Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le débat 9 : le français au Vietnam

Aller en bas 
+8
jacubi
phuong thao
to phuong
Hai Vo
jeune linguiste
zizoukid
nmy1003
Stephane
12 participants
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyLun 31 Juil - 18:18

Débat 9 : le français au Vietnam

Du lundi 31 juillet au jeudi 10 août

Un francophone au Vietnam, Pierre Gieling, expose quelques idées intéressantes sur la langue française au Vietnam :
http://www.chez-pierre.net/f_me_pvn.php

Qu'en pensez-vous? Quelle est la place de la langue française au Vietnam ? Apprendre le français, pour quoi faire ?

A vos claviers
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
nmy1003
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: les debats   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyLun 31 Juil - 22:48

Je commence pour ce debat... Heureux !
La langue francaise au Vietnam???Elle est une parmis les langues les plus courantes au Vietnam.Mais elle ne peut pas remplacer la langue anglaise.
Pour parler de cette langue,on parle tout d'abord des classes vietnamiennes.La langue francaise est enseignee dans quelques classes speciales (comme les classes bilingues,ou bien d'option francaise,et il y a encore des eleves qui l'apprennent pendant le lycee).En generale,le francais est moins enseigne que l'anglais.
Ensuite,le francais nous apporte plus de chances.J'ai ete eleve de la classe bilingue.Donc,il peut dire que les classes bilingues ont plus de chances que les autres.Nous avons plus de chance de voyager,de contacter les etrangers,et surtout d'avoir un bon niveau de francais.Etant eleve de la classe bilingue,nous trouvons plus speciaux que les autres.Ah,encore une chose,quand nous voulons etudier en France,nous ne devons pas passer le TCF ou DALF,car nous avons le bac bilingue (c'est excellent Cool ).
Pourtant,l'apprentissage du francais ont quelques difficultes.Comme au Vietnam,il y a peu d'ecoles de bonnes qualites qui enseignent le francais(particulierement le college et le lycee),donc,il est un peu difficile de choisir un bon ecole qui enseigne le francais.
De plus,depuis cette annee,les classes bilingues ne peuvent pas recevoir les aides du gouvernement francais.C'est a dire,les eleves de ces classes doivent apprendre quand meme les matieres en francais(les mathematiques,la physique,bcp de cours francais),mais le bac bilingue n'est pas accepte comme le TCF.Donc,il doit passer le TCF comme les autres Crying or Very sad.
En generale,le francais au Vietnam est considere comme une deuxieme langue etrangere courante apres l'anglais.Et je me passionne pour cette langue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zizoukid
#novice#
#novice#
zizoukid


Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Ha Noi
Date d'inscription : 30/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMar 1 Aoû - 0:17

nmy1003 a parlé de beaucoup d'avantages que le bilingue lui apporte. Moi, je parle des avantages du francais en général.
Comme le francais n'est pas aussi courant que l'anglais, le nombre des francophones ne sont donc pas encore nombreux. C'est pourquoi les francophones ont beaucoup d'occasion de réusssir avec cette langue. Dans les concours des élites, de l'université, ou de sélection quelconque... , la proportion rival est toujours inférieure que celle de l'anglais. Puis on pourrait aussi trouver de bonnes postes facilement grâce au bon niveau de francais. Et comme nmy1003 a déjà dit, les classes francais, surtout bilingue, ont beaucoup d'occasion de pratiquer cette langue: voyager, contacter les étrangers, ... En bref, le plus grand avantage que le francais nous apporte c'est que nous ne devions pas rivaliser avec trop de personnes.
Mais une chose dont on se plaint, c'est qu'il y a encore trop peu de centre d'enseigner le francais de bon qualité. À Ha Noi, on trouve un seul centre: l'Espace. Et un seul Espace ne pourrait pas satisfaire aux besoins des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMar 1 Aoû - 16:43

Le débat commence très bien... Heureux !

C'est sûr que parler français donne un avantage supplémentaire puisque la majorité des étudiants apprennent l'anglais. Mais est-ce que ça permet de trouver un emploi dans les entreprises françaises implantées au Vietnam Question
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMar 1 Aoû - 18:26

Admin a écrit:
Mais est-ce que ça permet de trouver un emploi dans les entreprises françaises implantées au Vietnam

Voilà la difficulté !


Dernière édition par le Sam 5 Aoû - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: La place de la langue française au Vietnam!?   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMer 2 Aoû - 16:57

La place de la langue française au Vietnam??

Citation :
Pierre Gieling: "0.5% des Vietnamiens parlent français de façon courante ou occasionnelle; ces 375k personnes représentent environ 0.25% des francophones dans le monde".

La vérité, c'est que: le français joue un rôle de moins en moins important dans la société Vietnamienne... et le Vietnam n'est plus vraiment francophone!! La francophonie veut dire une communauté des francophones - des gens qui parlent français... J’apprends le français à l’Espace. Je parle français, mes copains parlent français --> donc, nous sommes francophones. Ouais, c’est ça. Et alors, nous sommes la francophonie!? Non, c’est pas ça. Nous ne sommes pas une communauté. On peut rencontrer des locuteurs francophones aux Etats-Unis, au Japon ... quand même. Donc, est-ce que les Etats-Unis, le Japon sont francophones??

Dans l'époque de mes grands-parents, on était colonisé par la France. Le gouvernement effectuait pleins de politiques pour l'assimilation. Surtout dans l'éducation, toutes les classes à l'école étaient bilingues. Par conséquent, la plupart des habitants des villes pouvaient utiliser le français en communiquant. Le français était la première langue vivante. Mais dans l'époque de mes parents, cela a changé. La langue populaire, préférée et nécessaire était le russe. On suivait des cours de russe à l'école et on faisait ses études en Union-sovietique... Le français a disparu pas à pas.

Maintenant, c'est l'époque de la domination de l'anglais. Elle est parlée partout et alors, devenue la langue internationale. Cela n’est pas une bonne condition pour le développement de la francophonie dans le monde entier, en général, et au Vietnam en particulier. En effet, la société Vietnamienne est de plus en plus influencée par les approches anglo-saxonnes. La plupart des jeunes Vietnamiens choisit l’anglais pour leur études et alors, pour leur travaux grâce aux certains avantages. L’anglais est choisi comme première langue vivante enseignée à l’école et c’est pourquoi les classes de français sont complètement minorités par rapport à celles d’anglais.

D’un autre côté, la culture, ou la civilisation française n’a pas été bien propagé au Vietnam. L’ambassade et les centres culturels de français ont fait certains efforts, mais ils ne sont pas assez. Cela ne sert qu’aux locuteurs francophones (qui représentent aujourd’hui 0.6% de la population seulement) et un petit milieu des artistes. En conséquence, la plupart des citoyens connaissent très peu de la France de maintenant.

Pour toutes ces raisons, je suis tout à fait d’accord avec la remarque de Pierre Gieling : la francophonie au Vietnam d’aujourd’hui est un vieux bijou qu’on chérit dans sa boîte.

On constate que la coopération, la relation entre le Vietnam et la France créeraient pleins d’avantages pour le développement de tous les deux pays, donc, il faudrait conserver et agrandir la francophonie au Vietnam. Oui, mais ... comment??
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMer 2 Aoû - 17:28

Entretien avec Stephan Plumat, directeur général du Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique de l'OIF.

Que pensez-vous des réalisations de l'OIF au Vietnam l'année dernière?
Au Vietnam, en 2005, nous avons continué à travailler à l'amélioration de l'enseignement du français tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Avec la Maison du droit vietnamo-française, nous avons mis en œuvre une série d'actions de formation continue destinées aux professionnels vietnamiens de la justice en accompagnement des réformes en cours dans ce domaine. Nous avons également initié avec le ministère du Commerce une collaboration pour renforcer les compétences du ministère en matières de négociations commerciales internationales. Dans le domaine de l'environnement, nous avons passé un accord avec Hô Chi Minh-Ville dans le domaine des économies d'énergie.

Pour développer le français et la Francophonie au Vietnam, le renforcement de l'enseignement du français et en français demeure-t-il indispensable ?
Oui, pour développer la Francophonie au Vietnam, l'enseignement du français sous toutes ses formes dont l'enseignement en français demeure indispensable. Les classes bilingues ont joué un rôle majeur pour la relance du français au Vietnam et elles ont permis de restructurer son enseignement. Mais nécessaires, elles ne sont pas suffisantes et elles doivent s'intégrer dans une offre complète d'enseignement du français, seule capable d'apporter au Vietnam, la masse critique de francophones dont il a besoin pour épanouir ses relations internationales vers le monde francophone et l'Afrique en particulier.


Dernière édition par le Mer 2 Aoû - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMer 2 Aoû - 17:36

L'image positive de la langue et de la culture française

Le français n'a jamais été au Vietnam une langue véhiculaire, et son enseignement y a subi une longue éclipse. Il avait été supprimé au nord après 1954 -l'allemand et le russe devenant, pendant une trentaine d'années, les principales langues étrangères enseignées- et avait quasiment disparu en 1975 au sud, où il avait été supplanté par l'anglais.

Ces raisons historiques expliquent que le nombre des francophones réels soit aujourd'hui très limité au Vietnam : il était évalué en 1990 par le Haut Conseil de la francophonie à 0,1 % de la population, soit environ 70.000 personnes, qui se recrutaient essentiellement dans des tranches d'âge élevées de la population.

Mais les mêmes raisons ont aussi contribué à asseoir le prestige de notre langue : avant 1954, le français était la langue des universitaires, des scientifiques, des intellectuels qui, après avoir effectué leur scolarité dans les écoles et lycées français de l'ancienne Indochine, poursuivaient fréquemment leur formation dans les universités françaises.

Grâce à cette élite francophone et érudite, qui a joué un rôle majeur dans la vie nationale après l'indépendance et qui a conservé l'usage de notre langue, le français est aujourd'hui encore considéré comme un instrument privilégié de formation intellectuelle, d'échanges, d'accès à l'information et à la connaissance, en particulier dans certains domaines -le droit, la médecine, l'agronomie, les sciences humaines, la technologie.

Le souvenir, toujours vivace, de grands scientifiques français -Pasteur et Yersin en particulier- et le maintien de liens de coopération scientifique et technique depuis le début des années soixante ont également entretenu l'image positive du français comme langue de la pensée et de la culture. Même si elle demande sans doute à être actualisée, notamment en intégrant, à côté de leurs réussites passées, une information plus complète sur l'évolution récente de la science et des technologies françaises, cette image constitue une base solide pour relancer la pratique de notre langue, et pour lui assurer une place à côté de l'anglais, incontestablement avantagé tant par l'adhésion du Vietnam à l'ASEAN que par son statut de " langue des affaires " dans les pays de la zone.

Source: Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMer 2 Aoû - 17:40

Entretien avec Margie Sudre, ancienne ministre française chargée de la Francophonie et actuellement députée au Parlement européen (PE), fait partie de la mission du PE au Vietnam

D'après vous, quelle est la position du Vietnam dans la communauté francophone et quels sont les projets pour le français au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays très important de la Francophonie puisqu'il y a peu de pays en Asie qui font partie de cette organisation. Il y a toujours eu des actions entre le Vietnam et les pays donateurs comme la France, le Québec du Canada. Il y a toujours eu une très large coopération, laquelle permet d'accorder des bourses de l'enseignement. Vous avez le Centre culturel français qui fonctionne bien. Il y a aussi le Poste d'extension économique qui décide l'installation des entreprises françaises. J'ai remarqué qu'il y a pas mal de jeunes vietnamiens qui apprennent le français et que le français continue de jouer un rôle important dans l'économie. J'ai visité le Centre culturel français - l'Espace - et j'ai été très agréablement surprise de voir que les gens se rendant à l'Espace sont beaucoup plus jeunes que les personnes que j'avais rencontré auparavant.
Pour les bourses, je regrette que le nombre de bourses du gouvernement français accordées aux étudiants étrangers ont été diminuées car la France a des budgets difficiles. En revanche, les étudiants peuvent se tourner vers l'Union européenne avec par exemple le programme Eramus Mundus qui accorde des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent faire des études dans les pays européens soit en France, en Belgique, au Luxembourg...
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
to phuong
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : vietnam
Date d'inscription : 30/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: le francais au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyVen 4 Aoû - 8:39

Je suis un peu pessimiste de l'apprentissage de français au VN. No Comme je trouve, on considère seulement le français comme un moyen pour faire des études en France car son milieu d'études est très bon, le frais n'est pas trop cher, en particulier dans des écoles scientifiques où le gouvernement français donne bcp de bourses. drunken
Un ami me dit qu'il apprend le fr pour seulement étudier en France et que l'anglais est encore sa langue étrangère principale. Un CV avec le français et sans l'anglais est vraiment un charge pour les étudiants de français. On dit récemment que le français sera de + en + populaire, pourtant à ma connaissance, l'enseignement de français, surtout dans des provinces, est coupé. Les lycéens, les collèges ayant des cours de français sont de jour en jour très rares, sauf pour de grandes villes (Hanoï, HCM ville...). Dans des provinces, le français n'est que enseigné dans des écoles à l'option et le nombre d'élèves est très peu. Dans quelques provinces où le français est encore enseigné dans des écoles générales tels que à Bac Giang, à Thai Binh, la qualité d'études n'est pas bonne.
J'espère bien que vous pourrez me rendre + optimiste de le futur des francophones au Vietnam. Merci d'avance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
phuong thao
#Initié#
#Initié#
phuong thao


Nombre de messages : 46
Localisation : hanoi
Date d'inscription : 03/04/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMar 8 Aoû - 21:58

Salut tout le monde
Maintenant, je suis en France et je suis en train de suivre un cours de lange .
Selon moi, apprendre le francias n'est pas facile mais c'est tres interessant parce qu'on peut apprendre une culture franciase tres riche. C'est comme une facon de connaitre le monde entier .
Vous savez, si vous etes fort en francais, vous pouvez apprendre plus facilement d'autres langes europeenes car il contient plupart de memes vocabulaires
.
Et on dit que le francais est la lange de l'amour .
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMar 8 Aoû - 23:59

Oui, l'apprentissage d'une langue étrangère est toujours un enrichissement : en apprenant à mieux connaître les autres, on apprend à se connaître soi-même. Le bénéfice peut être indirect mais bien réel.

Le français est-il la langue de l'amour ? Sans doute Sourire Mais malheureusement elle n'est pas beaucoup parlée dans les entreprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMer 9 Aoû - 0:40

Je dirais plutôt que le français est une des langues de l'amour.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Hai Vo
#Initié#
#Initié#
Hai Vo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMer 9 Aoû - 15:13

voilà, Stéphane ... c'est extrêmement sûr qu'une langue de l'amour n'est jamais utilisée dans les entreprises

J'imagine que l'allemand y irait bien parce que son accent est apte à commander lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyJeu 10 Aoû - 15:50

Hai Vo a écrit:
J'imagine que l'allemand y irait bien parce que son accent est apte à commander lol!

En es-tu sûr ? L'allemand = langue pour donner des ordres ? C'est malheureusement un cliché qui dure qui dure Rolling Eyes
On peut dire aussi que c'est la langue de Goethe... et là ça change tout Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Invité
Invité




Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyJeu 10 Aoû - 21:03

J'aime le francais et aussi l'apprendre mais malheureusement, au Vietnam, on l'apprend de moins en moins. A mon lycée, on choisi 30 élève pour une classe de l'option mais chaque année, le nombre d'élève diminue. Ce nombre est toujours plus petit que 30 affraid . Pourquoi ca? Parce qu'on pense que l'apprentisage du francais n'a pas de l'avenir. On utilise l'anglais plus que celui-ci et on apprend donc de plus en plus l'anglais.

Vous savez qu'à l'Espace, il y a de moins en moins des professeurs francais. De plus, L'AUF a arrêté la subvention financière pour les classes biligues. Alors, quel sera l'avenir du francais au Vietnam?


Dernière édition par le Jeu 10 Aoû - 21:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacubi
#novice#
#novice#
jacubi


Nombre de messages : 16
Localisation : Hanoi, Vietnam
Date d'inscription : 12/05/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyJeu 10 Aoû - 21:03

Vos commentaires m'ont fait beaucoup reflechir.

[color:d9b3=green:d9b3]Ca fait 11ans que j'apprends la francais. Mais en realite, je n'ai jamais pense a travailler dans le domaine de la langue francaise. C'est pas tres bon : car la langue que je suis depuis l'enfance est seulement un moyen Exclamation .
Il faut dire que les vietnamiens qui "vivent avec" le francais n'existent plus beaucoup. J'ai connu un professeur qui est tres connu au VN de la langue francais. Il m'a dit :"Les jeunes aujourd'hui aiment trop l'argent et le francais va disparaitre". Neutral C'est son remarque personnel mais je pense que c'est une consequence de notre societe' :

Vous avez raison: apprendre le francais ,c'est deja`apprendre la culture francaise tres abondante. Mais, c'est une evidence: chaque langue rapporte la culture confused . Et je crois qu'une langue courante, c'est celle qui repond vraiment a la vie et a la communication.

Or, l'economie influence tout. Voila`'anglais , et maintenant le chinois ou le japonnais sont de nouvelles tendances. Le francais devient-t-il une langue, seulement, de la culture et de l'amour???????? Question

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyDim 13 Aoû - 17:17

Merci à tous Heureux !
Encore un peu de travail, comme d'habitude Razz
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr/sutra971.htm#971
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
huongduong
#Initié#
#Initié#
huongduong


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 26/03/2007

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyLun 26 Mar - 14:15

je trouve que vous parlez trop de bons choses du francai. Vous apprenez le francais,vous dites bcp de bons choses du francais?C'est une des raisons pour feliciter le francais?
Moi,avant j'ai appris le francais.J'ai toujours voulu chercher un ami francais avec lui je pouvais pratiquer.J'ai connecte mais tout le monde parlais en anglais,je ne comprenais rien...:(Enfin je n'ai pas pu trouver un.
Maintenant je connais l'anglai,tout devient facile a connecter avec tout le monde,anglais,francais,canadiens,...
Vous parlez que l'apprentissage le francais est bien,mais pensez vous que l'apprentisage l'anglais est plus importante?


Dernière édition par le Sam 14 Avr - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/i_am_nguyenngocha
gemi
#Initié#
#Initié#
gemi


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 19/03/2007

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyLun 26 Mar - 20:29

je pense que ce qui est plus important, francais ou anglais. Ca depend de votre profession dans le futur ( si vous etes encore etudiant). Dans mon cas, j'ai l'intention de travailler dans le domaine de la mode, donc le francais est insupportable... Biensur que l'anglais est utilise partout mais ce ne suffit pas
A cet epoque, je crois c'est meilleur pour chacun de bien matriser 2 langues etrangeres au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Jiggly
#novice#
#novice#
Jiggly


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyLun 9 Avr - 17:44

Gemi, tu vas changer ton domaine? Je pense que tu etudie l'electricite...
Revenir en haut Aller en bas
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam EmptyMar 10 Avr - 8:12

Moi j'aime bien pouvoir parler de beaucoup de langues...mais le grammaire me ge`ne vraiment!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Le débat 9 : le français au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le débat 9 : le français au Vietnam   Le débat 9 : le français au Vietnam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débat 9 : le français au Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyager au Vietnam avec CHECKIN VIETNAM
» "Vietnam express"(pour voyager au Vietnam)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser