Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

Le débat 6, c'est ici...

AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin

Le débat 6, c'est ici... Empty
MessageSujet: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyLun 19 Juin - 16:42

Débat 6 : quelles mesures contre le racisme ?

Du lundi 19 juin au jeudi 29 juin

Le 27 novembre, un joueur d’origine africaine de l’équipe de Messine en Italie menace de quitter le terrain parce qu’il subit des insultes racistes. Son geste a fait la une des journaux et a montré la nécessité de lutter contre le racisme dans le football (voir l’article ci-dessous).
Que pensez-vous de ce geste ? Qu’auriez-vous fait à sa place ? Quelles mesures faudrait-il prendre contre le racisme dans le sport ? Et contre le racisme en général ?

Pour préparer le débat :

Le racisme hors jeu

"MESSINE, dimanche 27 novembre, match comptant pour la 13e journée du championnat d'Italie de football entre l'équipe locale et l'Inter Milan. Marc-André Zoro, le défenseur ivoirien de Messine, s'apprête à remettre la balle en jeu après une sortie en touche. Au lieu de quoi, il se dirige brusquement vers le quatrième arbitre, le ballon sous le bras, visiblement très énervé.
On apprendra plus tard que le joueur menaçait de quitter le terrain, et donc de faire arrêter la partie, à cause des insultes racistes que lui lançait une poignée de supporters milanais. Finalement, l'arbitre, quelques coéquipiers et surtout les joueurs de l'Inter, le calment et le persuadent de reprendre le jeu.
« J'étais postée de l'autre côté du terrain, je n'ai rien entendu, mais j'ai tout de suite compris qu'il se passait quelque chose de grave, alors je me suis approchée. » Adriana Sapone, 34 ans, photographe à Associated Press depuis 1998, a pris cette série de photos où l'on voit notamment Adriano, la vedette brésilienne de l'Inter, tenter de convaincre le numéro 8 de Messine et le retenir par son maillot.
L'image a fait la « une » de la presse : « Elle est symbolique de ce qui s'est passé ce soir-là, commente la photo-reporter italienne. D'un côté la colère de Zoro, et de l'autre la volonté d'apaisement d'Adriano. » Grâce à elle et aux images de la RAI, M. Zoro, footballeur anonyme de 21 ans, est devenu une icône de l'antiracisme dans les stades italiens.
Depuis l'incident, il passe plus de temps à expliquer aux médias son coup de colère qu'à s'entraîner : « Si c'était à refaire, je le referais, a-t-il confirmé au Journal de Sicile, vendredi 2 décembre. Dimanche, j'étais exaspéré. J'avais déjà indiqué à l'arbitre ce qui se passait. Il disait n'avoir rien entendu. Comme il ne m'écoutait pas, j'ai pris le ballon et j'avais vraiment l'intention de sortir. » Les collègues d'Adriana Sapone, postés près de la tribune réservée aux visiteurs, ont confirmé que les cris de singe à destination de Zoro, seul joueur de couleur de Messine, se sont intensifiés en seconde mi-temps.
Ce n'est pas la première fois que Zoro réagit aux insultes à caractère racial. On l'a déjà vu défier des tribunes de supporters adverses en exhibant un tee-shirt sur lequel il avait écrit au feutre : « Je suis noir, et alors ? » "
D’après Jean-Jacques Bozonnet, le Monde du 4 décembre 2005

Rappel : pour taper les accents français :
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees

N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des difficultés.
Bon débat à tous
Stéphane.

A vos claviers cheers

Dernière édition par le Jeu 27 Juil - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMar 20 Juin - 14:20

C'est vrai qu'il existe le racisme dans le football. Les footballeurs noirs sont connus pour leur force obstinée et on les considère comme sportifs musclés (ou sportifs de bêtes). Contrairement, ceux-lui occidentaux, ils sont toujours appréciés de leur capacité et leur beauté extérieure. Je ne m'intéresse pas bcp au sport, surtout au foot, donc je n'ose pas critiquer de ce problème. Pour moi, ce qu'on fait va montrer si on est talentueux ou pas. Ce n'est pas la peine d'expliquer ou disputer pour se défendre. A sa place, je va bien pratiquer le foot pour devenir à la fois fort et adroit. Enfin, dans le sport, on apprécie hautementil l'esprit sportif (la solidarité, l'honnête, la justice, l'enthousiasme) et il n'y aurait pas de place pour le racisme (j'espère)!
http://www.yeuamnhac.com
nmy1003
#novice#
#novice#

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMer 21 Juin - 9:33

Le racisme....c'est un grave probleme dans notre vie.Pourtant,il est present partout.Je ne m'interesse pas au sport.Donc,c'est la premiere fois que j'entends le racisme dans le sport Question .C'est le pire dans le sport,specialement dans le foot,car c'est un type de sport qui a besoin de la solidarite....Pourquoi on peut jouer,gagner quand il existe le racisme dans l'equipe????Je ne comprends pas.
D'apres moi,le racisme dans le football est a l'origine du viel point de vue.On pensait que les Noirs avaient toujours d'echecs....Et les Blanches sont toujours superbes.C'est un grand erreur,n'est ce pas???
Pourtant,plus notre vie change,plus les point de vues changent.Aujourd'hui,bienque le racisme exsite encore,mais il est en train de diminuer.Je crois qu'il va disparaitre un jour.Je ne sais rien du foot.Mais je sais que maintenant,beaucoup de footballeurs noirs sont superbes.Et tout le monde les apprecie,comme Ronalddinho(je sais pas si j'ecris vrai ou pas).Il est maintenant le symbole du foot grace a ses efforts et son talent.C'est un grand exemple contre le racisme.
Enfin,Je veux affirmer que le racisme est le pire dans notre vie.Et il peut disparaitre ou pas?cela depend de nos efforts
tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMer 21 Juin - 20:42

Mais , à nos jours ,révolu le temps d'Apartheid , mais il paraît que le racisme revienne très fort , surtout dans les pays européens par ex : à la Russe , il appraraît des bandes de tête rase , ils tuent des étrangers Twisted Evil , Quelle tête !!!! . Ou en France , je sais que dans la dernière élection , il y avait LE PEN , une personne qui est l'extrêmement droit , soutient le racisme , et il était élu au deuxième tour . Heuresement , il ne réussi pas , le vainqueur c'était Jacques Chirac . Si il avait réussi , je ne sais pas qu'est-ce qui se passera . C'est une catastrophe . Mais le France n'est pas exceptionnel , il y a encore le Danmark , la Belgique , l'Allemagne .... affraid
minhha
#Initié#
#Initié#
minhha

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyJeu 22 Juin - 21:34

Le mot “ racisme” est très populaire dans le monde. On en parle toutes les jours. Mais pour le comprendre correctement, ce n’est pas facile. A l’Antiquité, il n’y avait pas le racisme. Je peut vous l’affirmer certainement parce que dans cette époque, la propriété a été distinguée également pour chaque personne et l’homme vivait dans son éthinie. Quand ils avaient plus de biens, le besoin d’exchange ont surgi et ils ont demandé une personne qui a eu la capacité de les garder. Alors, la société a apparu les castes. C’est un des premier indice de racisme entre les personnes richs et les personnes pauvres. Notre civilisation progresse chaque jour, mais au gré de l’enlargement de notre conception, nos savoirs et notre idéologie, le racisme n’est pas encore terminé et la quantité des racistes continuent d’augmenter. Il y a les combats entre les colonisateurs et les coloniaux, les exploiteurs et les exploités. Il existe la différence entre le noir et le blanc et l’oposition avec le peuple juif et les musulmans. Vous croyez que vous n’avez pas un raciste et vous n’avez aucun une pensée de la distinction? Pourquoi je vous pose cette question? Parce qu’il y a aussi le racisme individuel. Généralement, toutes expressions visibles ou invisibles dépendent de la conscience de chaque personne. Si vous voulez lutter contre le racisme, changer votre tête d’abord.

Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 22:04, édité 2 fois
minhha
#Initié#
#Initié#
minhha

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyJeu 22 Juin - 21:55

Je voudrais que vous lisez ce document . C'est très interesant. lol!

Dans un discours télévisé prononcé en 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy aborde de front la question de la discrimination raciale aux États-Unis :

Le bébé noir qui naît aujourd'hui en Amérique, qu'elle que soit la région du pays dans laquelle il voit le jour, a environ la moitié des chances de terminer ses études secondaire dont bénéficie un bébé blanc, né au même endroit le même jour ; le tiers de ses chances de terminer ses études universitaires ; le tiers de ses chances d'exercer une profession libérale ; deux fois plus de chances de se retrouver au chômage ; un septième environ de ses chances de gagner 10 000 dollars par année. Son espérance de vie est plus courte de sept ans et il doit envisager la perspective de gagner deux fois moins.
C'est essentiellement à un problème moral que nous avons à faire face. Il est aussi ancien que les Écritures et aussi clair que la constitution des États-Unis. Le cœur du sujet est de savoir si tous les Américains doivent se voir octroyer des droits égaux et des chances égales, si nous voulons traiter nos concitoyens comme nous voulons être traités. Si un Américain, parce que sa peau est sombre, ne peut déjeuner dans un restaurant ouvert au public, s'il ne peut envoyer ses enfants dans la meilleur école publique, s'il ne peut voter pour les hommes qui le représentent, si, en bref, il ne peut jouir de la vie pleine et libre que nous voulons tous, alors qui donc, parmi nous, accepterait de changer de couleur de peau et de prendre sa place ? Qui donc, parmi nous, accepterait les conseils de patience et de temporisation ? Cent ans se sont écoulés depuis que le président Lincoln a affranchi les esclaves ; pourtant, leurs descendants, leurs petit-fils, ne sont pas encore libres. Ils ne sont pas encore libérés des entraves de l'injustice. Ils ne sont pas encore libérés de l'oppression économique et sociale, et notre pays, en dépit de tout ce qu'il espère et de tout ce dont il se targue, ne sera pas complètement libre tant que tous ses citoyens ne seront pas libres.
Nous prêchons la liberté date nous sommes sincères, et nous la chérissons la liberté dont nous jouissons ici, mais dirons-nous au monde, et, ce qui est beaucoup plus important, nous dirons-nous les uns aux autres que ce pays est celui des hommes libres à l'exception des noirs ? Que nous n'avons pas de citoyens de seconde classe à l'exception des Noirs? Que nous n'avons pas de système de classes ou de castes, que nous n'avons pas de ghetto, pas de race supérieure, excepté en ce qui concerne les noirs ?

John Kennedy, le 12 juin 1963

(la source de Wikipedia)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyVen 23 Juin - 22:33

Avant, je n'ai pas compris du tout le mot "le racisme", mais maitenant, c'est plus clairement la définition de ce mot.
Le racisme, ce n'est pas bon, bien sur Evil or Very Mad . Je suis surpris qu'il existe dans le foot parce que beaucoup de fooballeurs noirs jouent bien. Peut-être, c'est aussi un grave problème mais heureusement, cela n'existe pas souvent dans le foot. D'après moi, il ya seulement quelques cas, n'est-ce pas. Pourtant, à mon avis, il faut critiquer ces cas et aussi des punitions pour que le racisme disparaisse rapidement Exclamation
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptySam 24 Juin - 10:35

Merci pour toutes ces réflexions intéressantes sur le racisme.
Et maintenant quelles propositions pourriez-vous faire ? Quelles mesures imaginez-vous pour lutter contre le racisme dans le sport Question

Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMar 27 Juin - 9:58

Ce sujet n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de monde. C’est dommage. No J’ai sans doute choisi un sujet trop difficile ?
N’oubliez pas que vous pouvez proposer des sujets qui vous intéressent dans le sujet « vos propositions »
cheers

hang nga
#novice#
#novice#
hang nga

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMer 28 Juin - 10:57

Je suis désolé,Stéphane. D'apès moi, votre sujet est intéressant. Mais vous savez, à ce temps quand beaucoup de monde de 2 classes petro a rentré chez-sois a Vung Tau, on sort beaucoup, en plus il y a beaucoup de choses qu'on intéressent. C'est pourquoi on n'est pas souvent en ligne. Sleep
Mais quand on parle ensemble, on parle aussi de votre débat, on ne peut pas le oublier comme on ne peut pas oublier l'Espace et les profs là bas. On n'est pas travailleur, n'est pas?
No
hang nga
#novice#
#novice#
hang nga

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMer 28 Juin - 11:55

Rolling Eyes

Dernière édition par le Mer 28 Juin - 12:05, édité 1 fois
hang nga
#novice#
#novice#
hang nga

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyMer 28 Juin - 12:00

Le racisme, d'après moi est un problème social et c'est un vrai problème surtout dans le sport. Evil or Very Mad
Tout le monde connaît la sportivité Twisted Evil ,alors, qu'est-ce que c'est la honnêteté? Qu'est-ce que c'est l'égalité? Qu'est-ce que c'est le fair-play? Question
Je ne sais pas pourquoi et je ne peux pas croire qu'il existe le racisme dans le sport? affraid
Est-ce qu'un footballeur blance joue mieux qu'un footballeur noir? study Suspect Alors, pourquoi l'equipe Braxin-l'equipe où il y a beaucoup de footballeurs noirs-est la meilleuse équipe dans tout le monde?Pourquoi Pélé peut devenir le roi du fooball? lol!
Je suis d'accord avec Nguyen Bao Cham: il y a seulement quelques cars et quelques personnes donc pour lutter contre le racisme dans le sport pourquoi on ne peut pas les traiter avec le façon qu'ils sont traité les footballeurs noirs?Est-ce qu'ils veulent connaître encore la sensation des footballeurs noirs pale pale affraid . Bien que ce facon est un peu bizarre mais c'est le meilleur facon que je peux donner study cheers On va l'essayer? geek
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyJeu 29 Juin - 21:35

oh la` la . Aujourd'hui est de'ja` le dernier jour du de'bat
Pourtant, je veux vous donner qqcs que je viens de trouver sur le sujet

Les dix mesures de L'UEFA
1/ Emettre une déclaration statuant que le club ne tolérera pas le racisme et indiquant les mesures qui seront prises à l'encontre de tous ceux qui scandent des slogans racistes. Cette déclaration devra figurer systématiquement dans le programme officiel et être affichée visiblement dans le stade.

2/Faire des annonces publiques interdisant les slogans racistes.

3/Stipuler aux abonnés qu'ils ne peuvent participer à des actes d'abus racistes.

4/Mettre en place des dispositions pour lutter contre la vente de tout document raciste à l'intérieur et à l'extérieur des stades.

5/Prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de joueurs qui profèrent des insultes racistes.

6/Contacter les autres clubs pour s'assurer qu'ils comprennent la politique du club en matière de racisme.

7/Encourager la mise en place d'une politique commune entre les agents de sécurité du stade et la police.

8/Effacer les graffiti de nature raciste qui défigurent les stades.

9/Adopter une politique d'emploi et d'offre de services non discriminatoire.

10/Travailler en collaboration avec d'autres groupes et agences comme les syndicats de joueurs, les supporteurs, les écoles, les associations bénévoles, les clubs de jeunesse, les sponsors, les autorités locales, les commerces locaux et la police, afin de développer des programmes proactifs destinés à mettre fin au racisme et à la discrimination et d'informer le public sur ce fléau.

Pour aller plus loin
C'est le lien http://fr.farenet.org/
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyJeu 29 Juin - 22:46

Alors,Thao,ça fait long temps qu'on ne s'est pas vus.Tu es très travailleuse comme avant. cheers Twisted Evil

Le mot "raciste" est un peu délicat. scratch "Raciste" est un grand problème dans le monde,c'est pas seulement un problème du football.

On peut prendre un exemple avec M.Nelson Maldela.Il consacre tout sa vie pour lutter contre le racisme.

Il y a beaucoup de mesures pour lutter contre le racisme(comme Thao les a recensé).Mais selon moi,pour ce problème dans le foot.On doit remanier l'appareil FIFA.C'est tout Idea scratch
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
leudanghoai
#Initié#
#Initié#
leudanghoai

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyJeu 29 Juin - 23:49

Bonjours,
J'ai lu le texte ci-dessus, et j'avais de la compassion pour le joueur. En réalité, des évenements comme celui n'est pas rare ; on peut les entendre tous les jours à la télé, ou dans les journaux. Moi, je pense que le geste de Marc-André Zoro est complètement normal, parce qu'il a été galvanisé (j'ai trouvé ce mot dans le dico, est-il correct dans ce cas, Stéph??). Si j'étais lui, qu'est-ce que je ferais? Je ne sais pas! Peut-être je quitterais le terrain aussi. C'est la seul solution qu'on peut penser en ce moment-là.
Malgré que le racisme est connu et condamné dépuis longtemps, il existe encore dans le monde entier. Pourquoi? Parce que c’est tellement difficile de trouver une solution effective. Par exemple, en 2001, on a organisé une conférence à Durban, en Afrique du Sud. Mais le résultat de cette conférence n’était pas satisfaisant : Les Etats-Unis et L’Israel l’ont quittée tout de suite après l’ouverture, et les autres pays se sont beaucoup disputés, etc. c’est pourquoi Admin a dit que ce sujet est difficile. D’après moi, les deux méthodes principales sont de la propagande et des lois sevères. Tout d’abord, on doit faire connaître à tout le monde la stupidité d’être raciste via la télé, la radio, les journaux, l’Internet. En plus, avec les gens qui sont “trop raciste” comme le KKK aux Etats-Unis, le Nouveau Nazisme, etc., c’est nécessaire d’appliquer des mesures rigide.
Au contraire, on ne peut pas nier que le racisme a diminué de plus en plus. Maintenant, il n’y a plus d’eslave noire, c’est la preuve la plus claire. Donc, on espère que le racisme diminuera, et puis, disparaîtra dans le futur...

Le débat 6, c'est ici... Untitled-075

Dernière édition par le Mar 4 Juil - 10:54, édité 1 fois
leudanghoai
#Initié#
#Initié#
leudanghoai

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyVen 30 Juin - 0:00

Je suis d'accord avec Viet dans un point : le racisme n'est pas seulement un problème du football.
Mais "remanier l'appareil FIFA", qu'est-ce que ça veut dire? Je pense qu'on ne peut pas éliminer le racisme par rapport à la réorganisation du FIFA. En effet, FIFA et UEFA (et tous les fédérations dans le monde entiers aussi, je crois) punissent les équipes dont les fans sont racistes!

Dernière édition par le Mar 4 Juil - 10:57, édité 1 fois
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... EmptyVen 30 Juin - 18:30

Un grand bravo aux participants à ce débat et félicitation à Thao pour son bon travail de recherche !
Les corrigés de ce débat sont déjà disponibles.
Rendez-vous pour le prochain débat bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le débat 6, c'est ici...   Le débat 6, c'est ici... Empty

Le débat 6, c'est ici...
Page 1 sur 1