais la chose plus importante est notre consience.
Chaque jour, si nous réservons environ 30 minutes pour le survoler , il peut assurer que nous avons avoir des progrès en compréhension orale. Avec le journal audio qui présente l'actualité avec des mots simples, on va travailler sur des excercices rédigées pour le journal. Après on va voir le résultat. On peut récuter l'audio en référant le script.
Mais pour maintenir cet travail, ce n'est pas facile. Il faut que nous posèdons l'enthousiame. Estimons que ce fait va nous appoter de grands intérêts.Non, il ne faut pas dire " estimons-nous", il faut dire "affimons-nous".
Je vous souhait une bonne résultat dans l'apprentisage française.
Revenir en haut Aller en bas
Saphia
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : HANOI
Date d'inscription : 20/12/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyVen 23 Mar - 18:18

Sur l'interner, on trouve facilement des sites nous aidant à apprendre le français, notamment des compétance comme la C.E. la C.O....
je vous souligne quelque sites ci-dessous:www.rfi.fr/fichiers/langue_fr, très populaire avec des exercices d"écoute:des nouvelles courtes et faciles à comprendre; www.tv5.org, avec des émissions intéressantes ; www.test.cfile.fr,www.bonjour de france.com ,et www.commucation.orale.com/respiration.htm.Il existe beacoup de sites mais la plus importance, c"est que vous devez la pratiquer souvent, par jour selon moi, c"est nécessaire!
Mais une question se pose: Pratiquez comment? écouter, écouter, écouter plusieurs fois? Est- ce que c"est suffisant? Mais non, pour moi, la prmière fois d"écoute: écouter tout entier le document pour avoir la notion globale de ce document, la deuxième fois , écouter en notant, et la dernère fois, réecouter et vérifier.Dans des exament, on n"a que deux fois ou mêm une fois seulement pour écouter, remplir des trous, ou bien répondre aux questions.Et qu"est- ce que vous faites? Si le document est très long et difficile à comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Nguyen Van Nam
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2007

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyJeu 29 Mar - 9:16

des exercices d'ecoute sont toujours mes problemes que je rencontre .Je fais beaucoup d'efforts pourtant il semble que cela n'est pas encore ameliore.Je pense qu'il me faut pratiquer plus souvent le francais.Internet est un outil utile non seulement pour moi ,par contre pour tout le monde.Grace a lui que nous pouvons apprendre a ecrire,a ecouter et que nous echangeons des idees.Pour moi,je me demande toujours pourquoi j'ecoute tres mal.Il est difficile de prendre des meilleures solutions ,il faut apprendre encore,sans cesse pour atteidre quelque niveau.Je souhaite que ce que tout le monde me conseille de faire pour ecouter mieux
Revenir en haut Aller en bas
jetaime
#Initié#
#Initié#
jetaime


Nombre de messages : 26
Localisation : Hà Tĩnh
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMer 4 Avr - 10:57

Saphia: " Et qu"est- ce que vous faites? Si le document est très long et difficile à comprendre?"
De mon avis, il faut répondre la question: quel est le but par laquel on apprends le francais. Cherche -t-on une motivation. Ou bien on considère l'aprentissage comme un jeu. Dans le quel on joue le ro^le d'un agent de la sûreté . L'apprentissage est aussi une facon pourqu'on peut s'améliorer notre mémoire.
Alors, pourquoi nous ne joueont pas?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMer 4 Avr - 14:34

Saphia a écrit:
Il existe beacoup de sites mais la plus importance, c"est que vous devez la pratiquer souvent, par jour selon moi, c"est nécessaire!

Tout à fait d'accord avec toi Saphia. Un travail régulier, c'est la clef du succès.
J'ajouterais : écoutez des choses qui vous plaisent, que vous aimez. On apprend mieux comme cela !

Toutes vos idées sont intéressantes. Pour aller plus loin, ce serait bien si vous racontiez exactement comment vous faites pour pratiquer l'écoute avec internet. Quels sites ? Quelle technique, etc.

Comme cela, vous pourrez donner des idées aux autres et on pourra aussi vous donner des conseils


A vos claviers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
doannhatan
Admin
Admin
doannhatan


Nombre de messages : 43
Localisation : Hué - Vietnam
Date d'inscription : 06/04/2007

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyVen 6 Avr - 3:46

Bonjour,
Vos échanges sont très intéressants. C'est vrai que l'Internet nous offre beaucoup de possibilité afin d'améliorer notre français.

Et pourtant, je me demande où vous avez l'accès à l'Internet et combien d'heures par jour en moyen. Avez-vous l'accès à l'Internet chez vous, ou bien dans un cybercafé, dans un centre de langues, ou à l'Espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptySam 7 Avr - 10:04

Admin a écrit:
Pour aller plus loin, ce serait bien si vous racontiez exactement comment vous faites pour pratiquer l'écoute avec internet. Quels sites ? Quelle technique, etc.
Bonjour,

La compréhension orale m’a été, longtemps, un grand obstacle. Parfois, je me sentais vraiment découragée. Le problème était - enfin, j’ai pu le cerner grâce à une amie de l’autre bout du monde - que je me donnais trop de pressions à moi-même, que j’avais voulu aller trop vite…

Maintenant je suis, de manière à peu près journalière et avec beaucoup plus de patience, des émissions sur http://www.france5.fr dont On n’est pas que des parents, Les maternelles, C dans l’air… Je ne m’en tiens pas qu’à les écouter mais je fais aussi des recherches sur des sujets concernés. Je peux ainsi retrouver des mots entendus au cours de l’émission dans d’autres contextes, ce qui facilite encore la compréhension en profondeur de ces mots ou expressions et me donne l’impression d’obtenir vraiment des infos, enfin je me sens encore plus motivée.

Je vais aussi de temps en temps sur http://www.rfi.fr mais j’écoute rarement le RFI en direct, le plus souvent je choisis des émissions archivées. Les sapeurs de la langue française, danse des mots de Yvan Amar, priorité santé de Claire Hédon se trouvent parmis mes préférées. Je ne cherche plus à tout comprendre - ce qui m’a semblé assez fatiguant et décourageant - mais plutôt à me détendre…

Voilà la façon dont je m’y prends pour mes exercices de compréhension orale. Tout conseil sera apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
mlnguyen
#Initié#
#Initié#
mlnguyen


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMer 20 Juin - 23:53

Il y a " www.cheriefm.fr " , c'est une chaine radio fm, vous pouvez lire des articles, écouter les chansons francaises en ligne, c'est vraiment très pratique d'étudier en écoutant la musique.
^^

Pour écouter sur cheriefm, vous cliquez sur L'ANTENNE < sur la barre d'outil >, puis cliquez sur " Écouter Chérie FM " ^^
Revenir en haut Aller en bas
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyLun 23 Juil - 8:55

Bonjour à tous,

Pour ma part, je me suis mis à l'internet depuis quelques années seulement (*). Et en participant à des forums de discussions, mon français écrit s'est nettement amélioré (c'est ce que ont dit certains de mes amis). Mais, comme je vous ai déjà dit, lors de ma présentation dans la rubrique "les membres", que je suis autodidacte. Donc, j'ai commencé avec une méthode fournie de quelques cassettes que j'ai achetée à l'Alliance Française. Je me suis servi de cassettes comme référence phonétique afin de savoir comment se prononce tel et tel mot, ça m'aide aussi à m'habituer aux accents.
Pour les vocabulaires et expressions, je les dois beaucoup à la lecture des bande-dessinées et à l'écoute des émissions radiophoniques.

(*) l'adverbe (seulement), doit-on le mettre avant ou après le complément (quelques années)?


Dernière édition par le Mer 1 Aoû - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMar 24 Juil - 14:11

Bravo VKF !
Tu es un exemple à suivre ;-)

Profitons au maximum d'internet. Lisons, écoutons des choses qui nous intéressent. C'est le meilleur moyen de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? EmptyMer 25 Juil - 18:03

Admin a écrit:
Bravo VKF !
Tu es un exemple à suivre ;-).

Merci Admin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?   Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer ma compréhension orale grâce à internet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ameliorer mon expression orale?
» DELF
» JLC's Internet TV
» Internet : t'as ton permis web ?
» Tes traces sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Le français, c'est difficile ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser