Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? EmptyMar 17 Avr - 14:40

Quelqu'un peut m'expliquer clairement l'utilisation de Puisque,Parce que,Car,Comme,...encore d'autres mais je ne sais pas moi(avec des exemples)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Re: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? EmptyMar 17 Avr - 21:54

Comme tu m’as aidée à cerner la nuance entre se faire remarquer et se distinguer, je vais essayer à mon tour de te rendre service (quitte à dire n’importe quoi). Je prends cette précaution oratoire parce que je ne suis pas très sûre de ce que j’avance. Puisque la question n’est pas simple, je pense qu’il vaut mieux faire quelques découpes.

Tout d’abord, la différence entre puisque et parce que est que le premier introduit une raison connue (ou du moins considérée comme telle) de l’interlocuteur (ici je crois que tu sais que la question n’est pas simple), tandis que le deuxième introduit une raison plutôt ignorée de l’interlocuteur (en effet, tu ne sais pas que je reste incertaine de ce que j’avance). En vietnamien, je crois que nous avons vì/bởi vì/bởi lẽ pour parce que et vì/bởi vì/bởi lẽ… mà/rồi mà pour puisque ou quelque chose dans ce sens là (par exemple : Mình nghĩ tốt hơn nên chia nhỏ ra một chút vì câu hỏi này không đơn giản mà : traduction approximative de ma phrase). En général, la subordonnée avec puisque se trouve avant la princiale tandis que celle avec parce que se trouve plutôt après.

Ensuite, la différence entre parce que et car est qu’après parce que on attend une raison alors qu’après car on attend une explication. A mon avis, ces deux peuvent être interchangeables dans certains contextes mais peuvent tout aussi ne pas l’être dans certains autres. Par exemple, si je peux dire « Je prends cette précaution oratoire "car" je ne suis pas très sûre de ce que j’avance. » (l'explication et la causalité me semblent se rejoindre dans ce cas), j'hésiterai à dire « Sur ce, je te dis à bientôt "parce que" je sais que nous nous reverrons sur ce forum. » car pour moi, il s'agit là plutôt d'une explication que d'une raison.

Enfin, comme se met normalement en tête de phrase. Selon Hanse-Blampain (Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne), comme peut se raprocher tantôt de parce que tantôt de puisque, mais cette conjonction présente plutôt une suite logique de faits qu’un raisonnement qui s’impose. Le fait justifié par comme, et qui est dans l'autre proposition, est toujours nouveau et constitue l'essentiel de l'information (pure citation de Hanse) : « Comme tu m’as aidée à cerner la nuance entre se faire remarquer et se distinguer, je vais essayer à mon tour de te rendre service ».

Sur ce, je te dis à bientôt, car je sais que nous nous reverrons sur ce forum.

Et bien sûr merci aux autres de me confirmer ou m'infirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Re: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? EmptyMar 17 Avr - 23:16

Bravo Viêt et Léa ! Bel exemple de collaboration. Vos échanges sont vraiment de très haut niveau !

Léa, la distinction que tu fais entre "parce que" (pour une raison) et "car" (pour une explication) est intéressante. Mais c'est vrai aussi qu'on emploie souvent l'un pour l'autre.

On pourrait ajouter une autre différence : c'est que "car" est d'usage plus soutenu, on l'emploie beaucoup plus à l'écrit qu'à l'oral. "Parce que" est beaucoup plus passe-partout.

Qu'en pense "Jeune linguiste" ? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Re: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? EmptyMer 18 Avr - 0:45

Je ne sais qu'admirer !
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Re: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? EmptyMer 18 Avr - 1:07

Merci beaucoup à Léa et Admin!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Re: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? EmptyMer 18 Avr - 9:44

Merci de votre appréciation, Admin et Mod.

Effectivement, la différence que je fais entre car et parce que est plutôt théorique. Il n’empêche qu’il y a des cas où l’emploi de parce que est, à mon avis, déconseillé car il semble prêter à l’ambiguïté, par exemple :
« Je ne le ferai pas parce que tu me l’as ordonné. »

Si je ne me trompe, deux interprétations seraient plausibles avec cette phrase :
soit : Je ne le ferai pas, car tu me l’as ordonné.
soit : Je le ferai, mais pas parce que tu me l’as ordonné.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty
MessageSujet: Re: Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?   Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puisque,Parce que,Car,Comme....Utilisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: La Foire aux questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser