Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?

Aller en bas 
+7
Bác Trâu
Tran Anh Tuan
hoangnam49
Léa
blue_sea
rose
Stephane
11 participants
AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptySam 30 Juin - 9:41

Débat : le casque obligatoire en ville ?
Du samedi 30 juin au vendredi 13 juillet



Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Helmet10


Comme vous le savez, le port du casque n'est pas obligatoire en ville au Vietnam. Pourtant, il est évident qu'un casque peut sauver une vie en cas d'accident de la route.

Sur le blog du projet Helmet Life, on peut lire le texte suivant :

" au Vietnam, les gens n'ont pas l'habitude de porter des casques. Quand une personne porte un casque pour aller au travail ou à l'école, tout le monde se moque d'elle et trouve que c'est bizarre). Comment faire pour changer les habitudes des Vietnamiens ? Comment faire pour que les gens soient conscients du danger et qu'ils portent des casques lorsqu'ils sont sur leur moto ? "

Ne faut-il pas rendre le casque obligatoire en ville ? Qu'en pensez-vous ?


RAPPEL
Pour taper les accents français
Pour corriger vos phrases


Dernière édition par le Mer 4 Juil - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptySam 30 Juin - 9:52

Bonjour à tous,

Vous êtes invités à participer à cette discussion. N'oubliez pas de lire les messages des autres, de leur répondre, de commenter !

Ce débat commence aujourd"hui et finira le 13 juillet. Ensuite, tous les messages seront corrigés.

A vos claviers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyDim 1 Juil - 10:44

Pour commencer, vous pouvez lire le texte sur le blog helmet life et le commenter..
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
rose
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyDim 1 Juil - 18:44

Actuellement, au Vietnam, la sécurité routière est en train de devenir une préoccupation de tout le monde. Nous pouvons constater que le nombre d’accident sur les routes ne cesse d’augmenter.
C'est pourquoi, d'apres moi, il faut rendre le casque en ville. cela est une chose tres necessaire. Le port de casque contribue a alléger les accidents, surtout les blessures a la tête. Par emxemple, malheusement, si tu aurais eu un accident et si tu aurais eu le casque, ton tete serait protegée mieux, tu eviterais les traumatismes graves a la tete.
Changer l'habitude des vietnamiens n'est pas du tout facile. IL est important que chacun de nous ait la conscience et la responsabilite pour le port de casque. En meme temps, je pense qu'il faut faire les propagandes sur cela pour que tout le monde puisse comprendre l'avantage de ce port. En outre, sur les media, on dois parler les intérêts, les utilités de casque.
C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
blue_sea
#Initié#
#Initié#
blue_sea


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 30/11/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyDim 1 Juil - 23:11

Citation :
C'est pourquoi, d'apres moi, il faut rendre le casque en ville. cela est une chose tres necessaire. Le port de casque contribue a alléger les accidents, surtout les blessures a la tête. Par emxemple, malheusement, si tu aurais eu un accident et si tu aurais eu le casque, ton tete serait protegée mieux, tu eviterais les traumatismes graves a la tete.




D'accord! Mais on sait qu'il y a une loi qui oblige à porter un casque sur quelques routes, mais ça n'a pas été bien respectée.

Moi, quand je suis en villes, je ne porte jamais le casque (c'est un peu lourd et inconfortble pour moi). Et je vois qu'en ville ( à Hanoi, par exemple) les gens qui portent des casques sont souvent les gens qui viennent d'entrer en ville, ou les étrangers, mais pas les citadins. Je ne voir jamais une fille dans la rue qui est gracieuse avec une robe et...un casque. Les jeunes n'aiment pas le porter, d'après moi.

On connaît très bien le rique de ne pas porter le casque, mais quand ce port n'est pas obligatoire, sûrement il n’y a pas bcp de gens qui aiment le porter.

Qu'en pensez vous, Admin? Je ne vous vois jamais porter un casque, non?

Comment faire pour changer nos habitudes maintenant ?


Dernière édition par le Sam 14 Juil - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://360.yahoo.com/thanhhai.2909
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMar 3 Juil - 16:05

blue_sea a écrit:
Qu'en pensez vous, Admin? Je ne voir pas souvent ( jamais, plutôt) que vous portez un casque, non?

Justement j'attends la fin de ce débat pour décider. A vous de me dire si je dois porter un casque ou non Heureux !

A vous de me convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMar 3 Juil - 22:31

Bonsoir, et merci Stéphane d’avoir lancé ce débat aussi intéressant qu’instructif. Ci-après je vais vous livrer en vrac notre petite interview en famille :

Moi : Penses-tu qu’il faut rendre le casque obligatoire en ville ?
Lui : Non, enfin pas pour le moment.

Moi : Mais pourquoi ? un casque peut sauver une vie en cas d’accident de la route, non ?
Lui : Apparemment oui, mais en ville un casque pourrait aussi en causer un.

Moi : Comment ça ?
Lui : Regarde la circulation de notre capitale, surtout aux heures de pointe (le matin quand nous allons au travail et les élèves à l’école, ou le soir quand tout le monde rentre chez soi). Ne devons-nous pas, pour bien conduire, être tout yeux, tout oreilles en plus de toutes mains ? Un casque risquerait, à mon avis, de limiter notre vision et notre audition, ce qui ralentirait notre réaction, et je ne pense pas que tu ne puisses imaginer le reste. Voilà la principale raison pour laquelle je suis plutôt contre le fait de rendre le casque obligatoire en ville.
Deuxième raison, c’est que quand, moi par exemple, je dois dans la même journée me rendre souvent à différents endroits qui ne sont pas tous très sûrs, je ne saurais où mettre mon casque, à défaut de l’emmener avec moi. Pour te rappeler, j’ai trois fois retrouvé ma moto mais le casque s’était chaque fois évaporé.
Dernière raison, plutôt prétexte celle-ci j’en conviens : plusieurs ont tendance à se montrer courageux devant les autres, oui courageux jusqu'à se moquer de la mort, de sa vie en fait ; d’autres prétendent savoir trop bien conduire leur moto et, du coup, ils déclarent que l’accident ne pourrait les toucher. Pour eux, surtout ceux qui sont du sexe fort, porter un casque les rendrait plus faibles, plus féminins.
Tout cela pour te dire que si, sur les autoroutes, j’ai voté « pour » à deux mains, et même plus, deux pieds levés, cette fois j’hésite encore.

Moi : ???


J'ai tendance à ne pas partager son avis mais là je reste à court d'argument, donc au secours !
Revenir en haut Aller en bas
hoangnam49
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMer 4 Juil - 0:11

Bonjour,

Tout d'abord quelques liens qui me semblent bien utiles:

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/
http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2007/vietnam-secu.asp
http://www.vnagency.com.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/33986/Default.aspx
Prévention routière

Le casque doit-il être porté en ville?

OUI , en ville et sur la route
Je fais beaucoup de vélo; j'ai fait deux fois Saigon - Hanoi en 1994 et 1996
et je portais toujours mon casque; et pourtant un vélo ça roule en général moins vite qu'une Dream.

Vous est-il déjà arrivé, par inattention, de "manger" un poteau sur le trottoir?
Je sais, au Vietnam il est rare de pouvoir marcher sur un trottoir tellement ils sont encombrés de toutes sortes de choses...
En marchant, vous progressez à environ 4 à 5 km/h et si vous êtes subitement arrêté par un obstacle, vous allez voir un tas d'étoiles.
Imaginez le même choc à 30 ou 40 km/h; sans casque, c'est le traumatisme crânier assuré, la fracture du crâne, le plus souvent...
Et vos chères études qui s'arrêtent net.
La vie dans un fauteuil roulant, ça vous plairait?

Je lis les propos de Léa écrivant que le port du casque empêcherait d'entendre!!
Si vous n'utilisiez pas le Klaxon à tout bout de champs, vous entendriez certainement beaucoup mieux;
Je connais bien la ville de Bangkok qui est beaucoup plus grande qu'Hanoi et où circulent beaucoup plus de véhicules et bien même par gros bouchon, personne n'utilise son avertisseur sonore.

Ah oui, donc les vietnamiens se volent entre eux!
C'est pas joli, ça;
en Thailande, quand on se gare quelque part, on dépose son ou ses casques dans le panier à l'avant de la Dream et on va faire ses courses; quand on revient, rien n'a disparu.

Mais pour revenir au casque, n'oubliez jamais que c'est la seule protection que vous avez lorsque vous êtes sur un 2 roues (avec ou sans moteur); sans casque, la chute est en générale mortelle.

N'oubliez pas d'aller lire les sites dont je vous ai mis les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMer 4 Juil - 14:27

Léa a écrit:
Deuxième raison, c’est que quand, moi par exemple, je dois dans la même journée me rendre souvent à différents endroits qui ne sont pas tous très sûrs, je ne saurais où mettre mon casque, à défaut de l’emmener avec moi. Pour te rappeler, j’ai trois fois retrouvé ma moto mais le casque s’était chaque fois évaporé.

Bah, qu'est-ce que vous préférez : perdre 3 casques ou la vie Question

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyJeu 5 Juil - 2:06

Merci à hoangnam49 pour vos arguments bien vivants.

Pour Léa, j'aurais pour vous quelques idées qui, j'espère, vous déroberont à, ou au moins vous amortiront, l'inquiétude venant de défauts du casque de sûreté.

Ne devons-nous pas, pour bien conduire, être tout yeux, tout oreilles en plus de toutes mains ? Un casque risquerait, à mon avis, de limiter notre vision et notre audition, ce qui ralentirait notre réaction, et je ne pense pas que tu ne puisses imaginer le reste. Voilà la principale raison pour laquelle je suis plutôt contre le fait de rendre le casque obligatoire en ville. ==> Non. Constatant bien par expérience cet inconvénient de l'ancien casque, les producteurs en ont fabriqué de nouvelles sortes qui, éloignées du modèle traditionnel qu'on appelle d'habitude "nồi cơm điện", dénudent une grande superficie du visage (oreilles, yeux) et favorise donc la conduite. En plus, je crois, le port du casque, comme celui des lunettes, on s'y habituera bon train et n'en éprouvera bientôt aucun embarras.

Deuxième raison, c’est que quand, moi par exemple, je dois dans la même journée me rendre souvent à différents endroits qui ne sont pas tous très sûrs, je ne saurais où mettre mon casque, à défaut de l’emmener avec moi. Pour te rappeler, j’ai trois fois retrouvé ma moto mais le casque s’était chaque fois évaporé. ==> J'entendrais quelque part le dicton vietnamien (qui convient probablement à cette question) : "Đâu sẽ có đó, thịt ... ... ... ... ..." (excusez-moi s'il évoque en vous un certain sens de vulgarité). Vous voyez, le jour ou le casque se rendra obligatoire, ce ne sera pas vous la seule personne à porter le casque. La contrainte touchera tous les gens, des places seront arrangées à votre accessoire. Il n'y a pas de quoi "vous biler" Heureux ! ! Même si cela ne se produit pas, on va trouver une solution à cette bagatelle, je l'assure Wink .

Dernière raison, plutôt prétexte celle-ci j’en conviens : plusieurs ont tendance à se montrer courageux devant les autres, oui courageux jusqu'à se moquer de la mort, de sa vie en fait ; d’autres prétendent savoir trop bien conduire leur moto et, du coup, ils déclarent que l’accident ne pourrait les toucher. Pour eux, surtout ceux qui sont du sexe fort, porter un casque les rendrait plus faibles, plus féminins. ==> Laissez à ces gens les derniers jours à exhiber leurs bravades ou à jouir de leur liberté! Dès cette astreinte universelle, ils auront un beau choix : porter le casque > < payer une amende, se voir séquestrer le véhicule, voire se faire incarcérer pour récidive.
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyVen 6 Juil - 3:29

Citation :
Bah, qu'est-ce que vous préférez : perdre 3 casques ou la vie ?
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que vous avez raison, Monsieur l'Administrateur, et que vous posez les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptySam 7 Juil - 16:59

Pour les jeunes, les casques vont gâter leur coupe de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyDim 8 Juil - 10:10

On voit bien avec vos messages que le problème c'est comment changer les mentalités (les façons de penser) et blue sea pose les bonnes questions je trouve.

blue_sea a écrit:
quand ce port n'est pas obligatoire, sûrement il n’y a pas bcp de gens qui aiment le porter.Comment faire pour changer nos habitudes maintenant ?

Alors quelles sont vos propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Nam
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyDim 8 Juil - 15:57

Bonjour,
J'ai longtemps roulé à moto au Viet Nam, et je suis toujours motard à Paris; le port du casque me semble indispensable ! Quand on entend les témoignages des motards accidentés de la route - les rares qui ont survécu - on est obligé de réfléchir !
A mon avis, porter le casque doit être un réflexe naturel, tout comme respecter simplement le code de la route !
La question essentielle est que tous soient respectueux du code de la route, et ainsi la conduite d'une deux roues sera plus agréable et moins aventureuse ! N'est-ce pas ?? Sourire
Nam.
Revenir en haut Aller en bas
gemi
#Initié#
#Initié#
gemi


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 19/03/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMer 11 Juil - 21:01

D'abord, je suis tout a fait d'accord avec ''lui'' de Lea. Dans la ville comme Hanoi, une casque rique bcp de dangers. J'ai entendu de ma mere un accident a cause de la casque trop lourde . En fait, meme avec une casque, le motocycliste a tombe au coma parce que la qualite de la casque etait inrespectee par le producteur.
Alors, sans ou avec ce truc. le resultat est le meme. Pour quoi je dois la porter et me faire comme un monstre tres laid sous la temperature de 36 degre a Hanoi? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyJeu 12 Juil - 11:52

Merci pour vos interventions qui m’ont donné de quoi lui répliquer Sourire Mais j’avoue que ce n’est pas moi qui ai enfin réussi à convaincre Monsieur mais plutôt un ami de France. Voici la suite de la conversation, cette fois entre lui et cet ami, une conversation qui peut vous paraître longue, et même personnelle et dure à certains endroits mais… je n’ai pas voulu faire du montage.

Ami : Je te trouve bien déraisonnable, et bien superficiel, de ne pas mettre de casque ; prenons tes arguments un par un.
Il y a d’abord des arguments techniques, mais à problème technique, solution technique.
Un casque adapté, de la bonne taille, ne gêne en rien la visibilité (ils sont conçus exprès pour cet usage) ; bien au contraire, une visière protège l’œil des poussières, des insectes ou de la pluie qui troublent la vue ; et je ne sais pas d’où tu crois qu’un casque gêne l’audition, car il n’en est rien.

Lui : Mais si tu connaissais la circulation de Hanoï !
Ami : Justement ! plus il y a de circulation, plus il y a de danger et, si on veut rouler tellement vite qu'on ne prend pas garde à regarder vraiment ce qui se passe autour, ce n'est plus une raison, c'est un prétexte : mieux vaut prendre son temps et regarder que faire confiance à sa bonne étoile.

Lui : Et si je vais dans un endroit où je ne peux pas l’emporter ensuite ?
Ami : Savoir où ranger le casque est un vrai problème : si certains scooters ou motos récents (et chers) possèdent un coffre de rangement, ce n’est pas vrai pour les cyclomoteurs et beaucoup de deux-roues plus anciens. Dans ce cas, un antivol épais avec un cadenas blindé, accrochant solidement le casque à la moto reste la seule solution.

Lui : Mais je ne crois pas qu’un casque soit utile quand on ne roule pas vite, comme en ville ; c’est bon pour les autoroutes mais pas en ville.
Ami : Chez nous, le casque obligatoire en ville a sauvé un nombre incalculable de vies, surtout des jeunes et SURTOUT en ville, où les petits chocs, les accidents "bénins" sont plus nombreux. Rien n'est plus mortel qu'un choc à terre ou sur le bord du trottoir sauf si on a un casque.
De plus, quand on est surpris ou déséquilibré par un autre véhicule, et qu’on tombe, le fait de savoir que sa tête est protégée permet de ne pas s’en soucier et permet de chuter différemment, en se protégeant les bras ou les jambes, et on se blesse moins gravement ; j’en ai souvent fait l’expérience.

Lui : Dire que le casque a sauvé des vies en ville, ce n’est pas vrai, c’est pour nous obliger à le mettre.
Ami : Ce n’est pas vrai ?
Un oncle de ma femme roulait en cyclomoteur, il s’est arrêté dire bonjour à des amis sur le bord de la rue ; il a coupé le moteur, il a ôté son casque, mais est resté assis sur sa machine, les pieds à terre. Et puis il a perdu l’équilibre et a basculé sur le côté, sa tête a cogné au sol, il est mort … Il était à l’arrêt ! Sa femme ne s’en est jamais remise.
J'ai vu cet hiver un gamin de 15 ans en scooter, pas un fou, pas un excité : il roulait en parlant avec son copain, pas vite (40 km / h), mais sans casque, et en parlant il a détourné la tête et est allé s'encastrer dans un poteau ; bilan : une jambe et un bras cassés, mais il est mort ! Sa tête avait porté sur le poteau. Et ce n'était pas un délinquant, mais un gamin sérieux ! Tu aurais vu ses parents : eux aussi sont morts, quelque part ...

Lui : Mais de quoi aurais-je l’air, en ville, avec un casque ? j’aurais l’air d’avoir peur !
Ami : Tu dis que certains trouvent que leur virilité, leur courage, seraient mis en cause s’ils portent un casque ; mais qu’est-ce qu’un homme, un homme vrai, un homme responsable ?

Lui : Un vrai homme a confiance en soi et n’a pas peur ; un homme est courageux quand il se moque de la mort, et que les autres voient son courage.
Ami : Pour moi le vrai courage, c’est d’affronter le qu’en-dira-t-on pour préserver le bonheur des siens.
Ainsi l’homme aurait l’air faible en portant un casque ? Mais que feront sa femme et ses enfants quand il sera mort, qui sera là pour les rassurer et les protéger ?
S’il est vraiment un homme, il doit assurer sa place et son rôle de père et d’époux.

Lui : …
Ami : Quand j'avais 14 ans (le casque n'était pas encore obligatoire), un de mes copains est mort comme ça, en cyclomoteur : le mercredi il était là, et le jeudi il n’y était plus, plus jamais.
Et une autre fois, quelques années plus tard, un autre de mes copains roulait à moto en ville, pas vite ; il a été serré contre le trottoir par une voiture et a chuté ; sa tête a porté sur le coin du trottoir. Il portait le casque, il s’en est sorti avec une fracture de la pommette, facilement soignée : sans le casque il serait mort lui aussi.

Lui : …
Ami : Moi-même en vélo, alors qu’il n'est pas obligatoire, le casque m'a sauvé la vie une fois et évité des blessures graves plusieurs autres fois.
Veux-tu que tes enfants soient ORPHELINS ? Veux-tu qu'on t’en ramène un jour un à la maison DANS UN SAC PLASTIQUE ?
Qu’on t’en ramène un seul, et tu es obligé de vivre encore, pour l’autre : toute ta vie tu traîneras ça !

Lui : Que non !
Ami : Alors faites le nécessaire, c’est vous qui voyez : je n’ai que des conseils à vous donner mais, si vous voulez m’éviter la peine de vous voir pleurer, mettez le casque et faites-le mettre à vos enfants ; n’attendez pas de connaître un mort !

Lui : Tu es convaincant.
Ami : Je ne veux pas avoir un jour à écrire un texte pour évacuer mon chagrin sur la mort d'un enfant : j'en ai bien assez avec les adultes.



Il est vrai que nos habitudes ne pourront changer toutes seules. La première solution que moi, maintenant éclairée, je vois est de sensibiliser les gens au danger du refus de porter le casque.
Enfin, pardonnez-moi d'avoir été trop long ! ça sort en effet du cadre de la pratique de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyJeu 12 Juil - 14:58

Bonjour,

Léa nous a fait lire une conversation assez dure, mais instructive à mon avis ! Je suis convaincu que le comportement va changer , la mentalité va évoluer !
La seule chose qui soit immuable, c'est que tout change ...!
Nam
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyJeu 12 Juil - 16:28

bravo Léa pour ce très bon texte !
Ce serait bien que tout le monde le lise mais comme il est un peu difficile par endroits, il faudrait le traduire en vietnamien.

Y-at-il des volontaires ? On pourrait partager le travail ? Dans le traductoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyVen 13 Juil - 1:18

Très bon texte, chère Léa !
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptySam 14 Juil - 15:34

Bonjour à tous,

Ce débat est terminé. Merci à tous ceux qui y ont participé. Et maintenant, voici la liste des erreurs que j'ai trouvées dans les messages.

A vous de jouer cheers


Trouvez les erreurs dans ces phrases et corrigez-les :



Grammaire / conjugaison
1. Si tu aurais eu un accident et si tu aurais eu un casque, ta tête serait mieux protégée.
2. En outre, sur les media, on doit parler les intérêts, les utilités de casque.
3. Mais on sait qu'il y a eu une loi qui oblige qu'il faut porter un casque.
4. Je voir qu'en ville (à Hanoi, par exemple)….
5. Dans la ville comme Hanoi, […]

Construction des phrases
6. C'est pourquoi, d'après moi, il faut rendre le casque en ville
7. Cela est une chose très nécessaire.
8. Ca n'a pas été respecté bien.
9. Je ne voir pas souvent (jamais, plutôt) que vous portez un casque.
10. Pour te rappeler, j’ai trois fois retrouvé […]
11. Ce ne sera pas vous la seule personne à porter le casque.
12. Même avec un casque, le motocycliste a tombe au coma.
13. La qualité de la casque était inrespectée par le producteur.


Vocabulaire / expressions
14. Le port du casque contribue a alléger les accidents.
15. Je pense qu'il faut faire les propagandes sur cela.
16. […] mais pas les gens citadins.
17. Je ne voir jamais une fille dans la rue qui est gracieusement souple [...]
18. J'aurais pour vous quelques idées qui, j'espère, vous déroberont à, ou au moins vous amortiront, l'inquiétude…
19. Le port du casque, on s'y habituera bon train…
20. Le jour ou le casque se rendra obligatoire, […]
21. Alors, sans ou avec ce truc, le résultat est le même.
22. Un casque risque bcp de dangers.


Vous trouverez une proposition de corrections dans le prochain message !


Dernière édition par le Sam 14 Juil - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptySam 14 Juil - 15:52

Et voici une proposition de corrigés :

Grammaire / conjugaison

1. Si tu aurais eu un accident et si tu aurais eu un casque, ta tête serait mieux protégée.
>> Si tu as un accident et que tu portes un casque, ta tête sera mieux protégée.

2. En outre, sur les média, on doit parler les intérêts, les utilités de casque.
>> En outre, dans les média, on doit parler des intérêts, des utilités du casque.

3. Mais on sait qu'il y a eu une loi qui oblige qu'il faut porter un casque.
>> Mais on sait qu'il y a une loi qui oblige à porter un casque.

4. Je voir qu'en ville (à Hanoi, par exemple)….
>> Je vois qu'en ville (à Hanoi, par exemple)….

5. Dans la ville comme Hanoi, […]
>> Dans une ville comme Hanoi, […]


Construction des phrases
6. C'est pourquoi, d'après moi, il faut rendre le casque en ville.
>> C'est pourquoi, d'après moi, il faut rendre le port du casque en ville obligatoire.

7. Cela est une chose très nécessaire.
>> Cela est une chose nécessaire.

8. Ca n'a pas été respecté bien.
>> Ca n'a pas été bien respecté.

9. Je ne vois pas souvent que vous portez un casque.
>> Je ne vous vois pas souvent porter un casque.

10. Pour te rappeler, j’ai trois fois retrouvé […]
>> Je te rappelle que j’ai trois fois retrouvé […]

11. Ce ne sera pas vous la seule personne à porter un casque.
>> Vous ne serez pas la seule personne à porter un casque.

12. Même avec un casque, le motocycliste a tombe au coma.
>> Même avec un casque, le motocycliste est tombé dans le coma.

13. La qualité du casque était inrespectée par le producteur.
>> La qualité du casque n’était pas respectée par le producteur.


Vocabulaire / expressions
14. Le port du casque contribue à alléger les accidents.
>> Le port du casque contribue à diminuer la gravité des accidents.

15. Je pense qu'il faut faire les propagandes sur cela.
>> Je pense qu'il faut diffuser des campagnes de prévention.

16. […] mais pas les gens citadins.
>> […] mais pas les citadins.

17. Je ne vois jamais une fille dans la rue qui est gracieusement souple [...]
>> Je ne vois jamais une fille dans la rue qui est gracieuse [...]

18. J'aurais pour vous quelques idées qui, j'espère, vous déroberont à, l'inquiétude.
>> J'aurais pour vous quelques idées qui, j'espère, dissiperont votre inquiétude…

19. Le port du casque, on s'y habituera bon train
>> Le port du casque, on s'y habituera très vite.

20. Le jour ou le casque se rendra obligatoire, […]
>> Le jour ou le casque sera rendu obligatoire, […]

21. Alors, sans ou avec ce truc, le résultat est le même.
>> Alors, avec ou sans ce truc, le résultat est le même.

22. Un casque risque bcp de dangers.
Le port du casque comporte bcp de dangers.


Enfin, si vous avez le temps, vous pouvez retrouver vos messages qui contiennent une ou des erreurs de cette liste pour les corriger.

Comment ?

C’est très facile : quand vous avez retrouvé un message avec une erreur, cliquez sur « éditer » (en haut à droite du message), modifiez le texte et cliquez sur « envoyer ».
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
tuanh
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2007

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMar 17 Juil - 0:32

admin, vous etes tres sympathique.J'aime beaucoup vos messages,vos idees dans ce forum .J'apprend le francaise a` l'Espace actuellement et je vous admire beaucoup.j'espere une rencontre bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? EmptyMar 17 Juil - 9:45

Merci tuanh, c'est très gentil. A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?   Débat 15 : le casque obligatoire en ville ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat 15 : le casque obligatoire en ville ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser