Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le journal en français facile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le journal en français facile Empty
MessageSujet: Le journal en français facile   Le journal en français facile EmptyMar 18 Juil - 16:21

Le journal en français facile :

http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp

Niveau B1 (intermédiaire)

Si vous avez du temps pendant l’été (et toute l’année), je vous conseille vivement d’utiliser ce site. Le journal en français facile est une des activités proposées par www.rfi.fr. Il vous permet de faire des exercices de compréhension orale (« écouter ») à partir d’un fait d’actualité, spécialement écrit pour les étudiants, avec du vocabulaire plus simple qu’un journal normal.


Il permet de remplir les objectifs suivants :
    S’entraîner à la compréhension orale
    Connaître l’actualité en France et dans le monde
    Découvrir le vocabulaire fréquent dans un journal à la télé ou à la radio (politique, économie, etc.)
    Pratiquer le vocabulaire que vous avez déjà appris pour ne pas l’oublier.


Ce n’est pas un cours complet bien sûr mais c’est une manière très efficace de progresser plus rapidement dans la compréhension orale.

Ce que je trouve très bien c’est que le site vous propose les corrigés des exercices et la transcription des textes Heureux ! . Donc, aucun problème pour travailler seul. Et en plus, il propose de nouveaux documents tous les jours ! Vous ne pourrez plus dire qu’il n’ ya rien sur internet pour apprendre le français !

Mais, ce que je n’aime pas beaucoup, c’est la présentation du site : pale C’est un peu difficile pour un étudiant de trouver son chemin dans toutes ces informations. Donc voici un petit mode d'emploi :


COMMENT UTILISER CE SITE ?

1. Allez à cette adresse :
http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp

2. Cherchez « le fait du jour » et cliquez sur « faire les exercices » (image 1)

Le journal en français facile Image1jy4
image 1



3. Cliquez sur « écouter » tout d’abord car le téléchargement peut être un peu long. Vous pouvez utiliser « windows média player » ou « Realplayer ».
4. Lisez attentivement les questions.
5. Ecoutez le document, autant de fois que vous voulez, pour chercher les réponses. (image 2)


Le journal en français facile Image2hn8
image 2



6. Quand vous avez fini de répondre aux questions, cliquez sur « voir les réponses » (image 3)

Le journal en français facile Image3oe7
image 3



7. Puis, regardez la transcription du document pour chercher ce que vous n’avez pas compris pendant l’écoute (image 4)
8. Vous pouvez chercher les mots nouveaux dans le dictionnaire.


Le journal en français facile Image4aw3
image 4



9. Enfin, je vous conseille d’écouter encore une ou deux fois en lisant la transcription en même temps et répéter aussi, pourquoi pas !



Pour compléter cette activité, vous pouvez aussi apprendre les mots courants de l’actualité, des mots à la mode…
Chaque jour, un mot est expliqué dans un petit document que vous pouvez écouter et dont vous pouvez lire la transcription (cf image 5)


Le journal en français facile Image5ff3
image 5



Voilà, bonne écoute Basketball


Des questions, des commentaires ? Cliquez sur "répondre"
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Le journal en français facile Empty
MessageSujet: Re: Le journal en français facile   Le journal en français facile EmptySam 22 Juil - 18:08

Je propose aussi, dans la même page, les exercices d'écoute du TCF.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Le journal en français facile Empty
MessageSujet: Re: Le journal en français facile   Le journal en français facile EmptyMar 25 Juil - 17:18

jeune linguiste a écrit:
Je propose aussi, dans la même page, les exercices d'écoute du TCF.

OK, je proposerai une fiche, pour francophones TRES confirmés.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
2507
#novice#
#novice#
2507


Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 04/08/2007

Le journal en français facile Empty
MessageSujet: Re: Le journal en français facile   Le journal en français facile EmptyMer 8 Aoû - 21:41

Merci bcp, ce site est très intéressant. J'ai déjà chercher les exercices d'écoute comme ca et maintenant je les trouve grâce à vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal en français facile Empty
MessageSujet: Re: Le journal en français facile   Le journal en français facile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal en français facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de petro1
» Ouverture: Traduction des articles de journal
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Apprendre avec internet :: L'activité de la semaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser