Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les règlements scolaires.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Les règlements scolaires. Empty
MessageSujet: Les règlements scolaires.   Les règlements scolaires. EmptyVen 14 Nov - 20:58

Bonjour à toutes et à tous,


je travaille actuellement sur le thème Contraintes et Libertés, autour duquel, vous savez, on peut faire allusion à plusieurs sujets possibles. Et j'ai pensé aux Règlements scolaires, consistant à faire respecter aux élèves leurs devoirs, ainsi qu'à leur permettre d'avoir des droits à leur profit. Pourtant, les Règlements scolaires ne sont pas les mêmes dans différents pays. C'est pour cette raison que je tiens à faire une sorte de comparaison, en vous soumettant prochainement quelques notions extraites d'un règlement scolaire d'un lycée français. Mais tout d'abord, je préfèrerais que l'on parte des questions simples à ce sujet.

1. A votre avis, est-il utile d'avoir un Règlement dans un établissement ? Pourquoi ?

2. Qui peut participer à établir le règlement scolaire ? Est-ce que les élèves y auront droit ?

3. Etes-vous totalement d'accord avec le règlement scolaire imposé par votre établissement ? Sinon, quels en sont les éléments qui ne vous plaisent pas ?

Voilà. J'espère que ce sujet de débat pourra cartonner, et que vous y serez nombreux et nombreuses.

Merci de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Les règlements scolaires. Empty
MessageSujet: Re: Les règlements scolaires.   Les règlements scolaires. EmptyLun 24 Nov - 19:01

Bonjour,

1/ La société est un ensemble compliqué d'individus adoptant différents comportements et attitudes selon l'environnement qui les entoure et les personnalités qu'ils développent le long de la vie.

Les gens peuvent faire ce qu'ils veulent et ne pas faire ce qui ne leur plaît pas, pourvu que ce soit dans les limites. On peut préférer du café au lait, détester le vin, par contre pas question de prendre de l'héroïne à son envie. Là, les règlements s'imposent pour s'assurer, sans garantir, que les mesures ne soient pas dépassées.

Sans les règlements, la société dégénérerait en un vrai chaos immaîtrisable. Pourquoi cage et aquarium pour oiseaux et poissons d'agrément ?

L'école, de même, reste une société simplifiée, nécessitant donc d'être réglementée. D'autant plus que les écoliers ne sont pas mûrs dans leurs conscience et actes, l'encadrement étant essentiel.

2/ Une comparaison:
Les grandes entreprises font grand cas du SAV (Service Après Vente), et donnent du prix aux réclamations faites par clients. Pourquoi ? Car ce sont les clients qui eux-même utilisent les produits et non les producteurs. Ayant beau s'efforcer de s'identifier aux clients, les entreprises ne puissent figurer tous les comportements et attitudes possibles propres à ces premiers, puisque, simplement, rares sont ceux qui puissent s'auto-critiquer comme il faut, et difficile est de voir ce qui ne marche pas de ce qui est en train de marcher. En outre, la réclamation de clients est source d'avertissement sur les dysfonctionnements de l'entreprise. Une fois ces réclamations satisfaites, les clients auront tendance à une sur-fidélisation vis à vis de l'entreprise.

Retour au fait, on voit pareillement: Les élèves font l'objet de l'imposition des règlements, y répondent de ses propres manières et ont besoin d'être écoutés, donc respectés. La différence: En l'occurence, pas comme l'exemple où les clients sont bénéficiaires, les élèves ici se voient infliger les règles. Les règles sont subies, souvent considérées comme carcan, générant plutôt donc des réactions protestataires, d'où la nécessité de relativisation.

3/ Moi, j'étais le premier à maudire les règles forçantes à l'école. Maintenant, j'en suis le champion.


Dernière édition par Tran Anh Tuan le Mar 25 Nov - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Les règlements scolaires. Empty
MessageSujet: Re: Les règlements scolaires.   Les règlements scolaires. EmptyLun 24 Nov - 23:10

Merci à Tuan de ta réponse bien détaillée et étalée d'exemples et d'arguments. C'est très intéressant, tes idées.

1. C'est vrai. L'école est une micro-société, et vu que la société a ses lois à seule fin d'encadrer sa population, l'école en a besoin à son tour, en faveur de ses élèves. Je dis "en faveur", parce que les règlements représentent les devoirs ainsi les droits dont un élève (micro-citoyen) peut disposer.

2.Au Viêtnam, je ne vois pas encore que les élèves peuvent participer à la conception du règlement scolaire. Ai-je tort ?

Je vais bientôt vous montrer un des règlement scolaires français, que vous y voyiez des différences, les avantages ainsi que les inconvénients que nos amis français connaissent. Mais il faut attendre qu'il y ait davantage de monde à contribuer.


Dernière édition par jeune linguiste le Mar 25 Nov - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Les règlements scolaires. Empty
MessageSujet: Re: Les règlements scolaires.   Les règlements scolaires. EmptyMar 25 Nov - 0:22

jeune linguiste a écrit:
Merci à Tuan de ta réponse bien détaillée et étalée d'exemples et d'arguments. C'est très intéressant, tes idées.

Etayée.

afro
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Les règlements scolaires. Empty
MessageSujet: Re: Les règlements scolaires.   Les règlements scolaires. EmptyMar 25 Nov - 0:53

MDR ^^ Désolé de cette bêtise. J'écrivais à la va-vite. Mais je réfléchissais quand même, t'inquiète alors !
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Contenu sponsorisé





Les règlements scolaires. Empty
MessageSujet: Re: Les règlements scolaires.   Les règlements scolaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règlements scolaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser