Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Etudiante en FLE cherche aide!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarahsaigon
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2006

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyVen 11 Mai - 0:50

Bonjour à tous, vietnamiens et passionnés du Vietnam,

Je reviens de trois mois d'enseignement du FLE au Vietnam, et je réalise mon mémoire de Master 2 sur la prise de parole des apprenants vietnamiens...

Je recherche tout simplement des personnes (vietnamiens ou enseignants de FLE au Vietnam) qui seraient intéressées pou répondre à un petit questionnaire.

Je cherche également à observer des classes de FLE où seraient présents des étudiants asiatiques ou vietnamiens, pour m'aider dans mes recherches.

N'hésitez pas à me contacter,

Merci d'avance à tous,

Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Date d'inscription : 18/06/2007

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyJeu 21 Juin - 4:39

Bonjour Sarah,

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour cela, par contre, c'est toi qui pourrait m'aider. Je serai au Vietnam à partir de janvier et je vais y enseigner le français et l'anglais.

Mes connaissances en FLE sont lointaines et orientées vers les anglophones. J'aimerais dialoguer avec toi afin que tu me racontes ton expérience, les difficultés que tu as rencontrées, la méthode utilisée, l'âge de tes élèves, etc.

Je t'en remercie d'avance,

Au plaisir de te lire,

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://ottlnpac.canalblog.com/
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyJeu 21 Juin - 13:00

Bonjour Patricia,merci pour votre coeur.

Je voudrais vous poser une petite question:Qu'est ce que ca veut dire :
Mes connaissances en FLE sont lointaines et orientées vers les anglophones
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
Patricia
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Date d'inscription : 18/06/2007

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyVen 22 Juin - 17:51

Bonjour Viet (?) - une petite parenthèse, quel prénom dois-je utiliser lorsque je lis les pseudos, le premier, le dernier ? -,

Pour répondre à ta question :

Que veut dire "mes connaissances sont lointaines", cela signifie "loin dans le temps", j'ai fait mon stage en 1986 !!!

"orientées vers les anglophones", je voulais dire que les "trucs et astuces" que j'ai appris lors du stage étaient destinés à un public d'enfants dont la langue maternelle est l'anglais.

Je m'explique :

Chaque bébé nait avec une oreille qui peut distinguer tous les sons (sauf handicap, bien sûr), cependant, pendant les trois premières années de sa vie, période principale de l'apprentissage du langage, son oreille se forme à entendre plus précisément les sons de sa langue maternelle et donc, plus tard, un son ne sera plus perçu de la même manière si l'on a un oreille "anglaise", "française", "germanique", "latine" ou "asiatique" (je schématise, mais en gros c'est cela).

J'ai donc appris à modifier les sons pour les oreilles "anglaises" et je me demandais s'il existait des tables de modification des sons pour les "oreilles" asiatiques" et plus précisément vietnamiennes puisque les enfants auxquels je vais enseigner sont vietnamiens.

Un exemple :

le son " r " précédé d'une consonne dentale, comme le " t " est très difficile à faire répéter. Lorsque je dis mon prénom, Patricia, à des Thais ou Vietnamiens, ils sont pour la plupart incapables de le répéter. Donc, comment prononcer mon prénom afin qu'il soit entendu correctement pour être répété correctement ?

Toutes les suggestions seront les bienvenues.

Racontez-moi vos difficultés, les sons que vous avez du mal à entendre, ceux que vous n'arrivez pas à répéter, etc.

Merci à tous,
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://ottlnpac.canalblog.com/
sarahsaigon
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2006

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyVen 22 Juin - 22:40

Bonjour Patricia,

Je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à toutes tes attentes étant donné ma toute petite expérience au Vietnam et ma faible connaissance du vietnamien. Mais par exemple, en ce qui concerne la prononciation, tu vas avoir des difficultés au niveau des enchainements consonantiques, ça c'est certain, et en plus travailler sur les interférences avec l'anglais. Dans mon cas, j'enseignais à tous les publics dans une école privée, et pas mal des étudiants connaissaient déjà l'anglais, et avaient donc d'autant plus de difficultés avec certains aspects de la prononciations. Tu devras certainement revenir aux bases, et leur expliquer quel mécanisme tu utilises (inconsciemment) pour prononcer telle ou telle syllabe. Je n'ai aucune recette miracle, mais les Vietnamiens avec qui j'ai pu travailer étaient très motivés et super exigeants, donc à force de répétition et de travail, on arrivait à des supers choses. J'avoue tt de même que même à des niveaux avancés, ils ont encore des diffcultés en phonétique, liées peut-être au fait qu'ils travaillent plus à l'écrit... A méditer!!
N'hésite pas à me poser des questions plus précises, j'essaierai de te faire partager mon expérience.
Si ce n'est pas indiscret, où vas-tu enseigner et dans quelle école?

Bien à toi,

Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyVen 22 Juin - 23:46

Bonjour Sarah,

Pour le questionnaire, ce sera plus pratique que vous le mettiez dans la catégorie "Café étudiant", auquel répondront des gens intéressés, par messages privés, en faisant tout simplement un copier-coller.

Au sujet de l'observation des classes de FLE, je pensais que vous puissiez vous adresser à Stéphane - Administrateur du forum, qui travaille à l'Alliance française de Hanoi. Mais si je ne me trompe, vous n'êtes plus au Vietnam ?

A Patricia. Pour régler cette question phonétique, d'abord, de la patience, grâce à laquelle j'arrivais à faire prononcer assez correctement le son r -surtout le g- à 2 personnes de 35 ans, dont la machine vocale déjà stable, donc difficilement adaptée aux nouveaux sons d'une autre langue. Après, seront nécessaires quelques p'tites astuces qui illustrent et facilitent votre travail. Par exemple : on dit souvent que le son en se prononce plus facilement quand on attrape la grippe Sourire , ou lorsqu'on se pince le nez. Une fois que les élèves arrivent à percevoir le son, ils auront plus de chances d'articuler correctement. Comme vous l'avez dit, c'est d'abord une question auditive. Pour cela, vous pourrez vous associer quelques gens bilingues qui comprennent où est le diable, et quel en est le petit sésame Sourire .
Pour le son r, si vous ne réussissez pas à le faire répéter, vous consentiriez à le faire prononcer de la façon du r de l'ancienne prononciation.

Bonne chance! Plutôt, bon courage!

Bien à vous,

Tuan.


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Date d'inscription : 18/06/2007

Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! EmptyMar 26 Juin - 18:37

Merci à vous deux,

D'après vos témoignages, les difficultés sont un peu les mêmes pour tous, les sons nasaux sont finalement peu répandus et, comme Tuan le dit, il faut pincer son nez pour les faire entendre, ressentir, répéter.

Je ne manquerai pas de venir vous poser mes questions pratiques lorsque le besoin s'en fera sentir. Avec les plus jeunes, surtout les petits, j'ai l'intention de ne faire que de l'oral et de travailler un maximum avec la musique (comptines, chansonnettes, etc...); pour les plus grands, je verrai un peu sur place.

De votre côté, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à me les communiquer, nous pourrons ainsi partager nos idées afin d'y remédier.

Bonne journée,
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://ottlnpac.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Etudiante en FLE cherche aide!! Empty
MessageSujet: Re: Etudiante en FLE cherche aide!!   Etudiante en FLE cherche aide!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiante en FLE cherche aide!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche un logement
» Besoin d'aide ?
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Etudier en France :: Etudier en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser