Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une petite question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Une petite question Empty
MessageSujet: Une petite question   Une petite question EmptySam 21 Juil - 14:06

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je suis régulièrement les infos en provenance du Vietnam, et en lisant certains articles j'étais très ravi de voir que combien ces auteurs s'expriment dans un langage aussi efficace et avec toutes les finesse de la langue tout en restant concis. Bref, j'aimerais savoir si ces journalistes ont fait leurs études en France ou dans l'un de ces pays francophones ?

Ce que je viens de dire ne concerne que les articles écrits, car en écoutant le jounal (version française) de la télévision vietnamienne, je pense qu'il y a encore un grand écart en qualité si on le compare à ceux en ligne de l'Agence Vietnamienne de l'Information.


Dernière édition par VKF le Dim 27 Juil - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Une petite question Empty
MessageSujet: Re: Une petite question   Une petite question EmptySam 28 Juil - 20:34

Bonjour VKF,

J'arrive un peu tard sur ce fil, mais j'aimerais quand même répondre à votre question. A ce que je sache, la plupart de ces journalistes ont déjà fait (plus ou moins) leurs études dans un pays francophone ou dans un autre.
Je dis plus ou moins parce qu'il y en a qui y ont passé des années d'études supérieures mais aussi qui n'y ont suivi qu'une formation professionnelle de quelques mois après avoir terminé leurs études de français au Vietnam (comme le cas de ma voisine d'enfance).

Quant au grand écart de qualité que vous constatez entre le journal papier et le journal télévisé du Vietnam, si vous me permettez, j'ai un avis qui diffère un peu du vôtre. Sans savoir exactement ce que vous trouvez de meilleur dans les articles écrits, je suppose que vous parlez des tournures utilisées, de la richesse des mots...
Comparer l'expression écrite et l'expression orale, ou le journal papier et le journal télévisé n'est, à mon sens, pas très évident. Chaque type a en effet ses critères, donc sa manière de transmettre les infos soit aux lecteurs, soit aux téléspectateurs, plus précisément, en "priorisant" soit l'expressivité des mots, soit celle des images et des sons.
Tout cela pour dire que chaque type de journal a ses points forts ainsi que ses points faibles. Personnellement, je ne trouve pas ni ne pense que ceux qui font du journal télévisé du Vietnam soient moins compétents que leurs collègues du journal papier que vous mentionnez.

Enfin, vous pouvez prendre ce message pour une réponse mais aussi pour un exercice d'expression écrite de ma part Sourire
Revenir en haut Aller en bas
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Une petite question Empty
MessageSujet: Re: Une petite question   Une petite question EmptyLun 30 Juil - 18:24

Salut Léa,

D'abord, mercie pour les infos. Ne t'en fais pas, elle n'est jamais trop tarde, ta réponse, tu peux me l'envoyer quand tu es disponible. Saches que j'ai tout mon temps et j'ai lancé cette question juste pour satisfaire ma curiosité non pour ma thèse.
Revenons à notre sujet : Bon, je pense que tu as raison, parce qu'on ne peut pas mettre sur le même plan le journal écrit et le journal télévisé. L'un dispose d'une durée (temps) assez limitée qui lui impose une certaine économie de mots. Tandis que l'autre, plus libre en terme d'espace qui lui permet de développer en profondeur son sujet.

Sur VT4, je regarde aussi le journal en anglais que je trouve assez bien fait et les journalistes ayant l'air plus sûres d'elles que leurs collègues francophones.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite question Empty
MessageSujet: Re: Une petite question   Une petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Posez vos questions ici
» Journal de petro1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Le français, c'est difficile ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser