Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 produits biologiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rose
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: produits biologiques   produits biologiques EmptySam 1 Sep - 22:03

mon professeur vient de me demander d'ecrire un texte sur les "produits biologiques"(avantages et risques). Mais je ne comprends pas ce que ce sont les produits biologiques confused confused confused
au VN, il en existe? ils et OGM sont pareils ?? no sms
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptySam 1 Sep - 22:54

Selon moi, les produits biologiques et l'OGM sont deux choses tout à fait différentes.
Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié. C'est à dire un organisme dans lequel a été inséré un gène absent à l'état sauvage, ou un organisme dont l'expression d'un gène a été volontairement modifiée.
Un produit biologique, par exemple dans l'agriculture, est un végétal pour lequel on utilise les engrais naturels. Alors, cela semble plus sûr en telle manière...
Au contraire, les engrais chimiques appliqués dans l'exploitation normale sont en général plus efficace. Les végétaux non bio, nourris avec ces engrais, seront ainsi plus riches en protéines. Mais ces protéines seraient de moins bonne qualité...
Ben, maintenant c'est qqc hors du sujet. En effet, j'ai aussi un surnom(ou bien pseudo) comme toi Heureux ! Si cette question curieuse ne t'embête pas alors puis-je te demander pourquoi l'as-tu choisi?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
rose
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptyDim 2 Sep - 17:25

salut champi, je viens de voir ton blog, la raison pour laquelle je choisis le pseudo rose car simplement j'aime la rose- une fleur symbolisant la beaute et l'amour sunny
d'apres toi, les produits bios sont dangereux pour la sante de l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptyLun 3 Sep - 13:06

Heureux ! Oui, j'ai vu ton invitation...Merci pour ta visite Sourire
Umh, d'après moi, ils ne sont pas dangereux, car ces végétaux sont nourris des engrais naturels, et ils sont garantis sans OGM, sans pesticides, 100% naturels. Les fruits et les légumes bios contiennent plus de vitamines C, moins de nitrates (ceux qui pourraient causer le cancer et les problèmes sanguins à hautes doses dans certains cas). D'ailleurs le mot "naturel" m'engage bcp plus que "chimique".

Le point faible des produit bios, ce serait plutôt le prix et l'apparence qui nous attirent moins...Mais ses bénifices pour la santé sont certains, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptyLun 3 Sep - 14:24

Rose a écrit:
mon professeur vient de me demander d'ecrire un texte sur les "produits biologiques"(avantages et risques).

S'agit-il d'un devoir de français ou de sciences ? Et ton problème porte-t-il sur la langue ou sur le contenu lui-même ?

Ce qui me surprend dans ce sujet de devoir, c'est la phrase : "avantages et risques". En général, aux avantages on oppose les inconvénients (ce qu'a bien relevé Champi) : les produits biologiques ne présentent pas de risques pour la santé ou l'environnement, mais ils ne sont pas indemnes d'inconvénients.
(À ceux qu'énonce Champi, il faudra ajouter les rendements moindres que les produits gavés d'engrais chimiques).
Revenir en haut Aller en bas
rose
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptyLun 3 Sep - 22:37

je trouve que les produits bios ont certains risques pour la sante humaine
vous pouvez conculter le site : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1108/nu_6065_bio_sante_02.htm
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1108/nu_6066_bio_eviter_arnaques_02.htm
"Davantage de microbes chez le bio ?
Mais il est vrai que tout ne plaide pas en faveur du bio. Ainsi, l’utilisation d’engrais biologiques va entraîner un risque plus grand de contamination par divers microbes. Cela est d’autant plus vrai que l’utilisation d’antibiotiques est limitée. Autre problème : la contamination durant le stockage. Entre la récolte et la vente, des champignons peuvent se développer à la surface des fruits et des légumes. Or certains fabriquent un véritable poison pour l’homme : les mycotoxines. En agriculture traditionnelle, un traitement antifongique est parfois appliqué de manière préventive. Ce traitement n’existe pas pour les produits bio. Mais pour l’instant, rien ne prouve que les consommateurs soient plus exposés."
Existe-t-il des fraudes au bio ?
Entre une tomate bio et une tomate traditionnelle, impossible de faire la différence à l’oeil nu. Evidemment certains n’ont pas résisté à la tentation de vendre sous l’étiquette bio des produits traditionnels. "Les fraudes, explique Vincent Polin de la DGCCRF se portent de préférence sur les produits en vrac (légumes, fruits, céréales ).

En effet pour les produits animaliers et les produits transformés, les fraudes sont beaucoup plus compliquées car tout est répertorié soit dans le carnet de santé de l’animal soit dans les programmes des machines qui président à la transformation du produit". La plus grande arnaque a duré trois ans et a porté sur 50 000 tonnes de céréales. "Depuis, les contrôles ont continué, précise Vincent Polin. Les infractions relevées sont minimes car l’ensemble de la filière s’est améliorée".
Revenir en haut Aller en bas
hugo_rock
#Initié#
#Initié#
hugo_rock


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptyLun 7 Jan - 12:21

Est_ce qu'il y a au Vietnam les produits biologiques et l'OGM? Pouvez_vous me donner des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques EmptyLun 7 Jan - 20:07

Bonjour,

après une interruption, je reviens parmi vous, pour rebondir sur l'intervention de Rose, plus exactement sur la citation qu'elle fait d'un site sur la santé (message du 3 sept.).

Y a-t-il davantage de microbes dans les produits bio ? mais bien sûr, puisqu'ils ne sont pas traités aux antibiotiques (ATB) ! Encore faut-il savoir de quoi on parle et ne pas dire n'importe quoi en parlent de "microbes", car il y a « microbe » et « microbe ».

=> nous vivons parmi les microbes (organismes vivant invisibles à l'oeil nu), première forme de vie sur la Terre, et forme indispensable de vie : sans les microbes, nous ne pourrions pas digérer, ni les herbivores ; sans les microbes, il n'y aurait pas de fromage, pas d'alcool, pas de pain, et on n'aurait jamais découvert la Pénicilline !

=> la plupart des microbes sont bénéfiques, par le seul fait qu'ils nous protègent de ceux d'entre eux qui sont pathogènes.
Je m'explique : il y a, schématiquement, deux sortes de microbes (aussi appelés "germes"), ceux qui sont inoffensifs et ceux qui peuvent entraîner des maladies (infections ou maladies infectieuses). Ceux qui sont inoffensifs (que nous avons par exemple en permanence sur la peau) -on les appelle germes saprophytes- empêchent de se développer ceux qui sont dangereux (exemple : Staphylocoque blanc / Staph. doré).

Ainsi, quand on parle de développement de davantage de microbes dans les produits bio, il s'agit de microbes non pathogènes, qui par leur nombre-même, empêchent les microbes pathogènes de se développer.

L'exemple parfait est celui des "fromages qui puent" chers aux français, fabriqués au lait cru (= non pasteurisé) par opposition aux fromages pasteurisés : la prolifération de germes saprophytes (responsables de leur odeur) empêche, en cas de contamination accidentelle par un germe dangereux (au cours de la fabrication) que ce germe ne se developpe en quantité suffisante pour être toxique ; alors que, dans un fromage au lait pasteurisé et chargé d'ATB, ce germe pathogène va dépasser la quantité toxique !

Mais, direz-vous, pourquoi les ATB du lait non-bio ne tuent-ils pas les germes pathogènes ?
Bonne question : c'est parce que ces germes pathogènes, à force d'être en contact avec des ATB, mutent et deviennent résistants, donc survivent et sont de plus en plus dangereux !

Il y a donc, en pratique, trois sortes de germes : les saprophytes, les pathogènes naturels (on dit "sauvages" = qui n'ont pas été en contact avec des ATB) et les pathogènes résistants ou sélectionnés (= qui ont été en contact avec des ATB et sont devenus résistants).

Pour revenir donc à la question initiale, il faut dire que, oui, manger bio favorise le développement (y compris dans notre corps) de plus de microbes, mais ce sont des germes saprophytes, et par conséquent nous protège mieux contre les germes pathogènes.

Dernier point enfin : il ne faut pas confondre produits bio et produits artisanaux (même si c'est souvent associé) : le fait qu'un produit soit élaboré à partir de produits bio (lait, farine, viande, céréales ...) ne signifie pas que sa transformation a été conduite n'importe comment ; on peut trouver des produits contaminés (par une mauvaise préparation) aussi bien dans l'industriel que dans l'artisanal, dans le bio et le non-bio. La différence étant que, dans le bio, les risques d'un développement pathogène sont plus faibles (pour les raisons développées ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





produits biologiques Empty
MessageSujet: Re: produits biologiques   produits biologiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
produits biologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser