Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Quelles compétences à l'école ?

Aller en bas 
+5
ronaldinho
champi
gnouhthuong
Tran Anh Tuan
Stephane
9 participants
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyMer 5 Sep - 23:06

Voici une question que j'ai envie de vous poser depuis longtemps :

D'après vous, quelles compétences (savoir-faire) l'école (vietnamienne, française, etc.) devrait vous enseigner (et qu'elle ne vous enseigne pas) ?


Allez-y, tout le monde peut participer ! Vous pouvez répondre avec une phrase simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyJeu 6 Sep - 0:03

Bonjour,

Ce qui est majeur, et qui manque le plus à nos étudiants, c'est la capacité de s'auto-instruire. Cette compétence inclut le perfectionnement de connaissances et l'application de celles-ci à la pratique. Si important!
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyJeu 6 Sep - 0:32

Ce que j'attends chez des enseignants, c'est la capacité d'animer la motivation d'élèves, par débats, activités extra-scolaires, illustrations par vidéos ..... Cela arrivera joindre des théories somnifères acquises à la réalité, rendre ces premières plus vivantes, partant plus facilement assimilées.

Je serais horripilé de penser à mes jours où "j'usais les fonds de mes culottes sur les bancs de l'école", en devenant un véritable enregistreur de connaissances émises des diffuseurs qu'étaient des enseignants Heureux ! . Parfois, je pensais à porter avec moi un magnétophone tout en profitant du temps à faire dodo Wink . Un peu d'hyperbole, mais pas tout à fait gonflé Heureux ! drunken . Réformes à réaliser cheers , avant qu'il ne soit trop tard, au constat de l'incursion des éducateurs étrangers affraid Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
gnouhthuong
#novice#
#novice#
gnouhthuong


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Hanoi - Vietnam
Date d'inscription : 10/10/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptySam 8 Sep - 17:50

Moi je pense que les étudiants vietnamiens doivent apprendre à réagir.
En fait, beaucoup on a peur de commettre des fautes (c'est pour ça qu'on ne s'exprime pas, pour se cacher).
Mais c'est pas grave de faire des fautes je crois car on n'est pas linguiste, et même les français, on les fait.
Il faut réagir (parler, donner son opinion... le plus vite possible) pour savoir quel est notre point faible et tout le monde nous aidera à corriger peu à peu.
Comme ça un jour on peut parler correctement (ne faire que autant de fautes que les français en général je veux dire Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/gnouhthuong
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptySam 8 Sep - 23:51

Quelle compétences à l'école? Hmmm, moi j'aimerais bien que les professeurs vietnamiens soient plus "démocratiques", c'est à dire ils devraient encourager les apprenants à découvrir "la réalité" en ce qui concerne les phénomènes, les expériences, les connaissances acquises à la fac...etc. Évidemment, à cause de plusieurs raisons que les étudiants vietnamiens sont estimés intélligents mais passifs. Pourtant, selon mon humble avis, le noyau du problème ici, c'est la coutume vietnamienne qui nous exige de respecter ou d'obéir aveuglement les enseignants. Quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, nous sommes presque programmés, depuis l'école primaire, que tout cela est indiscutablement "la vérité"!?!

Peut-être il vaut mieux que nous faisions une Réforme de la conscience au lieu de réarranger les programmes d'étude qui requièrent sans doute une fortune, mais ne sert à rien...

En bref, j'attends impatiemment le jour où les profs seront vraiment un guide, avec son sens complet Sourire


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 21:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
ronaldinho
#Maître#
#Maître#
ronaldinho


Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 30/11/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyDim 9 Sep - 5:31

à mon avis, le système d'éducation est inactif parce que, après l'école (le Bac), on sait rien faire
certains des étudiants ont dû travailler dûr les sciences (A), la littérature (D) , ou l'histoire (C) pour obtenir les meilleurs notes dans le concours d'entrée, et apres, on utlise pas cequ'on a appris
et au VN, on étudie le physique, la chime, ... avec des chiffres, des équations, des exercises donc on comprend pas pourquoi on a ça :-ss
on fait jamais des travaux pratiques
quand j'étais au lycée, je entre jamais dans salle labo, et je sais pas qu'est ce qu'il y a dans cette salle :d
alors, maintenant, je fais mes études en France, je rencontre des difficultés avec les TP
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/my_profile-sU_rniAlaae1ojy8HZa1CA4ix9OVxJg-
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyDim 9 Sep - 9:14

Bonjour Champi,

champi a écrit:
Hmmm, moi j'aimerais bien que les instituteurs vietnamiens

Tu veux dire les professeurs n'est-ce pas ? Car les "instituteurs" enseignent à l'école primaire (leurs élèves ont entre 6 et 10 ans).

champi a écrit:
les expériences, les connaissances acquises au fac...etc.
à la fac, c'est-à-dire à l'université, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyDim 9 Sep - 10:29

Heureux ! Oui, merci pour votre rectification, Admin. En fait, je me suis trompée un peu (à cause du roman que je viens de lire, je crois, là on utilise tjrs "instituteur" "institutrice"). Alors, j'ai mélangé tout...Quel dommage Triste
Et voilà, à la faculté(ou l'université si vous voulez) <-l'erreur venant du devoir fait négligemment. Excusez-moi, alors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyDim 9 Sep - 11:30

champi a écrit:
Quel dommage Triste
C'est pas grave !

champi a écrit:
Excusez-moi, alors Embarassed
Pas la peine de s'excuser, on est là pour apprendre, entre amis Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyLun 10 Sep - 13:16

Je rebondis sur l'intervention de Champi qui, entre autres, a vu juste Sourire Il est en effet souhaitable que l'on enseigne aux étudiants la capacité d'apprendre activement. C'est à dire pas seulement en prenant note de ce que dit le professeur, mais aussi en réfléchissant, en posant des questions là-dessus et surtout en discutant, entre eux et avec le prof, sur des points peu clairs ou... divergents. La motivation ne pourrait exister avec un apprentissage passif, la passion ne pourrait en naître non plus (et là, je parle un peu de mon expérience personnelle)

Il est pourtant vrai que la mentalité vietnamienne a tendance à qualifier d'irrespect le fait qu'un étudiant ose discuter avec un prof en argumentant pour plaider son point de vue. Et c'est bien dommage, car un prof ne tient pas toujours et pas forcément des paroles d'évangile !

Sont-ils nombreux des prof qui acceptent volontiers de discuter avec leurs étudiants sur ce qu'ils leur enseignent en classe ? sont-ils nombreux des prof qui souhaitent voir leurs étudiants les dépasser ? Personnellement, j'en doute.

Pour les étudiants, pouvoir discuter avec le prof et pouvoir raisonner eux-même peut servir de base à la confiance en eux-mêmes. Et la confiance, c'est hyper important, à mon sens.

D'autre part, il faut inculquer aux étudiants l'idée qu'ils n'apprennent pas pour l'obtention d'un diplôme mais des connaissances. Et ces connaissances reçues à présent, qui s'avèrent plus ou moins générales et théoriques, seront converties plus tard en compétences opérationnelles et réalisations concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyLun 10 Sep - 17:58

Bonjour,

Citation :
Il est pourtant vrai que la mentalité vietnamienne a tendance à qualifier d'irrespect le fait qu'un étudiant ose discuter avec un prof en argumentant pour plaider son point de vue. Et c'est bien dommage, car un prof ne tient pas toujours et pas forcément des paroles d'évangile !

Exact ! Débats et discussions est un moyen et une méthode vraiment efficaces pour développer le sens d'argumentation et de raisonnement, ce qui facilite la mémorisation de connaissances en fouillant à fond des questions.

Citation :
Peut-être il vaut mieux que nous faisions une révolution de la mentalité au lieu de réarranger les programmes d'étude qui requérisent sans doute une fortune, mais ne sert à rien...

Champi, tu as insisté sur un point extrêmement important : Réforme de la conscience - condition vitale de tout changement, et à la fois la finalité.

Citation :
Le noyau du problème ici, c'est la coutume vietnamienne qui nous exige de respecter ou d'obéir totalement les enseignants

Jusqu'à aveuglément Champi Heureux ! ?!?!

Citation :
En bref, j'attends impatiemment le jour òu ...

Champi, la barbe, elle n'est pas au menton à Madame "O", et appartient plutôt à Monsieur "U" Heureux ! Heureux ! Heureux !

Citation :
Peut-être il vaut mieux que nous faisions une révolution de la mentalité au lieu de réarranger les programmes d'étude qui requérisent ...

Champi, tout à l'heure, un homme appelé "Requérir", fondant en larmes, m'a dit que tu avais déformé son 6è fils. Il te suppliait, par mon intercession, de rétablir, en passant par cette adresse : www.leconjugueur.com , la forme à son enfant Sourire Sourire Sourire . Merci d'avance pour lui lol! .

Bonne continuation cheers .

Tuan.
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyLun 10 Sep - 22:18

C'est vrai que t'as un sens d'humour remarquable, Anh Tuan:). 11 lignes avec 5 fois édités, Je me demande si je viens de surpasser le record du forum Heureux !

En ce qui concerne mes fautes absolument graves, je viens de consulter ces termes sur net et voilà, néanmoins, je t'obéis...Sachant que cela n'est qu'un fait lucide, je te remercie cordialement Wink

À la prochaine, Monsieur Sait-tout Heureux !


Dernière édition par le Mer 12 Sep - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyMar 11 Sep - 0:03

Citation :
C'est vrai que ... Tuan Anh Sourire.


Cette fois, tu déformes mon nom Champi. A mon tour de t'en supplier Sourire !!!

Citation :
11 lignes avec 5 fois édités, Je me demande si je viens de surpasser le record du forum Heureux !

Je ne comprends pas. Que veux-tu dire ?

Citation :
En ce qui concerne mes fautes absolument graves

Non non, mon amie, pas du tout grave, juste un peu vague Surprised .

Citation :
je viens de consulter ces termes sur net et voilà, néanmoins, je t'obéis...

Obéir, c'est un grand mot, et moi, je ne suis pas aussi grand Sourire . A propos, j'étudiais à la classe D5 au lycée Chet Vi An, promotion 00-03.

Citation :
Sachant que cela n'est qu'un fait lucide, je te remercie cordialement Wink

Ça me passe, ce mot, dans ce contexte scratch . Pourquoi "n'est qu'un fait lucide" ??? Serait-ce "ludique", que tu voulais signifier ?

Citation :
..... Sait-tout Heureux !

Insinues-tu : Monsieur "T'es sous ..." scratch afro Heureux ! ?

P/s : Champi, réalises-tu tes progrès en la langue ? Je m'en rends compte nettement, au fur et à mesure. Un peu plus de patience, et tu y seras cheers .
Revenir en haut Aller en bas
oyolulu
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 28/07/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: l'école en france   Quelles compétences à l'école ? EmptyMar 11 Sep - 2:29

bonjour tout le monde

tout d'abord pour ma part je pense qu'à l'école française on ne laisse pas suffisamment le libre court à notre imagination, on nous rabache tout à l'avance, l'erreur n'est pas autorisée car il ne faut surtout pas avoir tord... voilà quelques points qui me révoltent actuellement ds le système école français.

aussi je trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'activités ludiques, (tel que le sport, les arts en tout genre....) ; d'après moi il y a trop de place pour les matières générales (car c'est tellement mieux de faire des têtes bien pleines)
on peut faire une comparaison avec les autres systèmes européen c'est flagrant à quel point nous ne laissons pas de place au plaisir à l'école et voulons rendre nos enfants des "têtes".

ensuite en france nous mettons trop en avant l'importance des diplômes contrairement aux capacités et motivations des personnes, dés le plus jeune âges on nous prend la tête avec les diplômes qui vont nous donner de l'importance pour gagner notre vie ça me gonfle ce genre de propos.

bon je crois qu'il y en a tellement à dire sur le sujet.... bonne lecture

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyVen 14 Sep - 23:31

Anh Tuan a écrit:
Cette fois, tu déformes mon nom Champi. A mon tour de t'en supplier Sourire !!!
Oh mon Dieu, je suis terriblement désolée. Le dernier jour, je n'ai eu qu'un tout petit instant pour rectifier mon erreur...Alors, pardonne-moi si cette faute a causé un grave mécontentement de ta part Embarassed
Anh Tuan a écrit:
11 lignes avec 5 fois édités, Je me demande si je viens de surpasser le record du forum Heureux !

Je ne comprends pas. Que veux-tu dire ?
Cela concerne mon dernier message,qui était tout à fait court mais tu vois, truffé de fautes!
Anh Tuan a écrit:
Obéir, c'est un grand mot, et moi, je ne suis pas aussi grand Sourire . A propos, j'étudiais à la classe D5 au lycée Chet Vi An, promotion 00-03.
C'est vrai, ça? Quelle bonne surprise d'avoir un aîné si intélligent comme toi. Vas-tu alors retourner à notre lycée dès son 100è anniversaire, l'année prochaine?

Anh Tuan a écrit:
Ça me passe, ce mot, dans ce contexte scratch . Pourquoi "n'est qu'un fait lucide" ??? Serait-ce "ludique", que tu voulais signifier ?
...Mais, pourquoi "ludique"? ce serait plus tôt " un vrai pas" Sourire si ce mot était bien juste.

Anh Tuan a écrit:
Insinues-tu : Monsieur "T'es sous ..." scratch afro Heureux ! ?
Razz Je vous en prie, monsieur...Il n'y a rien de métaphore ici alors s'il te plaît, ne le transcris pas comme ça rabbit Qu'est-ce qui te fait penser que j'ose de dire "...."....
Anh Tuan a écrit:
P/s : Champi, réalises-tu tes progrès en la langue ? Je m'en rends compte nettement, au fur et à mesure. Un peu plus de patience, et tu y seras cheers .
...J'espère que j'aurai suffisamment de patience. J'ai du mal à apprendre plusieurs langues en même temps, cependant, on m'a demandé d'accomplir cette MI4 et décidement, aucune d'autre choix pour la plus misérable fille du monde.... Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptySam 15 Sep - 0:12

attention !


euh Champi et Tran Anh Tuan, est-ce que vous pourriez continuer cette discussion privée ailleurs ?

Et continuons notre débat : "quelles compétences à l'école ?" Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
huongduong
#Initié#
#Initié#
huongduong


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 26/03/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyMer 19 Sep - 21:22

uhm oui,je pense que le plus importance ce soit la capacite de travailler en groupe.La plupart des eleves vietnamiens ont des problems en ce travail.
2 eme: a la classe,on a la tendance d'etre accepter a tous ce qui sont dits par le prof.Mais les profs,ils ont parfois tord!!!ALors,j'aimerais que le prof donne des idees faux mais raisonables a ses eleves pourqu'ils se reflechisent au lieu d'avoir tout de suite le resultat!Sourire
3 eme:Poser des questions.Les profs encouragent leurs eleves a poser des questions et les autres reflechent et essaient a repondre a ces questions.
4 eme:Les images,Parfois,on peut utiliser des images au lieu de parler et parler,Parler tout le temps!!!!
5 eme: comme le signature de notre Admin,il vaut mieux de donner les conseils a resoudre des problems que donner la facon a resoudre un seul exercice
C'est ce que j'aimerais.Hi,mais peut etre il reste encore des autres choses que je ne trouve pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/i_am_nguyenngocha
hugo_rock
#Initié#
#Initié#
hugo_rock


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2007

Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? EmptyVen 11 Jan - 3:25

Je vous donne une information très intéresant pour comprendre mieux notre débahttp://vietnamnet.vn/giaoduc/2008/01/762697/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles compétences à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles compétences à l'école ?   Quelles compétences à l'école ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles compétences à l'école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser