Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyJeu 16 Aoû - 11:34

Chers amis, voulez-vous faire avec moi cet exercice de style un peu contraignant mais assez amusant ?

Si oui... Allez, Admin, Mod ou simples membres, natifs ou FLE... tentons Exclamation

à plus
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyJeu 16 Aoû - 20:36

Hmmm hmmm ça veut dire que chacun entre nous fait un seul phrase ou...? Comment commence -t- on? À partir de quel pseudo ou prénom mtn? Pourrais-tu faire le 1er pas, Léa? Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyVen 17 Aoû - 3:49

Puisqu'il faut se lancer, Champi, Léa, je commence, même si l'exercice est pour moi plus facile que pour une FLA.

Citation :

Boire jusqu’à plus soif la coupe de la vie,
Aimer malgré l’orage et malgré le tonnerre,
Chercher dans la poussière où vont tes pas ma mie ;
Tracer de tout mon corps mon sillon dans la terre
Ridée par mes efforts et puis ensemencée.
Alors chanter pour toi les airs de l’espoir et
Une dernière fois croire en ma destinée.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyVen 17 Aoû - 14:06

Champi, merci pour ton intérêt, tout commence de ta jolie idée pour ce coin Sourire

Bác Trâu, merci de t'être lancé le premier, ton poème évoque une image tellement vietnamienne... ce qui nous fait très plaisir. Voici en guise d'un merci un petit truc de mon cru (essaie de te le faire traduire) Wink
Citation :
Biết ai người đang dầm mưa rãi nắng,
Ai người lo cơm trắng cho tương lai,
Công ơn người chẳng quản ngại sớm mai,
Thửa ruộng cuộc đời cày lên nét thẳng,
Rồi ngô lúa reo trồng ra bắp trái...
Ao ước đường cày hôm nay nặng nhọc
ấp vụ mùa thắng lợi ngày mai !
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyVen 17 Aoû - 23:34

Bonjour Léa, et merci de ton poème à la musique perceptible même pour mon oreille barbare.

Je crois avoir compris qu'il s'agit d'un homme, un homme simple et bon, qui travaille son champ de maïs et sa rizière sachant qu'après la pluie vient le soleil ; malgré sa fatigue il est confiant dans l'avenir, et sa récompense sera sa récolte.

S'il s'agit bien de cela, sache que j'apprécie à l'extrême cette description et cette image, ayant connu quand j'étais petit les travaux agricoles de nos campagnes ; une partie de ma récolte est au grenier, le reste sera pour demain, sans doute.

J'aurais aimé faire sur ton pseudo un poème aussi réussi, mais trois lettres c'est très court !
Accepte donc ces modestes vers :
Citation :
L’automne arrivait,
Elle semait ses feuilles
Autour du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptySam 18 Aoû - 16:26

Il me semble que les membres de notre tribune ont chacun un âme littéraire très très étonnant. J'aime fortement les deux poèmes de Bác Trâu. Bien que le pseudo de Léa soit court, les vers à partir duquel sont totalement parfaits Heureux !
J'admire ainsi la traduction de toi, Léa. En effet, je pense que j'ai pas capable de faire un poème comme ça en vietnamien Triste
Pour contribuer à ce sujet, j'ai essayé de faire quelques vers pour mon étrange pseudo Embarassed

Comment commence un rêve d'une jeune fille?
Hors du pays, hors des frontières, et même plus haut que cet immense ciel...
Aux ailes de petits oiseaux, elle vole, elle chante.
Miel du jour va bientôt envahir cette nuit empoisonante trop pénible,
Pénètrer son coeur, puis faire disparaître tous ces malheurs, tous ces douleurs...
Irréel, on dit, peut-être...Mais moi, je me demande ce qui est plus beau qu'un rêve d'une fille?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptySam 18 Aoû - 17:47

Chère petite champi (ton pseudo me semble encore plus mignon ainsi, en toute minuscule Sourire ), merci du poème, je le trouve magnifique, j'adore la douceur et surtout l'espoir que dégage ton écrit, tu me rajeunis cheers

Merci Bác Trâu du haïku sur mon pseudo, ces feuilles de l'automne appellent à une nostalgie agréable à s'y plonger. Le plus court n'est pas le moins réussi, bien au contraire...
Oui, dans mon message en vietnamien, on peut voir quelqu'un travailler son champ, on peut trouver l'image du maïs, du riz et de la récolte. Cela dit, si cela t'intéresse, j'essaierai de t'en donner une traduction approximative Sourire
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyDim 19 Aoû - 17:07

Je vous rajeunis? Shocked Oh là là je me demande si je commis encore une autre impolitesse, alors. Je devine que vous seriez jeune comme moi Triste Mais pourquoi rajeunir? Crying or Very sad
J'ai essayé à faire deux autres p'tits poèmes grâce à mon surnom et mon propre prénom. Moi, je commence bien à aimer ce jeu de mots Heureux ! Merci Léa du lancement de ce jeu intéressant.

Hélas, mes jours se succèdent en entassant d'ennuyeux habitudes
"Ô douce maison, comment je veux fuir de toi "
Noire solitude, blanche féroce insomnie, pourquoi détruisez-vous ma force?
Gloire de l'esprit, douce âme, ne vous en allez pas si loin, ne disparaissez pas au moins si facile ...


Rends ta vie plus joyeuse, plus légère
Ose de dire ce dont tu penses ou ce que tu hésites
Serre tes mains pour en trouver un bon courage
Efface toutes ces craintes, alors vois-tu? T'es vraiment chanceuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyDim 19 Aoû - 22:13

Oui petite champi, tu me rajeunis avec ton poème, et j'en suis ravie, il n'y a rien d'impoli, je te l'assure. Tu peux toujours me tutoyer même si j'ai quelque 15 ans de plus que toi Sourire

Merci encore pour tes poèmes, tu as du talent, sincèrement.

Que ce jeu t'intéresse me réjouit, et j'espère qu'il pourra aussi plaire à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
hoangnam49
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyLun 20 Aoû - 1:12

Et moi, je n'ai que 25 ans de plus que Léa,
mais je vous interdis de me vouvoyer Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Mortderire15362ehw4
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyLun 20 Aoû - 15:33

Hihi oui d'accord, d'accord...Comme cela ne vous gêne pas et que je sens, moi aussi, que nous serions plus à l'aise en tutoyant Heureux !
Absolument, grâce à ce jeu, une fille comme moi ne se trouve pas être inutile pendant ce temps libre à la maison (sous prétexte que ce soit une géniale astuce pour mieux pratiquer le français). Mais les hommes de notre forum ne l'aimeraient pas, est-ce vrai? Triste Pourquoi, alors?
C'est très gentille la façon que tu m'appelle, Léa... Wink Cela me rappelle de mon surnom autrefois :"Nấm lùn" Embarassed (bien que je sois encore très petite, mtn on m'appelle simplement "Nấm" ou "Nhông" qui vient du mot "champignon"~>"gnon" afro
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Invité
Invité




Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyJeu 23 Aoû - 22:21

J'aime bien ce jeu ainsi que vos poèmes mais je n'ai pas arrivé à écrire un poème. Je vais essayer pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyVen 24 Aoû - 12:54

Pour continuer, voici le mien :
Citation :
Matin, j’aime, j’adore ta fraîcheur,
Imprègne-moi de ta douce senteur !
Nouvelle journée, salut, sois mon amie !
Herbes rosées, chantez avec moi cette belle vie !
Paisible atmosphère, je t’apprécie, ne pars jamais !
Humeur gaie, imagination vagabonde, s’il vous plaît,
Unissez-vous que ma journée soit meilleure !
Oh, de quel espoir vous m’emplissez le cœur !
Nouvelle journée, pleine de joie et de sourire,
Gorge serrée d'émotion, je me contente… d’écrire.

Nous attendons le tien, Bao Cham Sourire
Revenir en haut Aller en bas
champi
#Initié#
#Initié#
champi


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Douce maison
Date d'inscription : 10/08/2007

Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! EmptyVen 24 Aoû - 17:25

Voilà Léa, tu serais en bonne état de moral aujourd'hui Heureux ! On voit bien l'allure de la joie et de l'énergie dans ce poème, alors. Je devine que tu viens d'avoir une bonne nouvelle, est-ce vrai Sourire
À toi de continuer, Bao Cham
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/petitechampignonrouge
Contenu sponsorisé





Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty
MessageSujet: Re: Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !   Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acrostiche de notre pseudo ou prénom... Allez, tentons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre pseudo
» A vous !
» Les statitistiques de notre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: L'atelier des rêves-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser