Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
999 € 1299 €
Voir le deal

Le deuxième débat, c'est ici...

AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin

Le deuxième débat, c'est ici... Empty
MessageSujet: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyLun 24 Avr - 12:36

Débat numéro 2 : LES JEUNES ET L’ARGENT
Du lundi 24 avril au jeudi 4 mai à minuit

Sujet :
"Pour beaucoup d'adolescents une valeur est sûre: avoir de l'argent, c'est bien." Est-ce aussi votre avis? Pourquoi ?
Vous illustrerez vos idées par des exemples pris dans la société vietnamienne et dans votre expérience personnelle.

Pour préparer le débat, vous pourrez lire les textes suivants :
Texte principal :
Jeunes: où passe l'argent?
http://www.vanin.be/nl/html/sec/uitgaven/frans/internetactuel/AR291Argent_Jeunes.htm

Texte complémentaire :
Les jeunes et l’argent :
http://www.filsantejeunes.com/article.php3?id_article=508

Quelques activités pour éviter les répétitions dans vos textes (deuxième partie) :

Synthèse sur les reprises multiples de l’information :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/15Coherence.pdf?sect=Exercices_Coherence
Synthèse sur la reprise de l’information par des éléments autres que des pronoms :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/14Coherence.pdf?sect=Exercices_Coherence
Synthèse de la reprise de l’information dans un texte :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/16Coherence.pdf?sect=Exercices_Coherence

Conseil : ne perdez pas de temps à chercher les mots nouveaux dans ces activités.

N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des difficultés.
Bon débat à tous !

Stéphane.

dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyJeu 27 Avr - 21:13

"Pour beaucoup d'adolescents une valeur est sûre: avoir de l'argent, c'est bien."
-> C'est la tendance à la pensée des jeunes de nos jours. Ils pensent à l'argent, en discutent, cherchent à gagner plus d'argent possible, enfin le dépensent pour satisfaire leur intérêts instantanés qui suivent à la mode. Les infos de CDs, TV, internet ont approché le goût et la mode des jeunes vn du monde. La différence ici est l'origine de cet argent de poche. La plupart des jeunes vn dépendent économiquement de leur parents jusqu'à 18ans. Le plus grand argent de poche est des étrennes à Têt, le deuxième est l'argent de récompense, le troisième est l'argent qu'ils soutirer aux parents, et bc d'autre façons...De plus, comme un fils d'une famille riche, c'estpas difficile de flatter ses parents pour une somme suffisante d'argent. Ces vices sont souvent connus des jeunes en ville car il n'y a pas bc de média ou de forme de détente pour les jeunes à la campagne. Les jeunes vn dépensent son argent pour l'apparence extérieure, le son et l'imagne, le portable et ses produits dérivés. Bc de jeunes manquant d'argent ou ayant un besoin pressant ont trompé leur parents, leur amis ou plus gravement, ils ont volé en tuant qq'un. L'argent remplace peu à peu des valeurs morales et des sentiments humains. On est heureux ou triste, se dispute, se divorce, se tue à cause de l'argent. L'argent apporte des honneurs, des états sociaux, des mariages d'intérêt, des affaires et des relations sociales. Il paraît qu'on ne soit jamais content de ce qu'on a. L'argent fait perdre notre entendement, nous fait rêver à une vie parfaite. ça deviendra vraiment plus grave pous ceux qui n'ont pas conscience de dépenser de l'argent. il y a eu des damoiseaux et des damoiselles qui ont déboursé bc d'argent pour faire la noce aux boîtes de nuit. C'est pas encore une nouvelle situation, elle est devenue une conception négative. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeuamnhac.com
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyJeu 27 Avr - 21:15

j'ai oublié.Est-ce qu'il faut répondre à toutes les questions dans le document que vous nous avez donné.
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyVen 28 Avr - 9:41

dongpetit a écrit:
j'ai oublié.Est-ce qu'il faut répondre à toutes les questions dans le document que vous nous avez donné.

Non non Dong Petit, ce n'est pas un exercice, les questions sont là pour guider votre compréhension.. Le texte c'est pour donner des idées au débat.
Et le voilà bien parti, grâce à toi Heureux !

Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyVen 28 Avr - 9:50

Texte très intéressant Dong, bravo.

Le diagnostic semble très négatif.. Est-ce que tout le monde le partage ? Question

tqhoan
#Initié#
#Initié#
tqhoan

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptySam 29 Avr - 1:02

Un beau texte , Dong . Tes remarques sonts très profonds . study

D'après moi , à nos jours , en fait , la plupart du monde pensent que l'argent est le plus important dans leur vie . affraid . Pourquoi l'argent occupe une place importante come ça ? scratch Car le monde développe très vite , la condition de la vie est augmentée , bc de services sont sortis ... tout ça pour rendre notre vie plus confortable , agréable , mais c'est aussi égal à dépenser plus . Et puis , dans notre société actuelle , on apprécie une personne au-dessous de son apparence , c'est une mauvaise appréciation mais c'est difficle à changer quand le pli est pris . Suspect

À cause des raisons comme ça , mais il y a 2 côtés : la qualité , et le défaut . scratch

D'abord , les qualités : ça fait développer le monde , parce que pour avoir de l'argent , il faut travailler , etudier bc plus , alors on va avoir un futur clair après . Et puis pour les pauvre , c'est la seul façon de se l'échapper. Donc ce sont les qualités ( selon moi geek )

Après , les défauts , c'est un peu négatif . clown . Pour parvenir leurs ambitions ,on peut échanger tout : l'humain , l'amour ... Evil or Very Mad . L'argent est la cause de la guerre , le pouvoir , la jalousie , la racune, le pauvre , les féaux sociaux ... et parfois il peut changer des comportements de l'homme .

Enfin , un conseil pour tout le monde (peut-être tout le monde a su ) : l'argent est seulement un outil dans la vie ,mais ce n'est pas tous . FACILE À DIRE , DIFFICILE À FAIRE . lol!
Optimist_D.HAI
#novice#
#novice#
Optimist_D.HAI

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyDim 30 Avr - 18:38

pourquoi vous avez des mauvaises ide'es contre l'argent Question d'apre`s vous, l'argent peut changer tout:l'humain,l'amour..., l'argent est la cause de la gue`rre, la pouvoir,la jalousie, la racune, la pauvre... Exclamation Je ne suis pas d'accord avec vous, parce que l'argent est un objet, il ne peut rien changer, il ne faire rien. l'argent est bon ou mauvais ca de'pense a` la personne qui l'utilise. Vous avez bc l'argent mais vous de'pensez tout, et apre`s qu'est-ce que vous faites??? Vous avez l'argent mais vous avez l'abition, vous le voulez bc plus. Qu'est que vous faites??? Je pense que vous avez la reponse. Je suis d'accord qu'il y a des personne qui vole en tuant qqn, qui faire la gue`rre, qui se tue a` cause de l'argent mais c'est la minorite', ce n'est pas bc. Donc ne pas pensez que l'argent est une chose horrible, parce que, vous l'avez encore envie Sourire
zan_evil
#Initié#
#Initié#
zan_evil

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyLun 1 Mai - 1:57

À dongpetit et tqhoan Neutral
Vous avez dit comme si vous détestez vraiment l'argent. hix.
D'après moi l'argent est très important dans notre vie. Depuis des temps anciens, on a l'utilisé comme la meilleure façon d'échange. Si c'est inutile pour l'homme, on ne le garde pas jusqu'à maintenant. L'argent est le mesure du développement de société et d'économie. C'est ridicule quand un homme vit,travaile ou fait une chose quelconque sans penser à l'argent aujoud'hui. Par exemple quand il veut acheter un T-shirt, normalement il pense tout de suite à le prix, c'est vrai? Et c'est pareil pour des autres choses. Pour quoi c'est comme ça ? Parce que la vie n'est pas gratuite. Elle coute très chez. Et vous! Exclamation Vous devez payer l'argent pour vivre. Plus vous payez et meuillere conditions de vie vous avez. C'est pouquoi vous devez étudier, entrainer et travailler... C'est la réalité dans le monde entière. Vous n'avez pas le pouvoir de le changer. No

Donc je pense que vous n'avez pas raison quand vous critiquez l'argent. D'après vous l'argent est la cause de la geurre, la jalousie, la pauvre..... ou tous les misérables choses que vous pouvez dire. Et presque tout le monde ne les aime pas. Personne veut la geurre, tout le monde dit "Arrêtte la geurre!" mais est-ce qu'il dit "Arrêtte l'argent pour finir la geurre ! " ? Shocked Je crois que non.

Comme OptimistDHAI a dit, l'argent était seulement un objet. Ce n'est pas négatif ou positif. Tout dépend à nous qui allons l'utiliser. Donc il est nécessaire qu'on sachiez comment on va l'utiliser justement. C'est tout.

Dernière édition par le Dim 7 Mai - 21:29, édité 1 fois
http://360.yahoo.com/profile-c1a9tfAlerQepZSGixfl0zv1KoY-?cq=1
M.Hung_T.T
#novice#
#novice#
M.Hung_T.T

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyLun 1 Mai - 20:00

selon moi, l'argent est important...Aucun personnes le détestent.Car,comme Zan a dit:L'argent est une chose qu'on utilise pour l'exchange des biens et pour identifier les valeurs des biens.

L'argent n'est pas la source des guerres ou des batailles,c'est l'ambition et le jalousie d'homme...

c'est un peu loin de la sujet, on parle des jeunes, n'est pas?

Alors,l'argent est une des premiers l'ambition des jeunes et aussi de tout le monde,presque toute ma classe on l'as trouvé comme ca.On ne peut pas vivre sans l'argent ds notre vie quotidient.(Đông a déjà précisé les besoin des jeunes:l'apparence,les accesoires, les portables...).Donc, l'argent a une place très important dans la vie des jeunes.
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyLun 1 Mai - 20:57

Optimist_D.HAI a écrit:
pourquoi vous avez des mauvaises ide'es contre l'argent Question d'apre`s vous, l'argent peut changer tout:l'humain,l'amour..., l'argent est la cause de la gue`rre, la pouvoir,la jalousie, la racune, la pauvre... Exclamation Je ne suis pas d'accord avec vous, parce que l'argent est un objet, il ne peut rien changer, il ne faire rien. l'argent est bon ou mauvais ca de'pense a` la personne qui l'utilise. Vous avez bc l'argent mais vous de'pensez tout, et apre`s qu'est-ce que vous faites??? Vous avez l'argent mais vous avez l'abition, vous le voulez bc plus. Qu'est que vous faites??? Je pense que vous avez la reponse. Je suis d'accord qu'il y a des personne qui vole en tuant qqn, qui faire la gue`rre, qui se tue a` cause de l'argent mais c'est la minorite', ce n'est pas bc. Donc ne pas pensez que l'argent est une chose horrible, parce que, vous l'avez encore envie Sourire

Citation :
"l'argent est bon ou mauvais ca de'pense a` la personne qui l'utilise."
-> je suis à ton avis et J'ESPÈRE que l'on PEUT faire comme tu a dit mais ... pas d'argent, pas de parole (en anglais: no money no talk)
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyLun 1 Mai - 21:05

L'argent est vraiment necessaire.C'est exact.C'est une des grandes inventions de l'homme.Le travail,les réussite,...sont appréciés par l'argent et d'autres conditions.La vie est changé quand l'argent paraît.
L'argent est très important.Mais ce n'est pas tout. Exclamation
Il n'a pas de faute.C'est nous qui avons des fautes.Nous le créons mais nous ne savons pas l'utiliser utilement(pas tous les personnes).
L'argent est la valeur de matière.Ce n'est pas la valeur morale.

Moi,les médias m'influencent beaucoup.Avant,j'ai consommé beaucoup d'argent pour celles-là.Je suis vraiment une des esclaves de musique affraid C'est vraiment fou. scratch Maintenant,c'est mieux,je n'achete plus des CDs,des magazines,...Tout est sur INTERNET!!! lol!

D'après moi,avoir de l'argent,c'est bien.Nous pouvons faire beaucoup de choses pour nous même ou pour des autres. pirat Le problème est que comment utilise-t-on?C'est tout.(Ca depend de chaque personne)

Enfin,pour comprendre bien la valeur de l'argent.C'est très difficile:scratch: .C'est un problème qui n'a pas de solution complète.
afro
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Stephane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyMar 2 Mai - 13:42

Il y a en France un phénomène qui pourrait intéresser notre débat : c'est la grande importance que les jeunes accordent aux marques (de vêtements, de chaussures...). On peut le considérer comme un signe d'appartenance à une communauté. C'est tellement important qu'un jeune qui ne porte pas de marque peut avoir des difficultés à se faire des amis, à s'intégrer dans sa classe. Comment peut-on expliquer cela d'après vous ? Voyez-vous le même phénomène au Vietnam ?

minhha
#Initié#
#Initié#
minhha

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyMar 2 Mai - 15:22

Ce phénomène est dans tout le monde.Vous pouvez voir dans une classe , il y a toujours les groups différents. Les élèves richs jouent avec eux. Ils n’aiment pas beaucoup les personnes qui n’ont pas un sou pour pouvoir sortir, manger ou faire des achats avec eux. C’est normal. Il y a les cas differents, mais pas beaucoup. Neutral
Les enfants dans une famille riche reçoivent souvent les surveillance spéciaux. Ils ont toujours de l'argents dans leur poche. Ils peuvent faire près que tous ce que qu’ils veuvent. En revanche, les enfants pauvres, ils rêvent beaucoup de choses, mais pour les avoir , ils n’osent pas y penser. bounce
Nous pouvons partager nos pensées , nos sentiments , nos savoirs …mais pas d’argents. Si nous pouvons , c’est just un peu. Nous ne pouvons pas offrir notre fortune à quelqu’un. geek
L’amitié ne constitue pas sur l’argent. Elle dépend des autres choses. Mais, vous voyez, parfois, c’est comme ce phénomène.
flower

Dernière édition par le Lun 8 Mai - 20:53, édité 1 fois
hang nga
#novice#
#novice#
hang nga

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyMar 2 Mai - 22:49

Si on dire que une bonne personne est une personne qui n'aime pas l'argent, d'après moi ce n'est pas vrai. study
Avec beaucoup d'argents, on ne peut pas avoir tout de choses dans le monde mais si on n'a pas d'argent on ne fait rien. pale
Alors, je pense que l'argent est très nécessaire et je peux l'utilier pour avoir une bonne vie. rabbit
Pour moi et aussi pour beaucoup d'adolescents l'argent est l'objectif de le travail, de l'étude. Cool Avec beaucoup d'argent je peux aider ma famile, Rolling Eyes je peux partager avec les pauvre. Rolling Eyes
L'argent n'est pas mauvaise, le chose important ici est comment on peut avoir l'argent. geek
Avoir l'argent avec justement votre capacité de travail. lol!
lolo_forever
#Initié#
#Initié#
lolo_forever

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyMer 3 Mai - 21:57

L'argent est important pour tout le monde. Pour les jeunes aussi. Comme le texte a dit, les jeunes dépensent beaucoup pour l'apparance, les portables... Ce n'est pas très bon mais ce n'est pas mauvais non plus. C'est normal. Ce sont des besoins nécessaires dans la vie quotidienne des jeunes. Ils doivent économiser longtemps, même travailler pour gagner d'argent. Donc, ils ont le droit de dépenser librement, d'acheter ce qu'ils veulent. Je pense que les parents ne doivent pas les interdire de dépenser beaucoup, ils doivent leur expliquer et les conseiller. Ce sera mieux.
Le phénomène que l'Admin a montré, je pense que ça existe dans tous les pays. Il y a toujours des différences entre les 2 classes: les riches et les pauvres. Chaque classe a des conditions différences, donc, des habitudes différences, c'est vraiment difficile de s'intégrer.
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyJeu 4 Mai - 17:52

Beaucoup de jeunes aiment accorder aux marques (de vêtements, de chaussures...).Ils veulent saillir dans la classe et montrer qu"ils ont leurs propes styles.
Quand ils portent des vêtements et des chaussures avec les marques connus comme Nike, Adidas, Guci, Tommy etc., ils sentent plus confiants devant les autres. De plus, ils peuvent attirer plus facilement les filles ou les garçcons. C'est vraiment très utile Heureux ! Heureux ! .
Mais maintenant, quelques jeunes sont malins. Ils ne veulent pas dépenser tout leur argent pour acheter des vêtements chers comme ça.
Après les cours, ils peuvent aller aux magasins avec leurs copains/copines
pour les essayer...et retournent avec papa ou maman le weedkend pour acheter.
LaNam
#novice#
#novice#
LaNam

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyJeu 4 Mai - 21:14

Pour moi, l'argent est très important et très nécessaire. Je pense que beaucoup de gens ont la même idée que moi Heureux ! . Avoir de l'argent, c'est bien, c'est le but de tout le monde. Maintenant, nous étudions pour chercher un travail et bien sûr on travaille pour gagner l'argent. S'il y a qqn qui dit que l'argent n'est pas nécessaire, je ne le croix pas Evil or Very Mad . Peut-être il a essayé de gagner d'argent mais il ne peux pas le faire ou bien il a beaucoup de l'argent pourtant il ne travaille pas et il ne sait pas encore le valeur de l'argent. Ne pas avoir de l'argent, on ne peut rien faire. Je suis d'accord avec Optimist_D.HAI et NguyenDucViet que l'argent est un matière. On ne peut pas dire que l'argent est positif ou négatif. Il y a beacoup des choses négatives qui concernent à l'argent et on dit que c'est la cause principale mais ce n'est pas vrai parce que les gens ne sont pas esclaves de l'argent. Ils font pour leur-même. Twisted Evil
Avoir de l'argent, on ne doit pas trop le penser. Une famille qui n'a pas assez d'argent pour vivre ne peut pas être complètement heureux. confused
Je suis d'accord avec phuong thao et minhha : beacoup de jeunes accordent aux marques mais ce phénomène n'est pas partout. Par exemple, moi, je n'aime pas beaucoup le shopping et je n'est pas à la mode ; et beaucoup de mes amis sont aussi. Il ne faut pas porter des vêtements, des chaussures pour avoir confiance devant les autres. J'ai aussi des amis qui aiment accorder aus marques mais ils ne me se moquent jamais. Je n'ai pas des difficulté à se faire des amis à cause des des vêtements tongue . Je ne sais pas s'il y a ce phénomène au Vietnam ou non mais si oui, j'èspère qu'il n'y a pas beaucoup.

Enfin, je suis sûr que avoir de l'argent, c'est bien.
leudanghoai
#Initié#
#Initié#
leudanghoai

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... EmptyJeu 4 Mai - 23:59

“Pour beaucoup d’adolescents une valeur est sûre: avoir de l’argent, c’est bien.”
Personnellement, je suis absolument d’accord avec cette idée. Et je crois que tout le monde pense comme ça!? Heureux ! Pourquoi on essaie d’étudier, de travailler, etc? La réponse est simple : pour trouver un bon travail, et puis, pour gagner beaucoup d’argent (le plus possible). De nos jours, il faut avoir l’argent pour vivre bien. On n’avait pas besoin d’argent seulement si on serait à l’époque primitive, quand il n’existait pas encore! lol!
Pour les ados, l’argent est important aussi. Ils ont beaucoup de besoins, par exemple, des vêtements, des disques, le portable, etc. En plus, selon le texte, les jeunes sont toujours invités à consommer par la télé, par les magazines, des affiches. Une autre raison est la mode, l’accord des vêtements avec des amis… (le problème des marques de vêtements, de chaussures que Stéphane a proposé). À cause de tout ça, les jeunes doivent dépenser beaucoup ; Dans le texte, il y a la conclusion: “la plupart des consommateurs entre 12 et 16 ans sont une proie facile”! C’est pourquoi l’argent est nécessaire pour eux, même ils ne gagnent pas beaucoup d’argent.
Au Vietnam, les jeunes Vietnamiens ont des besoins comme les jeunes Français, peut-être comme les jeunes dans le monde entier. On utilise l’argent pour des choses personnelles - comme les Français. Les adolescents Vietnamiens veulent avoir de l’argent bounce. Mais la plupart des jeunes Vietnamiens ne disposent pas une carte de retrait bancaire (la carte de Master, de Visa).
L’argent est important mais est-ce qu’il nous donne le bonheur? Personne ne peut affirmer. Question Bien sûr, les gens qui ont beaucoup d’argent ont une vie aisé de matière et de mentalité. Ils ne doivent pas penser de l’argent, mais ils ont des soucis que les autres ne savent pas, par exemple, la santé, la position sociale, etc. En réalité, je connais quelques personne qui sont très, très riche, mais ils ne se satisfont jamais et je sais qu’ils ne sont pas content. Qu’est-ce que je veux dire ici? C’est bien quand on a beaucoup d’argent ; mais l’argent n’est pas tout ce qu’on pense, il faut faire autres choses à côté de travailler et gagner d’argent. Comme ça, la vie est très belle!! Heureux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le deuxième débat, c'est ici...   Le deuxième débat, c'est ici... Empty

Le deuxième débat, c'est ici...
Page 1 sur 1