Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

Un bonjour de Poitiers !

AuteurMessage
Anne
#novice#
#novice#

Un bonjour de Poitiers ! Empty
MessageSujet: Un bonjour de Poitiers !   Un bonjour de Poitiers ! EmptyJeu 22 Mai - 0:16

Bonjour à tous !

J'ai connu ce forum grâce à votre modératrice, qui m'a informé de sa création, et je trouve que c'est une excellente idée ! Il faut créer des liens entre les peuples et entre les cultures, j'y crois très fort ! Sourire

Je m'appelle Vân Anh et suis eurasienne. Mon papa est Viêtnamien, il est de Huê. Je suis née à Paris en 1960 (eh oui, bientôt 50 ans !) et j'y ai vécu 27 ans. J'adore "mon village natal" ! Il me manque beaucoup, car je vis en Province depuis plusieurs décennies (dizaines d'années). A présent, je vis à Poitiers, non loin de la mer (on est à deux heures de La Rochelle), depuis 1993. Je travaille au CNED, le Centre National d'Enseignement à Distance, où j'édite des cours de chinois, de russe, de japonais et d'allemand. Votre modératrice m'a beaucoup aidée à développer un formidable site de chinois pour aider nos inscrits à bien apprendre la prononciation et l'écriture chinoises ! Ils en sont d'ailleurs enchantés ! Heureux !

Mon mari (nous nous sommes mariés il y a cinq ans déjà) est Algérien. C'est un artiste et un infographiste. Moi aussi, j'adore l'art et je suis une passionnée de musées et de livres d'art. Je peins (aquerelle, peinture sur soie ou porcelaine...) et je fais du modelage (des sculptures en terre glaise). Dans ma famille, c'est l'ONU ! Nous comptons 11 nationalités et sommes présents sur 4 continents. Et il y a 5 religions (bouddhistes, catholiques, protestants, juifs, musulmans). Quelle variété, n'est-ce pas ? Wink

Mes deux tantes paternelles vivent encore à Ho Chi Minh Ville, sinon tous les frères et soeurs de papa habitent à l'étranger : Canada, Australie, Etats-Unis, France, Allemagne...

J'ai pu visiter le VN en février 2001, avec mes parents. Ce fut un grand moment d'émotion et d'émerveillement de fouler la terre de mes ancêtres ! J'en rêvais depuis ma tendre enfance ! Mon seul problème fut d'ordre linguistique, car je ne parle pas le vietnamien, et hors de ma famille (où l'on parle français, allemand, anglais ou russe), je ne pouvais pas communiquer avec les personnes dans la rue, ce qui me désolait ! Embarassed

J'adore voyager et j'ai eu l'occasion d'aller très fréquemment en Russie, en Allemagne et un peu partout en Europe (Angleterre, Pays Bas, Suisse, Belgique, Italie, Espagne). Mes nombreuses langues me permettent de communiquer facilement avec presque tout le monde, ce qui simplifie la vie ! Bon, promis, je vais me mettre au vietnamien dès qu'il y aura un bon site ou un bon CD rom de vietnamien ! Ca s'impose ! Mais avant, il me faut apprendre aussi l'arabe, afin de mieux comprendre la culture de mon mari et de sa famille...

Je suis heureuse d'avoir la possibilité d'échanger avec vous maintenant et serai heureuse de répondre à vos questions si vous en avez ! Votre pays est magnifique et je suis très fière d'être vietnamienne (même si ce n'est qu'à moitié !), identité culturelle que je revendique très fort.

A très bientôt pour d'autres échanges !

Anh Sourire
Revenir en haut Aller en bas
doannhatan
Admin
Admin
doannhatan

MessageSujet: Bonjour Anne, proposition d'un nouveau sujet de débat   Un bonjour de Poitiers ! EmptyJeu 22 Mai - 9:48

Bonjour Anne,

bienvenue , aimable eurasienne.

Ta présentation est bien détaillée, on y apprend beaucoup d'information de toi, de ta famille et de tes capacités.

A tous les membres du forum,

Souhaitez la bienvenue à cette eurasienne (précisément moitié française moitié vietnamienne), l'aidez à découvrir "son pays natal, le Vietnam", le lui faire aimer davantage et n'hésitez pas de lui poser des questions sur le français, la civilisation française ... et tout ce que vous souhaiter connaître.

Je profite de ce message pour vous proposer un autre sujet à échanger et à pratiquer votre écrit dans le forum "Bonjour Vietnam".
Etes-vous d'accord ?

Sujet: "Faites découvrir le charme du Vietnam ! Nous partagez vos impressions d'un petit village, d'une ville que vous vivez ou avez visité, ou d'une facette de vie que vous avez témoignée"

A vos claviers.
sunny

#novice#
#novice#

MessageSujet: Re: Un bonjour de Poitiers !   Un bonjour de Poitiers ! EmptySam 24 Mai - 4:09

Bonjour Anne !

Bienvenue au forum ! En effet le Vietnam est un beau pays, et je redécouvre mon pays à chaque que j'y vais ! Je suis né à Hue, mais j'ai découvert Hue seulement en 1999 ! Malgré les quinze années en France, je me rends compte que je suis encore trop vietnamien pour vivre ailleurs que dans mon pays !
A bientôt,
Ho guom
#novice#
#novice#

MessageSujet: Re: Un bonjour de Poitiers !   Un bonjour de Poitiers ! EmptyVen 12 Sep - 23:35

Quelle eurasienne de talent
Nous sommes fiers que vous soyez une personne d'origine vietnamienne bienque une partie de votre sang soit vietnamienne,vous êtes citoyenne européenne,je crois que peu de culture,de tradition vietnamienne existe dans votre mentalité.
Cela est absolument normal. Nous vous aprécions bien votre mémoire natal. Quel plaisir de vous connaitre. Il semble que vous soyez un des membres les plus agés de ce forum, ça n'a pas d'importance. C'est le forum réservé à tout le monde connaissant le français et en voulant partager des points de vue en français,pourtant notamment aux vietnamiens. Dont le but essentiel est de pratiquer le français.
Au Vietnam, (votre pays natal) où il y a beaucoup de belles sites
touristiques. Si vous avez l'occasion, vous pouvez y visiter fréquemment vous trouverez très beaux, quelques sites encore sauvages.

[/i][/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bonjour de Poitiers !   Un bonjour de Poitiers ! Empty

Un bonjour de Poitiers !
Page 1 sur 1