Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la promo jusqu’à -50%
Voir le deal

Le troisième débat, c'est ici...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin

Le troisième débat, c'est ici... Empty
MessageSujet: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyMar 9 Mai - 9:11

DEBAT 3 : LA VIE PRIVEE DES BLOGS
Du lundi 8 mai au jeudi 18 mai 2006

Selon un article du journal Le Monde du 3 janvier 2006, un français sur dix a créé son blog sur internet. Véritable phénomène de société, il suscite de nombreuses interrogations. Pourquoi rencontre-t-il un tel succès chez les jeunes ? Quelle est la limite entre l’espace privé et l’espace public sur internet ? Peut-on tout dire sur sa propre vie privée ou sur la vie privée des autres ?

Ressources :

Voici un document un peu long (23 pages !) mais pour préparer le débat, je vous conseille de lire la première partie (pages 4-6) : « Un blog, qu’est-ce que c’est ? »
Je blogue, tu blogues, nous bloguons :
http://www.maison-tic.org/accueil/IMG/Etude_blog_CLEMI.pdf

Très intéressant : à lire et à relire !
Recommandations aux jeunes blogueurs :
http://www.maison-tic.org/accueil/IMG/blog-notes4c.pdf

L’hébergeur de blogs le plus populaire en France pour les jeunes de 13-24 ans :
Skyblog :
http://www.skyblog.com/

Quelques activités pour exprimer les causes et les conséquences :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/21Coherence.pdf?sect=Exercices_Coherence
Conseil : ne perdez pas de temps à chercher les mots nouveaux dans ces activités.

N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des difficultés.
Bon débat à tous ! cheers
Stéphane.

Dernière édition par le Jeu 11 Mai - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyJeu 11 Mai - 17:31

On pourrait commencer par se demander :
Pourquoi est-ce qu’on écrit un blog ? Pourquoi est-ce qu’on lit le blog des autres ?

Question

nhueanh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyVen 12 Mai - 2:06

Même si j'ai trop de boulot pour les partiels de la fin de l'année mais j'écris un peu pour me relaxer lol!

Tout d'abord, pourquoi est-ce que j'écris des blogs ???

Pour moi, la 1ère raison, c'est pour m'exprimer ce que je pense, pour partager avec les amis Razz Parfois, c'est marrant de relire ce que l'on a écrit affraid En gros, un blog ressemble plus à un journal d'après moi scratch

Pourquoi je lis le blog des autres?

Tout simplement pour prendre leurs nouvelles bounce , pour partarger ce qu'ils pensent. Parfois, les blogs nous permettent de mieux comprendre nos amis , n'est-ce pas???

A vous!!!!! cheers
(une prochaine fois, je vais écrire plus long mais là, je n'ai pas de temps No )
VAN_CHOCOLAT
#novice#
#novice#
VAN_CHOCOLAT

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyVen 12 Mai - 13:49

écrire des blogs est devenu une phénomène de la société.
Mes amis écrivent aussi des blogs. Je les a lu. Je trouve que c'est intéressant. Des blogs ressemblent au journal intime. Je ne peux pas donner mon journal intime à mes amis pourqu'ils lisent. Mais quand j'écris des blogs, tous les amis, à n'importe où peuvent partager mes pensées avec moi.
J'aime bien lire des blogs de mes amis. En lisant leur blogs, je peux savoir ce qu'ils pensent et que les mieux comprendre.

(>.< Je ne peux pas activer les smiles dans mon message >.<)
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyVen 12 Mai - 17:01

VAN_CHOCOLAT a écrit:

Des blogs ressemblent au journal intime. Je ne peux pas donner mon journal intime à mes amis pourqu'ils lisent. Mais quand j'écris des blogs, tous les amis, à n'importe où peuvent partager mes pensées avec moi.

Voilà qui est très intéressant : on montre un blog, mais pas son journal intime. Pourquoi d'après vous ?

Dernière édition par le Lun 15 Mai - 10:04, édité 1 fois
http://a-distance.over-blog.com
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptySam 13 Mai - 11:02

Malgré l'inclusion des effets graphiques dans un blog, je trouve que c'est la version la plus rudimentaire d'un forum parfait et professionnel. Et puis, le secret et l'intimité ne sont pas assurés donc à mon avis c'est pas comme un journal (électrique) intime. Dans mon journal intime, j'écris des émotions aveugles et imbéciles, des hontes, des haines et des passions bizarres que je sais tous seul et les autres n'ont pas le droit de lire. Au contraire, si je veux que tout le monde le lit, c'est vraiment mes mémoires ou un arctile (composition) narratif que j'envoie à une presse pour gagner de l'argent.
http://www.yeuamnhac.com
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptySam 13 Mai - 11:57

Salut Admin,c'est très intéressant.Moi,je suis d'accord avec ton avis.
Tu a dit:mais pas son journal intime.
J'ai dèja lu une info:"BLOG est un journal intime en ligne"
Qu'en pensez vous Question

Moi lol!
D'abord,le journal intime suit l'ordre de temps.BLOG est changé continuellement chaque jours,chaque heure,...Les infos viennent d'être corriger ou mettre dans BLOG...on peut voir au debut de la page.

En plus,le journal intime est personnel,secret;évidemment ils n'ont pas du tout des relations avec d'autres(les autres journals intimes).Si on était curieux de lire un journal intime de qq1,on aurait des embarrassants.
Mais BLOG est très différent,on peut voir les infos selon du système "PUBLIC" ou "GROUPE"(un groupe de personnes peut les voir).Avec "Blog roll" on peut voir les liens d'autres blogs.(d'après moi,BLOG a une propriété sociale.).En effet,les Bloggers peuvent faire connaissance avec d'autres(les autres bloggers) sur l'internet.
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptySam 13 Mai - 12:33

afro
Selon Mena Trott(le fondateur de la firme Six Apart...c'est très célèbre dans le sujet Blog avec les produits comme: Movable Type,TypePad,LiveJournal.).
Blog est un moyen pour s'exprimer son avis et un moyen qui va fait une révolution de communication,dans l'avenir.

Selon Technorati ,on a un nouveau blog chaque seconde dans la monde.Le territoire de Blog(blogosphere),la quantité augmente de plus en plus chaque jours,.. (dans la période 5 mois,elle augmente 2 fois.)affraid

Selon une enquête(Technorati),la quantité des WEBs PERSONNELs à chaque pays est très différente:
Allemagne :1%. affraid
Japon :41%.
Angleterre :28%.
Chine :14%

http://www.technorati.com/ lol!
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
jacubi
#novice#
#novice#
jacubi

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyDim 14 Mai - 18:52

LE BLOG devient une tendance des jeunes bom

Ns aimons creer notre blog, tout d'abord, pour parler de ns-meme, n est- ce pas? Rolling Eyes .On montre aux autres notre profile, des elements biographiques, des fotos, des loisirs (film & musique aime)...
Et puis, en ecrivant des blogs, on peut exprimer nos pensees, nos sentiments qui ne peuvent se dire directement. Comme moi, un jour j'ai lu un blog d'une camarade. Nous ne sommes pas tres intimes, mais depuis ce jour -la`, nous nous compernons mieux Sourire .
Parfois, notre blog peut etre vu par nos amis, leurs amis et les amis de leurs amis (public) albino. Nous avons de nouveaux amis mais cela cause aussi quelques complications Mad
jacubi
#novice#
#novice#
jacubi

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyDim 14 Mai - 19:02

J'ai beaucoup d'amis qui creent les blogs. Pour les amis intimes, je les lis et j ecris des commentaires pour les consoler en cas de tristesse I love you . Mais pour les autres, c' est plutot une curiosite What a Face .

Mais je crois qu'ils creent le blog de differents buts.
Personnellement, je n ai pas de blog Exclamation
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 9:43

Citation :
Jacubi :
Nous avons de nouveaux amis mais cela cause aussi quelques complications

C'est avec beaucoup de plaisir que je lis vos remarques et d'abord, bravo ! cheers

Vous semblez tous d'accord sur le fait qu'un blog est un excellent moyen pour mieux se connaître entre amis. Il permet dans ce cas de créer un espace intime partagé. Et je pense que c'est une raison de son succès.
Mais on ne peut pas choisir qui lit son blog. En publiant sur internet, vous offrez la possibilité à tout le monde (en théorie c'est vrai, puisqu'un blog ne devient pas facilement "célèbre"...) de lire des informations personnelles.
Alors comment faites-vous ? Qu'est-ce qu'il faut éviter d'écrire ?
Je remarque aussi que certains blogs oublient des règles simples de sécurité. J'ai déjà vu des jeunes écrire leur adresse sur leur blog ! affraid

Qu'en pensez-vous ?
Question

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 14:16

J'ai aussi mon blog. Je ne l'ecris pas souvent parce que je n'ai pas beaucoup de temps libre. La raison pour laquelle j'ai cree un blog etais tres simple. Quand j'ai lu les blogs de mes amis, je les trouve tres interessant et je crois que nous nous entendons tres bien grace a ceux-ci. C'est pourquoi, j'ai decide de creer mon blog.
Mais apres avoir eu un blog, je trouve qu'il existe des problemes. Je ne peux pas ecrire tous mes sentiments, tous mes problems car il existe des gens inconnus qui le lisent . Et apres, je me demande pourquoi je fais un blog. Est-ce que le blog est simplement comme un mode chez les jeunes Question

Dernière édition par le Lun 15 Mai - 15:11, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 14:29

Je pense qu'il faut d'eviter d'ecrire notre adresse dans le blog. C'est tres dangereux. Crying or Very sad
jacubi
#novice#
#novice#
jacubi

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 16:21

Admin a écrit:
[ Qu'est-ce qu'il faut éviter d'écrire ?
Je remarque aussi que certains blogs oublient des règles simples de sécurité. J'ai déjà vu des jeunes écrire leur adresse sur leur blog ! affraid

Qu'en pensez-vous ?
Question

Je suis d'accord avec vous, Admin Like a Star @ heaven, du probleme de securite ( c'est une raison principale pour la quelle je ne cree pas le blog No ).

Question Qu'est-ce qu'il faut eviter d'ecrire?
[color:c8c2=green:c8c2]Je crois que d'abord c'est notre numero de telephone (*** telephone portable), notre addresse.
Il faut aussi cacher notre e-mail utilise' Arrow Pour faire cela, on peut creer un compte seulement pour le blog et non pour des mails ou chatter.
En plus, le contenu du blog est tres important Neutral. "Notre histoire du coeur" peut facilement devenir "une conversation" des bavardeurs qui, peut-etre, ne nous connaissent pas du tout.
jacubi
#novice#
#novice#
jacubi

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 16:44

Je sais qu'il existe trop de gens qui n' assurent pas la securite sur le blog. [/color]
>>>> Idea Mais je veux insister sur les raisons de leurs deficits???
[color=green]Il ya quelques-uns qui oublient celle-ci a cause de l'ignorance.
Mais, il existe des autres qui considerent le blog comme "une publicite" d'eux-meme. C'est pourquoi ils montrent leurs addresses, leurs numeros de telephone... Par exemple, a mon lycee, il ya une fille tres connue car elle est tres belle queen . elle cree le blog pour poster ses photos et il y a plus de 5000 personnes qui visitent son blog affraid . Je me demande, dans ce cas la`, qui peut assurer ses infos personnelles Question Question Question .
Exclamation j'ai lu aussi dans un magazine tres connu pour les jeunes vietnamiens le "Hoa hoc tro`": on parle d'une fille de 16ans qui fait connaissance avec un homme de 25 ans par le blog, et pendant leur 1ere rencontre, elle est violentee par cet homme. Malheureusement, les polices ne peuvent pas trouver celui-la`car ses infos qu'elle connait sont irrelles Neutral
jacubi
#novice#
#novice#
jacubi

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 16:58

------->Le blog interesse les jeunes car il convient a leurs besoins de s'affimer, de se presenter et d'avoir de nouvelles relations cheers . Mais "cette raison de succes" cause des complications, et meme des dangers Suspect aux jeunes .

>>> l'Internet est bon ou non - c'est encore une grande question!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 17:35

Je pense que si quelqu'un ecrit son adresse ou des informations individuels dans son blog, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas des risques qu'il pourrai rencontrer. A l'age de 16, 17 ans, on peut connaitre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour soi. Alors, quelle est la raison principalle?
Pouvez-vous me donner vos opinions sur ce probleme? Laughing

Dernière édition par le Lun 15 Mai - 18:44, édité 1 fois
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 18:20

Le blog devient populaire maintenant.

On écrit le blog comme une activité de détente, pour se relaxer. On peut écrire ce qu'on pense personnellement.

Donc ça nous aide à manifester nous-même avec les autres
Et on attend aussi les réactions de ceux qui le lisent . C"est bien.

Mais quelques personnes utilisent le blog pour se vanter ou avec d'autres objectifs.
VAN_CHOCOLAT
#novice#
#novice#
VAN_CHOCOLAT

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 21:17

écrire des blogs est devenu une tendance de la société.
Beaucoup de personnes ont utilisé des blogs, ce n'est pas pour écrire, pour s'exprimer leurs pensées. Ils les utilisent avec d'autres objectifs comme faire la publicité sur eux - même, pour se vanter. Ils donnent des photos, les photos les plus belles pour retenir l'attention des autres. Neutral .Parfois, ils donnent aussi leurs informations. C'est dangereux!
D'après moi, on doit faire attention à ce monde, le mode d'Internet dans lequel toutes les choses sont irréelles. Exclamation La sécuritée des bloges sont três importantes. On ne peut pas tout dire sur la vie privée dans les blogs. Des personnes inconnues connaissent notre vie privée???? affraid confused Mad C'est pas bonne. et il ya beaucoup de conséquences. Peut être notre vie privée deviendrait un sujet dans leurs dicussions. pale
Il faut avoir une distance entre l'espace privée et l'espace public sur l'Internet. Dans l'espace public, il faut qu'on n'expose pas tout. Mais dans l'espace privée, on peut faire ce qu'on veut. On doit distinguer entre l'espace privée et l'espace public.
lolo_forever
#Initié#
#Initié#
lolo_forever

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyLun 15 Mai - 22:41

Nguyen Bao Cham a écrit:
Je pense que si quelqu'un ecrit son adresse ou des informations individuels dans son blog, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas des risques qu'il pourrai rencontrer. A l'age de 16, 17 ans, on peut connaitre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour soi. Alors, quelle est la raison principalle?

Pour moi, c'est le problème de la curiosité des jeunes. A l'âge de 16, 17 ans, on a besoin surtout de faire connaissance, de bavarder, de se partager, etc. C'est pourquoi le blog devient populaire. Bien sûr, on peut rencontrer des bons amis par des blogs, mais des mauvais aussi. C'est vraiment dangereux lorqu'on montre son numéro de téléphone ou son adresse... Des malfaiteurs peuvent exploiter ces informations...
Une autre raison, peut-être, des jeunes créent ses blogs puisque le blog est une mode. J'ai vu des blogs qui étaient vraiment pauvres avec quelques images et des remarques... Le danger ici, c'est qu'on perde dutemps, on dépense des heures pour lire les blogs des autres et on ne fait rien...

Dernière édition par le Sam 20 Mai - 22:17, édité 1 fois
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyMar 16 Mai - 17:04

Nguyen Bao Cham a écrit:

Je trouve la remarque de Cham et sa question très intéressantes. Qui veut essayer d'y répondre ?

Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyMar 16 Mai - 17:10

Oui, je suis d'accord avec Lolo. Il y des blogs dangereux, qui peuvent faire mourir.. d'ennui Sleep
Mais il y en a aussi de vraiment bons, non ? Vous en connaissez ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyMar 16 Mai - 21:31

J'ai deux amis qui faitent leurs etudes maintenant en France. Tous les deux ecrivent aussi des blogs et je les ai lus. Grace au blog, ils peuvent toujours etre en contact avec leurs parents et leurs amis. Vous savez, quand on fait notre etude dans un pays etranger, tout est nouvel et inconnu. On se sent souvent triste et seul. Peu-etre, c'est pour cette raison que mes deux amis ecrivent le blog. Ils veulent partager leurs sentiments avec leurs parents et leurs amis pour ne pas se sentir seul.
Dans ce cas, je pense que le blog est bon et vraiment util. Rolling Eyes
leudanghoai
#Initié#
#Initié#
leudanghoai

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyMer 17 Mai - 0:26

Après avoir vu une partie de l'article "Je blogue, tu blogues, nous bloguons...", j'ai quelques idées de ce phénomène social.
Tout d'abord, le blog est une nouvelle Question notion. Il y a quelques ans, je l'ai entendu le premier fois, et maintenant, il devient très populaire. Tout le monde (Exclamation) le sait et des nombreuses personnes l'écrivent tous les jours. Pourquoi il se développe si vite? Il y a plusieurs raisons: le blog est un moyen de communication avec beaucoup d'avantages. Il est très moderne, pratique, rapide, très amusant et dynamique. C'est pourquoi le blog correspond aux jeunes - les gens qui consacre beaucoup de temps à surfer l'Internet. Nous écrivons notre blog comme le journal intime (mais pas vraiment le journal puisqu'il y a des différences) ; Nous bloguons pour nous relaxer, surtout quand nous sommes stressés, et pour partager nos pensées avec des amis, etc. Nous pouvons aussi lire les blogs avec la permission des blogueurs, et puis faire des commentaires à ce qu'ils écrivent! Ça nous intéresse beaucoup. Arrow Nous nous connaissons mieux par blogging ; par exemple on travaille tous les jours avec un ami et son anniversaire vient dans 3 jours. Qu’est qu’on lui offre? Oops, c’est une question difficile parce qu’on ne sait pas ses loisirs, ses nourritures préférées, etc. Quelqu’un lance une idée: lire son blog pour trouver ses besoins, et après l’avoir lu, tout est clair : il voudrait une paire de chaussures de Valentino Rudy! lol! Voilà un petit exemple qui explique pourquoi on lit le blog des autres. Sourire
Ensuite, chaque blog est un coin personnel ; l'ensemble des blogs personnels établit une société virtuelle dans laquelle on peut facilement faire connaissance avec les autres. Mais est-ce que le blog est un journal intime? Non, ça ne ressemble que le journal. Le blog a des particularités très différente avec le journal. Premièrement, on peut lire les blogs des autres, pas les journal, c’est la différence principale entre eux. Deuxièment, comme NguyenDucViet a dit, les ordres chronologiques du blog et du journal sont inverses. Troisièment, le blog peut comprendre des images, etc.
En plus, je vois que vous avez peur de mettre votre information sur votre blog. Vous avez raison, il y a toujours des risques sur l’Internet, biensûr. Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de limite entre l’espace privé et l’espace public (ou bien la limite est trop petite!). Les gens qui connaissent bien l’informatique peuvent trouver sans difficultés tous les renseignements sur l’Internet. Alors, les spécialiste ont donné le conseil de ne pas poster des information “sensible”, et des photos aussi. Pourquoi? Puisque notre information et nos images peuvent facilement être utilisé, et puis, être “le jouet” de tous! Ça nous emmerde, non? Sourire
En conclusion, le blog a des avantages et des inconvénients. C’est une part de la vie moderne où l’Internet est développé et essentiel. Ce n’est pas bon quand on perd beaucoup de temps pour son blog. On doit savoir comment l’utiliser, mais on doit aussi faire attention avec ses informations personnelles.
minhha
#Initié#
#Initié#
minhha

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... EmptyMer 17 Mai - 17:50

Un blog - C'est vraiment une nouvelle définition pour moi. Je ne sais pas exactement comment je peux l'utiliser éfficacement. Mais, Je m'intéresse bc à lire les informations sur un blog. Cool
Il y a une chose que je dois réfléchir. Arrow C'est les réaction du monde quand ils voient quelques môts ou les images concernant leur privé. Peut-être je les fais par harsard. Mais ils ne pensent come ça. C'est pourquoi je peux perdre mes relation avec mes amis facilement. En plus, les droite pour l'usage d'un blog n'est pas populaire. Alors on doit faire attention à ce qu'on faire avec cette phénomène. king
Généralement, si on l'utilise avec un but innocent, il n'y aura aucun danger. flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le troisième débat, c'est ici...   Le troisième débat, c'est ici... Empty

Le troisième débat, c'est ici...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant