Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 le chat

Aller en bas 
+4
Bác Trâu
Tran Anh Tuan
Stephane
jeune linguiste
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le chat Empty
MessageSujet: le chat   le chat EmptySam 4 Aoû - 18:55

Je me suis connectée sur des liens du chat francophone pour passer le temps. Je trouve que que les jeunes y parlent beacoup du sexe même si je ne suis pas entrée dans le salon de celui-ci. Quelques fois, j'ai rencontré des gens impolis. Hier, un homme m'a dit qu'il me donnait 2000 euros pour que je couche avec lui. Cela me dérange. Je sais que dans les salons du chat, il y a des personnes qui ne sont pas du tout sérieuses. Mais, est-ce que les jeunes français s'intéressent beaucoup au sexe??? Question Triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 2:20

Nguyen Bao Cham a écrit:
Je me suis connectée sur des liens du chat francophone pour passer le temps. Je trouve que que les jeunes y parlent beacoup du sexe même si je ne suis pas entrée dans le salon de celui-ci. Quelques fois, j'ai rencontré des gens impolis. Hier, un homme m'a dit qu'il me donnait 2000 euros pour que je couche avec lui. Cela me dérange. Je sais que dans les salons du chat, il y a des personnes qui ne sont pas du tout sérieuses. Mais, est-ce que les jeunes français s'intéressent beaucoup au sexe??? Question Triste Crying or Very sad

Mais ne mets pas dans le même sac, s'il te plait, les français et les francophones. Tu prends part à un salon francophone, ce ne sont pas uniquement les français que tu peux rencontrer.

Par ailleurs, penses-tu que seulement les jeunes français soient intéressés par le sexe, ici plutôt par les relations sexuelles, souligné-je ?

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Invité
Invité




le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 7:09

@jeune linguiste : J'ai dit "les jeunes français" parce que je suis entrée dans le salon "Toulouse" et "Midi-Pyrénée". Je voudrais savoir surtout leurs comportements car j'irai là-bas pour faire mes études. De plus, j'ai posé une question. Je ne l'ai pas affirmée, non?

Merci pour votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 10:20

Bonjour Châm,

tu as raison de poser ces questions car cela peut poser des problèmes culturels pour des jeunes vietnamiens qui partent en France. Et c'est très courageux de ta part.

En fait, ton message parle de plusieurs choses différentes et je crois qu'il faudrait faire quelques distinctions.

D'abord, c'est vrai qu'en France on en parle plus facilement qu'au Vietnam. Dans les médias grand public par exemple (presse, télévision, livres, etc.) on parle souvent de sexualité et dans ce cas c'est plutôt dans un but éducatif. Les élèves de ma génération ont même suivi des cours d'éducation sexuelle à l'école, pour apprendre les méthodes de contraception et de protection contre les maladies comme le sida.

On parle plus facilement de sexe dans les romans, les films, etc. Cela n'a pas toujours été comme ça. C'est une évolution de la société. On est libre de regarder ou de ne pas regarder !

Ensuite, les Français peuvent parler de sexe, mais cela reste un sujet "délicat": on peut en parler entre amis qui se connaissent bien et qui acceptent d'en parler. On ne peut pas en parler avec tout le monde.
Donc il y a peu de chance que les jeunes français te parlent naturellement (de façon très directe) de ce sujet quand tu les rencontreras de temps en temps dans les couloirs de l'université lol!

Sur internet, le problème est un peu différent. L'anonymat (pas total..) permet de parler plus facilement de certains sujets. Là, c'est à toi de te fixer tes propres règles et... de trouver les salons de chat qui te conviennent. Tu as testé un salon, il ne te convient pas. Ce n'est pas grave, car il y en a beaucoup d'autres ! Les Français parlent souvent de sexe ? Peut-être, mais ils ont aussi beaucoup d'autres passions !

Mais il y a aussi des règles sur internet. Avant d'entrer dans un salon de chat ou un forum, il vaut mieux lire la "charte d'utilisation", un texte qui précise le réglement. La règle numéro 1, c'est de respecter la personne avec qui on communique. Si tu ne veux pas parler de sexe, on ne peut pas t'obliger à le faire.

Enfin, sur internet, il y a des lois. La "proposition" qu'un homme t'a faite n'est pas seulement impolie, elle est tout à fait illégale ! Encore plus dans un espace de communication public ! Cela te choque et c'est tout à fait normal. Dans ce cas, je conseille de le signaler à l'administrateur du site internet.

Alors parler de sexe, c'est bien ou pas bien ? Difficile de répondre. Le plus important je pense, c'est le respect de l'autre. On peut parler de tout quand il y a une confiance réciproque, non ?

Mais attention, sur internet c'est toujours plus difficile de savoir avec qui on communique, donc il faut être plus prudent !


Qu'en pensez-vous ? Continuons la discussion !


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 10:34

Une petite remarque : pour mieux connaître les sujets de conversation des jeunes français, je conseille vivement de visiter les réseaux sociaux pour étudiants. Vous trouverez quelques adresses ici sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Invité
Invité




le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 11:23

Merci beacoup admin. J'ai bien compris ce que vous venez de dire.

Il est vrai que parfois, sur le chat, j'ai rencontré des personnes qui parlent d'autres sujet que le sexe. Pourtant, c'est très rare même si j'ai cliqué sur la partie "Pas de message parlant du sexe".

Je suis entrée dans des salons du chat non seulement pour passer le temps, mais aussi pour connaitre un peu la langue des jeunes français. Au début, quand je trouve qu'ils ont parlé beaucoup de sexe, je me suis un peu choquée et inquiète. Mais maintenant, ca va beaucoup mieux.

Je vais suivre vos conseils Wink . Merci encore Heureux !.
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 14:09

Chère Cham,

Pour répondre à ta dernière question, je mets ma main au feu que Oui, la sexualité se trouve parmi les sujets les plus intéressants des jeunes français, et bien de l'adolescence actuelle en général (A croire aux enquêtes de sources sûres).

Pourtant, je te rassure (si cela vient te chiffonner quelque part) en joignant l'idée de Stéphane que ce goût est en aucun cas leur monomanie. Tu pourras toujours découvrir leurs intérêts à la politique, au voyage, aux aventures ...

Ici, il s'agit d'une différence culturelle qui fait que des jeunes occidentaux parlent du sexe plus fréquemment, plus ouvertement que nous, du moins que toi, que ton entourage ou tes amis Heureux ! . Néanmoins, il n'en reste pas moins que des jeunes asiatiques s'y intéressent moins que leurs amis d'autres continents.

Au sujet de sexe, les jeunes font preuve d'une grande curiosité. Ils nécessitent donc un espace qui permet des discussions ouvertes, fouillées, sans contraintes, ni jugement sévère. A cet effet, les parents ne sauraient pas être interlocuteurs privilégiés, qui souvent laissent leur inquiétudes l'emporter sur leur raison, et dans plusieurs cas, en viennent à un comportement peu flexible, germe de révoltes et conflits familliaux. Les jeunes, appréhendant cet embarras, préfèrent fréquenter des forums, où, couverts de l'anonymat, ils seront à leur aise de déballer leurs affaires sentimentales, donner libre cours aux émotions, à leurs troubles venant de mille et une facettes du sexe.

Pour ces raisons, il est quasiment inévitable (surtout sur un forum de chat) que parfois, se glisse à ta fenêtre un type plaisant, voulant changer d'air par une proposition de la sorte. A toi en le cas le choix d'une réponse, du mutisme ou même de cliquer sur le bouton Ignorer le contact, disponible sur plusieurs forums. Au fait de cette question, je te conseille de te saisir la tolérance, de négliger ce qui te froisse, à moins que ce te soit une véritable offense. Surtout lorsque t'es en France, où un environnement totalement différent avec des gens pas toujours agréables pourrait un jour t'indisposer.

Sais-tu comment j'ignore la faim lorsque la flemme m'empêche de rouler à la cuisine? J'essaie de me livrer aux bras de Morphée, où je rêve de me perdre dans un régal, et enfin de m'en saturer. Mais pas toujours hein Heureux ! ! Ce ne serait peut-être pas juste comme exemple, mais essaie de me comprendre ok lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 16:19

Qu'en pensent les membres qui vivent en France actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Invité
Invité




le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyDim 5 Aoû - 16:21

@ Anh Tuấn : Je vais essayer de te comprendre Heureux !. merci
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyLun 6 Aoû - 15:17

Bonjour Cham,

ton message du 4 Août aborde, à mon avis, deux sujets différents : les relations sur Internet / les préoccupations des jeunes français en matière de sexe. Prenons-le dans l’ordre.

* 1- Sur Internet, et Stéphane le rappelle fort bien, tu peux avoir affaire à tout le monde et n’importe qui : tu ne sais pas qui se cache derrière un pseudo. Il est difficile de savoir si tu as été victime d’un canular de mauvais goût [*] ou d’un chasseur de chair fraîche.
Cela dit, les sites d’annonces ou de rencontres ont toujours été des vecteurs incontrôlables : c’est par des petites annonces dans les journaux que Landru recrutait ses victimes ; Internet permet simplement d’aller plus vite ou plus loin mais, comme le souligne Stéphane, « c’est à toi de fixer tes règles ».
D’ailleurs, une sécurité existe : sur le sites de conversation et sur les forums, il existe les messages privés, c’est-à-dire un moyen de rentrer en contact avec quelqu’un sans donner son adresse personnelle. Utilise-les à bon escient en faisant le tri entre tes contacts et en bannissant les autres.

* 2- Venons-en maintenant au fond de ta question : les jeunes français sont-ils obnubilés par le sexe ? Je ne sais pas avec quelle fréquence les jeunes des autres pays (en particulier asiatiques et spécialement les jeunes vietnamiens) parlent de sexe, mais il est certain que les questions de l’amour et des rapports sexuels intéressent les ados en France.
Pourquoi ? Stéphane apporte en partie une réponse, tout à fait judicieuse ; mais la France, en général, comme le fait entendre JL, est aussi un pays où tout le monde parle volontiers de sexe, sachant que en parler ne signifie pas forcément s’y adonner (on dit souvent « Ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins », et pas seulement en matière de sexe).

Terminons enfin en reprenant les propos de Tuan : tu ne trouves sur les sites de bavardage qu’une partie des jeunes français, beaucoup n’y vont pas et se servent d’Internet pour étudier, découvrir le monde ou jouer en ligne.
D’ailleurs, n’est-ce pas votre cas, à vous qui vous concentrez davantage sur vos études que sur des futilités ? Tu pourras effectivement découvrir sur ces sites le langage des jeunes, mais tu risque surtout d’y lire beaucoup de SMS et de fonétik : pas sûr que cela t’apporte un grand bagage ...

[*] je m’explique : pour 2 000 € (1 mois de salaire !), et sûrement beaucoup moins, n’importe quel pervers peut s’adresser à une prostituée.
Revenir en haut Aller en bas
nuitseule
#novice#
#novice#
nuitseule


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Hanoi /Vietnam
Date d'inscription : 27/10/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMar 7 Aoû - 0:44

Chère Cham,

Tout d'abord, que penses-tu du sexe? Ce n'est pas humain? Intentionnellement, on le discute dans notre forum, n'est-ce pas?

Avant, comme toi, je suis allée pas mal aux forums de chat des francophones afin de pratiquer mon français. Tout à fait d'accord avec J.L, là je n'ai pas bcp rencontré les français, mais plutôt les maghrébins qui parlent français. Après la courte présentation, ils m'ont proposé le sujet du sexe. Je le trouvais naturel, alors je ne suis pas énervée, par contre, je n'avais pas du tout envie d'en parler avec les gens que je connaissais pas. En plus, ce n'était pas ma discussion d'intérêt et voilà la conversation s'est arrêtée. Après plusieurs fois que cela m'est arrivé, je m'ennuyais d'aller au chat. Et j'ai commencé à chercher les sites pour apprendre le français et à prendre les cours à l'Espace.

D'après moi, ce sujet délicat intéresse pareillement les jeunes de tous les pays. Pourtant, chez nous, on en parle plus discrètement et il n'y a pas mal de jeunes sont "paresseux" d'être éduqués à cause de la honte. Il existe quand même encore des jeunes femmes doutent de tomber enceintes juste pour un bisou ou pour une fois à la piscine. Le pire, c'est qu'il y a actuellement des très jeunes filles tombent enceintes et avortent sans penser au résultat. Cela est vraiment dommage! L'éducation est donc nécessaire...Comme nous a dit Admin, les élèves français prennent les cours de sexualité à l'école. De plus, j'avais quelques amis français me dire que ce sujet était ouvert dans la famille et entre les potes. Alors, je félicite les jeunes vietnamiens de changer d'habitude et de point de vue.

Bon courage, Cham!
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMar 7 Aoû - 1:20

Bác Trâu a écrit:
[*] je m’explique : pour 2 000 € (1 mois de salaire !), et sûrement beaucoup moins, n’importe quel pervers peut s’adresser à une prostituée.

S'il vous plaît, épargnez son âme pure, car sans doute aviez-vous reconnu à quel point elle était allergique à ces "fortes" informations Sourire . Une question supplémentaire anodine: Pourquoi cette explication, sachant, selon moi, que le "présumé dragage" de cet homme restait une simple farce, faite par plaisir?

Pour Cham: Tu as écrit: Je sais que dans les salons du chat, il y a des personnes qui ne sont pas du tout sérieuses. Mais, est-ce que les jeunes français s'intéressent beaucoup au sexe?

Moi, je pense que ton approche de la question serait plutôt ambiguë, qu'elle mènerait la réponse d'autrui à une fausse piste, ou qu'elle engendrait malentendus, même oppositions non souhaitées. Précisément? Tu t'es bien lamentée , dans ta première phrase, de la présence des gens dont une conduite gaillarde, voire grotesque, licencieuse. Or, tu as abordé tout de suite dans la 2è des jeunes français, et une question portant sur leur intérêt à la sexualité. Comment pouvait-on le prendre? Tu n'en as pas donné une affirmation tranchée, mais cela est revenu au même, au moins à ce que traduisaient tes paroles. Il suffit de faire une toute p'tite attention pour être sûre que tes écrits reflètent bien ton vouloir-dire et concordent idéologiquement.

Une fois de plus, j'espère que tu me comprends.

Cordialement.

P/S: Pour les études, comme pour savoir le comportement des jeunes, il est préférable que tu fréquentes les forums d'échanges, où une réponse, une fois postée, devrait faire l'objet de réflexions, donc plus soignée, plus franche, plus "responsable" (car publiquement visible). Pas comme sur le tchat, souvent considéré comme un lieu de rencontres, les propos, incontrôlables, et qui se passent simplement entre 2 personnes, arrivent tout droit à la bouche (enfin aux 10 doigts), sortent impromptu, partant irréfléchis et blessants peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMar 7 Aoû - 15:09

Citation :
Une question supplémentaire anodine: Pourquoi cette explication, sachant, selon moi, que le "présumé dragage" de cet homme restait une simple farce, faite par plaisir ?

Hélas, Anh Tuan, si on ne peut jamais être sûr que, derrière la personne à qui l'on parle, ne se cache pas quelqu'un aux mauvaises intentions, on ne peut non plus affirmer que ce genre de proposition est forcément une plaisanterie.
Régulièrement, des jeunes filles trop confiantes se font piéger sur de tels sites : encore le mois dernier en France (heureusement, ça ne s'est pas trop mal terminé).

Donc, si je n'affirme pas que tout est blanc ou tout noir, je répète que la plus grande prudence reste de mise, surtout pour des jeunes étudiants étrangers : il est beaucoup plus difficile d'apprécier une situation à sa juste valeur quand on manque de repères culturels, sociaux ou même linguistiques (sous-entendus, doubles-sens ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMar 7 Aoû - 16:09

@nuitseule : Je ne dis pas que le sujet du sexe n'est pas humain. Je ne suis pas quelqu'un féodale. J'affirme qu' à mon âge, je pense aussi au sexe. C'est naturel.

Pourtant, je trouve incompréhensible que des gens, pour la première rencontre, nous parlent directement du sexe.

De plus, ce n'est pas à cause de la honte que les vietnamiens parlent ce sujet plus discrètement. Le problème, c'est la culture. Il est vrai que les adultes vietnamiens doivent apprendre des connaissance du sexe aux enfants. Pourtant, en tout cas, si on n'aime pas parler, c'est parfois en raison de la culture et je pense qu'il faut la respecter. Je ne change pas ma culture pour devenir une francaise ou pour penser comme une francaise. Au contraire, je vais essayer de découvrir leur culture pour les comprendre.

Peut-être, ma question n'était pas claire. Et je répète que je n'affirme rien car je n'aime pas "des opininons publics".

@Anh Tuấn : J'apprends le francais depuis une dizaine année mais peut-être, je ne suis pas fort en vocabulaire francais. C'est pour cela que parfois, je n'arrive pas à comprendre ce que tu as écrit.

Je ne rencontre pas souvent des jeunes francais à Hanoi ou sur le chat. Je vous a posé donc cette question. Ce n'est pas parce que j'ai discuté avec des jeunes qui y parlent francais que je pense que les jeunes francais sont tous comme eux.

@Bác trâu : Je suis d'accord avec vous^^.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMar 7 Aoû - 20:01

Tran Anh Tuan a écrit:
Moi, je pense que ton approche de la question serait plutôt ambiguë, qu'elle mènerait la réponse d'autrui à une fausse piste, ou qu'elle engendrait malentendus, même oppositions non souhaitées.

Mais Tran Anh Tuan, La question de Cham n'était pas du tout ambigue, elle ne cherchait pas à sous-entendre quelque chose !

Simplement, elle posait 2 problèmes différents et je crois que le message de Bac Trâu et le mien sont assez clairs là-dessus :

1) La communication sur internet
Sur internet, c'est toujours un peu spécial. Les français ne vous parleront pas de sexe à la 1ère rencontre en face à face ! Mais sur internet c'est possible. Alors que faire ?

>> On peut le résumer très simplement : il faut être prudent !
>> Bien choisir les espaces de discussion : voir par exemple l'expérience de nuitseule qui est très intéressante. Tran Anh Tuan propose de discuter dans les forums. D'accord, mais lesquels ?

2) Les jeunes français parlent-ils facilement du sexe ?

Comme le dit bien nuitseule, c'est un sujet qui intéressent les jeunes (et les moins jeunes) de tous les pays ! La différence culturelle est donc dans le discours. Il semble que les français en parlent beaucoup plus que les vietnamiens, mais je le répète, c'est entre personnes qui se connaissent bien.

Une petite question pour continuer : les jeunes vietnamiens n'en parlent jamais avec leurs amis ? Pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Invité
Invité




le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMar 7 Aoû - 21:33

Je pense que les jeunes vietnamiens parlent du sexe entre des amis, c'est rare chez les filles mais cela arrive chez les garcons. Et la raison, je vais réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
nuitseule
#novice#
#novice#
nuitseule


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Hanoi /Vietnam
Date d'inscription : 27/10/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMer 8 Aoû - 3:21

@ Cham: je ne félicite pas non plus quelqu'un que je ne connais pas me parle du sexe. Par contre, j'ai dit "dans la famille et entre les potes". Et puis, j'ai insité sur l'éducation de sexualité en sachant les cas dommages d'ignorance.

La différence culturelle fait le monde et cela à découvrir, je suis contente que tu maintiennes notre culture et que tu aimes connaitre d'autres.

@ Admin: Chez les jeunes vietnamiens, on divise peut-être 3 groupes de connaissance de la sexualité: faible, moyenne et forte. De là on a 3 niveaux de conversations du sexe différentes: de naïveté, d'expérience et de super expérience. De toute façon, la discussion de ce thème existe entre les potes car cela est plus agréable qu'entre les membres dans la famille. Et puis, les jeunes sont toujours jeunes, ils sont curieux de tout, naïvement ou sérieusement. Ensuite, ils veulent montrer le résultat de cette curiorité, ils peuvent être fier d'avoir plein d'expériences et les partager avec les autres, sinon ils ont envie de mieux savoir, les conversations se créent. Ils se racontent même des blagues qui leur plaisent bcp.

Je suis d'accord avec Cham que c'est rare chez les filles mais plutôt chez les filles très timides, très réservées. Et bien sûr la timidité appartient non seulement à une fille, mais aussi à un garçon. Et j'ose affirmer qu'entre les amis, les jeunes vietnamiens parlent du sexe, ce sujet est en plus vivant et intéressant. Pourquoi y pensons-nous pas quand nous voyons bien que la cohabitation est devenue une nouvelle mode de vie populaire des jeunes vietnamiens ( nous l'avons déjà discutée dans notre forum en plus...)??? D'autre part, on parle maintenant de plus en plus des couples homosexuels vietnamiens qui sont très mal entendus l'autre fois au Vietnam.

J'avais ma mère qui avec plaisirs, m'a pas mal partagé ses connaissances de la sexualité. Mais j'en parle encore plus avec mes pôtes car entre les amis, je sens plus à l'aise. Si vous voulez, j'ai déjà offert à un ami un truc de protection pour les relations sexuelles à l'occasion de son anniversaire. C'était rigolo entre nous mais socialement, c'était sérieux. Mon cas est peut-être un peu bizarre mais c'est quand même un exemple pour mes arguments. Ne pensez pas d'ailleurs que je ne suis pas normale....


Dernière édition par le Sam 11 Aoû - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyJeu 9 Aoû - 11:09

Bonjour à tous,

un doute m'assaille, et je voudrais vous poser une question ; quand vous utilisez l'expression "parler de sexe", à quoi faites-vous référence ? Il y a en effet deux possibilités de comprendre cette expression :

* des discussions sur la sexualité, l'amour et les rapports humains, où chacun s'interroge sur sa vie et ses aspirations, sur son expérience réelle ou supposée, où chacun écoute, répond et échange avec l'autre;
* des "histoires de cul", selon le terme souvent utilisé en France (par les jeunes ou les moins jeunes), c'est-à-dire des questions indiscrètes, des blagues grossières, des fanfaronnades, débitées dans un vocabulaire outrancier et vulgaire, et où personne ne s'engage vraiment dans un échange respectueux de l'autre et de ses convictions.

Il me paraît évident qu'un jeune, issu d'une autre culture, et qui cherche à apprendre le français -même le français familier ou "jeune"- ne peut qu'être dérouté et choqué par ce second type de conversation.
N'oublions pas que le langage familier et l'argot ne sont pas forcément grossiers, mais sont révélateurs (et vecteurs) d'un rapport social de proximité, de complicité, de convivialité.
Il arrive, évidemment, à chacun de nous de laisser échapper -ou d'utiliser volontairement- un mot grossier, mais cela ne fait pas de notre discours un flot d'ordures, et un écart de langage n'empêche pas le respect dû à chacun, et notamment aux étudiants de FLE.
Donc si, sur un site de bavardage, vous ne rencontrez pas ce respect, fuyez-le et bannissez son lien !
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyJeu 9 Aoû - 21:02

Bonsoir,

Une question très judicieuse de la part de Bác Trâu, car, quelquefois, face à une notion/expression d'apparence simple, il y a tout lieu que chacun peut s'en donner de divers compréhensions, qui, de temps à autre opposées, se contredisent et entraînent donc différentes réactions. Le cas se présente juste ici, selon les 2 interprétations relevées par Bác Trâu, de l'expression Parler de sexe.

Eu égard à mes expériences collectées au sein de la vie des jeunes, je réponds à votre doute, Bác Trâu, surtout par la 2è possibilité, sans en exclure la première, qui, je crois, reste rare chez nous. Et voilà qui est dangereux :

Se passe aujourd'hui dans quelques pays asiatiques une période "de transition", caractérisée par l'interférence de conceptions contradictoires des 2 générations, jeune et âgée. D'une part, les jeunes, fortement sensibilisés à la sexualité par plusieurs sources d'informations, se montrent très ouverts dans leurs points de vue concernant les rapports sexuels, sont faciles donc dans leurs actes, voire se laissent aller dans les instincts. D'autre part, influencés par de vieilles conceptions, ils ont du mal à engager ce sujet délicat dans leurs conversations, par confusion ou par crainte de mauvaise réputation.

Il manque en effet entre jeunes des échanges d'expériences sérieux, dans un esprit constructif, ceux qui ne se font presque jamais dans le cadre familial, où leurs parents, dont l'esprit se voit ancrer la pensée ancienne, se refusent souvent à parler de sexe, par crainte d'infecter leurs enfants. C'est là qu'ils ont totalement tort : Leurs chouchous n'attendent pas l'ordre de papa et maman pour chercher un(e) conjoint. Les devanciers ne savent pas que le manque de dialogues adolescents-parents creuse le fossé entre eux, que l'éducation sexuelle et les leçons sur la santé génésique contribuent à détourner leur progéniture du fourvoiement.

Dans cet esprit, j'apprécie hautement la pensée de Nuitseule, car elle a fait preuve d'une bonne conscience, et du courage sans doute (Citation : J'avais ma mère qui avec plaisirs, m'avoir partagé pas mal ses connaissances de la sexualité. Mais j'en parle encore plus avec mes pôtes car entre les amis, je sens plus à l'aise. Si vous voulez, j'ai déjà offert à un ami un truc de protection pour les relations sexuelles à l'occasion de son anniversaire. C'était rigolo entre nous mais socialement, c'était sérieux)

Dernier message : Si faire l'amour devient inévitable pour certains, il convient de le faire sur la base de mûres réflexions, accompagnées de continence et de précautions.
Revenir en haut Aller en bas
thancongkhau
#novice#
#novice#
thancongkhau


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/08/2007

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptySam 11 Aoû - 0:05

Bonjour a tous!
Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai decouvert tout a fait par hasarde en connectant dans la page web de mon ancien lycee.
A propose du probleme de Cham, je veux vous dire ma opinion.
Apres une ans en France, vivre , communiquer avec les jeunes francais, j'ai constate que le sex est quelque chose ordinaire dans sa vie. En fait, Comme Admin a dit, je suis d'accord avec lui sur 2 choses.

La premiere, ce n'est pas tous les jeunes francais ki s'interessent beaucoup au sex. Par exemple, j'ai parle, discute trop avec mes amis (ils sont francais, ils sont des etudiants et des lyceens) mais le sex, il n'est pas un sujet k'ils ont parle souvent. En precisant, dans l'universite, ils en n'ont rien dit, je vous en pris. Dans la vie quotidienne, ils en ont dit pas trop parce ke, d'apres moi, le sex est un sujet personnel avec eux.

La deuxieme, le sex d'apres moi est dans le but educatif. Dans ce cas, il parlent trop. La tele par exemple : J'ai ragarde la tele 2h par jour environ et dans une fois, dans un "game show" (j'ai oublie son nom mais il est sur le chanel TF1 ou M6 ... un des deux ^^ ), il a pose des questions tres personnel aux candidats a propose du sex, et les candidats, ils ont repondu avec un comportement confortable, humoriste (drole), poli et avec plaisir.

En bref, a mon avis, les jeunes francais ont compris de sex et avec eux, sex est une "culture" (au but educatif de plus).

Avec le probleme pose de Cham, je pense que tu t'es connectee dans une adresse ou` tu n'as pas la meme opinion et point de vu avec eux.

Au lieu de discuter des jeunes francais sur ce sujet, pourkoi on ne pose pas le meme sujet aux jeunes vietnamiens ^^

(excusez moi, mon clavier est en anglais donc je ne peux pas s'ecrire avec des signes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/thancongkhau_02
tommys.austin
#novice#
#novice#
tommys.austin


Nombre de messages : 2
Localisation : Thanh Hoá
Date d'inscription : 07/01/2010

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyVen 8 Jan - 12:07

J'apprends le français actuellement et je le trouve remarquablement intéressant donc j'ai décidé de me connecter de plus en plus sur des forums des jeunes français pour chercher des correspondant(e)s qui puissent chatter avec moi et ça m'aiderait à apprendre beaucoup mieux cette langue difficile (selon mes ami(e)s français(es)) !
Heureusement, j'ai trouvé quelques-un(e)s qui chattent avec moi presque tous les jours dont une est Auxerroise (Bourgogne). Elle a 14 ans (2 ans plus jeune que moi) et qui se passionne pour la littérature. Elle m'a donné son blog sur skyrock où elle avait posté quelques chapitres de son première histoire. Mon Dieu ! Je la trouvais excellente mais trop "sensible" aussi !
Sans aucun doute, elle est talentueuse mais........
Voilà une paragraphe de sa histoire: "Elena était dégoûtée.
Comment des hommes pouvaient-ils faire subir cela à quelqu'un ? Des hommes riches en plus, avec un bon boulot, une femme et des gosses...

Mais le temps filait, et elle ne devait pas le perdre en réflexions philosophiques sur le sort des prostituées.

Elle sortit de la chambre de Swanny gémissante, et entra dans la chambre trois, celles des partouzes.
Une odeur entêtante de sperme flottait dans l'air, Elena ouvrit immédiatement la fenêtre, jeta les draps dans un tas par terre, dans le couloir.
Elle récupéra un tube de lubrifiant qui avait roulé sous le lit, et redressa les lampes sur les tables de chevet.
La chambre était dans un bien meilleur état que les autres jours."

Et je me demandais toujours, c'est le style d'une 14-an-fille !
Revenir en haut Aller en bas
thatlongxinloiem
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 6
Localisation : ha nam
Date d'inscription : 17/09/2010

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyMer 24 Nov - 18:32

Je pense que le sexe est une probleme normal pour les jeune actuelement.Au VietNam,comme en France,le sexe discute toujour,dans l'e'cole,parmi les amies et dans notre vie.Surtout pour les garcons,c'est le sujet....hehe.pour les fille,je ne sais pas.
Le probleme de Châm,au VietNam,je vois beaucoup.Apres la minuit,vous entrez dans le salon à Hà Nội ou Sai Gon,je suis sur que il y a beaucoup de proposition pour chat sexe en webcam..Je pense que ce sont les jeune et ils peuvent êtrer e'tudiant.Je n'interesse jamais à ces propositions.Sur l'internet,on peut parler tout et quelq'un parle du sexe ou une autre probleme,on ne perds rien.Donc,le proposition est normal et toi,est ce que tu acceptes?,c'est l'autre histoire.Moi,je ne leur parle jamais .vous êtes d'accord avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat EmptyJeu 20 Jan - 7:17

Nguyen Bao Cham a écrit:
@jeune linguiste : J'ai dit "les jeunes français" parce que je suis entrée dans le salon "Toulouse" et "Midi-Pyrénée". Je voudrais savoir surtout leurs comportements car j'irai là-bas pour faire mes études. De plus, j'ai posé une question. Je ne l'ai pas affirmée, non?

Merci pour votre opinion.

Avez-vous bien mentionné ces endroits dans votre message initial ? Pas du tout ! Le seul mot utilisé était "francophone". Restons-en là en tout cas, puisque ce n'est pas notre sujet principal. Je voulais juste une précision.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Contenu sponsorisé





le chat Empty
MessageSujet: Re: le chat   le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser