Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment "perfectionner" mon Français?

Aller en bas 
+6
Bác Trâu
VKF
heros
Stephane
jeune linguiste
Wow
10 participants
AuteurMessage
Wow
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptySam 13 Jan - 5:52

Bonjour,

Je voulais exposer mon problème, si vous pouvez me donner quelques "pistes" ce serait super.

J'ai appris la langue Française à l'Alliance Française Hanoi pendant 18 mois (j'arrivais au niveau H je crois). Arrivé en France, j'ai continué d'aller à l'Alliance Française à Lyon. Après 4 mois, j'arrivais au plus haut niveau Suspect

Voilà la conjugaison je suis censée de connaitre...mais alors je n'arrive pas à faire une lettre sans faute...Le plus pénible c'est que je ne sais même pas si je fais des fautes ou pas, je ne "sens" rien du tout quoi. L'oral on n'en parle même pas.

Ca fait 3 ans que je rame, je rame. Je me fais du soucis! Avec ce rythme je n'arriverai jamais à utiliser le Français correctement avec toutes ses subtilités...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse (mais quelques choses compatible avec un travail à plein temps et un bébé à la maison, donc pas trop intensive hein Heureux ! ).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptySam 13 Jan - 9:50

Puis-je vous tutoyer ?

Te rends-tu compte de ton avantage ? C'est que tu t'exprimes bien naturellement. Pour savoir si l'on a des fautes en écrit, il faut se faire une réelle base de grammaire. Par exemple: la locution être censé est suivie immédiatement d'un infinitif, et non de la préposition DE.

Pourtant, il reste des fautes imperceptibles, même chez les natifs, qui en commettent pas mal eux aussi. A mon sens, parler couramment français avec toutes ses subtilités semble trop épineux, puisqu'un Français même bien scolarisé n'en arriverait pas jusque là, sans doute à moins d'étudier longtemps les langues (je dis LES, car il s'agit de plusieurs langues sur lesquelles on a à réfléchir) dans une école de langue.

Un seul conseil: noter tous les points spéciaux à ne pas oublier, les confusions à éviter; lire des journaux où abondent des expressions, constructions bien captivantes et usitées.

A dire enfin que ton français est bien d'un certain niveau que l'on doit estimer. Avec le temps, ça évoluera encore et mieux ! Festina lente, toute chose n'arrive pas de sitôt.

Voilà mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Wow
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyLun 15 Jan - 5:19

Merci jeune linguste.

Oui il y a des trous partout dans ma base grammaire Sourire Je lis tous les jours les journaux mais je ne retiens rien Crying or Very sad Là ça doit faire 8 ans que je fais la connaissance à la langue Française Mad et je perde un peu la patience.

As tu un site Internet pour quelqu'un comme moi s'entrainer?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyLun 15 Jan - 23:07

Bonjour Wow, as-tu regardé dans "apprendre sur internet" de notre forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
heros
#novice#
#novice#
heros


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2006

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyLun 5 Fév - 21:26

bonjour WOW, tu as dit ,tu apprenais francais il y a8ans ? moi, j'apprends francais il y a deux mois à la classe d'université
Revenir en haut Aller en bas
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyLun 23 Juil - 11:29

Bonjour Wow et à tous,

Je vis en France depuis 24 ans, mais pourtant je me sents toujours pas à l'aise avec cette langue.

Sachez qu'une langue apprise reste et restera une langue apprise pour toute notre vie. Elle ne remplacera jamais notre langue maternelle. On ne s'y sentira jamais assez assimilée. Sauf, à condition qu'on est arrivé très tôt en France ou dans d'autres pays ayant le français comme première ou deuxième langue nationale.

Or, étant quelqu'un de perfectionniste, tu ne seras jamais satisfaite non seulement de ton niveau du français mais aussi de tout ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyJeu 26 Juil - 3:26

Bonsoir à tous,

je ne suis pas sûr de vous être d'un grand secours, car je ne suis ni bilingue, ni même je ne parle le vietnamien : les deux seuls mots que je connaisse sont chào et cám on ...
Aussi suis-je sidéré par la qualité de vos échanges en français, cette langue si compliquée et pleine de pièges.

Je voudrais souligner un point très important qu'a remarqué Jeune Linguiste : le nombre hallucinant de fautes de langage que fait la majorité des français, que ce soit dans le langage quotidien par relâchement ou bien dans le langage écrit par ignorance.

Par exemple, Wow, tu as étudié le français pendant 8 ans, à raison de quelques heures par semaine, peut-être quelques heures par jour : sache que tu fais moins de fautes en écrivant qu'un enfant de huit ans qui baigne dans cette langue depuis sa naissance, 24 h / 24 : bravo ! Tu fais même moins de fautes qu'un collégien de 14 ans ...

Là où le FLE est immédiatement perceptible pour une oreille native, c'est dans certaines tournures ou locutions qui sont, soit maladroites, soit trop "savantes" et qu'on reconnaît pour avoir été apprises dans des livres. En clair, il vous manque le langage quotidien et familier, car on vous enseigne -et c'est normal- le français dit "scolaire".
À nos jeunes enfants aussi, on enseigne à l'école la langue soignée, et ils apprennent l'autre chez eux, ou dans la cour de récré, tout comme vous au VN Sourire .

En effet, et c'est VKF qui le souligne, il est extrêmement difficile d'être complètement à l'aise avec une langue apprise, car il manquera toujours une parcelle de bagage historique : des comptines, des histoires ou des contes entendus le soir, des blagues, des illustrés, des films, des affiches vues dans la rue ...
Comparez avec votre propre langue maternelle : de quoi sont faites les petites nuances qui vous permettent de dire exactement ce que vous pensez, de faire sentir une intention, d'exprimer un sentiment ?

Mais rassurez-vous, à voir comme vous maîtrisez déjà notre langue, je suis optimiste pour vos progrès ; il sera bien temps ensuite de vous immerger dans la langue du quotidien pour parler comme un natif, et pour écrire certainement mieux que lui.

Bravo, continuez et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyJeu 26 Juil - 10:06

Bác Trâu a écrit:
les deux seuls mots que je connaisse sont chào et cám on
Euh... et "Bác Trâu", ce n'est pas du vietnamien ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyVen 27 Juil - 2:10

Euh ... c'est un peu vrai, mais ça je ne connais pas vraiment, je l'ai trouvé dans un dico où j'ai fait du copié-collé.

C'est un croisement entre Le Père Castor (nom d'une collection d'albums pour enfants très ancienne et très connue en France) et l'Oncle Hô, surnom affectueux et respectueux attribué à un très grand personnage de l'Histoire (ce surnom est arrivé jusqu'en France à la fin des années 60 - début des années 70).
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur
Tran Anh Tuan


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyVen 27 Juil - 2:40

Bonsoir Bác Trâu et tout le monde,

Bác Trâu ơi, quel est votre pays du rugby? Quel motif vous a amené à vous dissimuler sous ce pseudo vietnamien? Serait-ce relatif à votre silon? J'en suis curieux donc!

À propos de notre sujet en cours, je pense à quelque chose. Moi, je consens pleinement à l'observation de Jeune Linguiste, à ce que s'exprimer en français d'une façon aisée, à la fois alambiqué, avec raffinements, s'avère aussi escarpé que le pic Everest Heureux ! , dont le conquérant ne puisse être qu'une personne née -ou formée- pour faire de sa langue une arme puissante Sourire .

Néanmoins, je tenais à mettre en vedette la force de l'écrit, qui ne saurait peut-être pas jurer de l'éloquence d'une personne, mais qui sans doute aide à "enlever des rocailles" à nos expressions orales. Un vrai ascenseur de grande force motrice permettant de monter plus haut sur les échelons langagiers!!! Plus précisément?

Jeune Linguiste a suggéré un conseil, consistant en la lecture des journaux, la mémorisation des expressions prenantes comme des constructions insidieuses. Mais comment les retenir? -La compétence d’écrit en est selon moi une bonne méthode.

Une théorie, par la pratique, se concrétise. Ainsi, un savoir, par la reproduction, surtout dans l'écrit, s'incruste durablement dans la tête, car celui-ci, techniquement parlant, une fois employé et réemployé, passe de la mémoire hermétologique (mémoire à court terme) à la mémoire bestiale (mémoire de long terme) (toujours de l’homme tous les deux), partant difficilement effaçable. Je n’allègue pas cette expérience impunément, mais à mes propres dépens.

Il y a plus d’un an, je me suis concentré à l’apprentissage de cette belle langue. Mon français, jusqu’alors –après à peine 9 ans d’études (comme wow)- restait terrible, même mes textes rédigés fourmillant de fautes, d’orthographe comme de grammaire. À un point catastrophique pour la personne qui aurait la veine de goûter! Au début, je me référais à la lecture de quelques journaux. Après, je baladais sur la toile, débarquais sur certains forums -le nôtre parmi eux- et prenais du temps à m’exprimer sur les sujets intéressés, essayais de reproduire les connaissances absorbées. Pour cela, j’arrivais peu à peu de me les assimiler , de les faire mien, de les placer à l’abri de l’oubli. En même temps, je rédigeais un p’tit dico, dans lequel j’ai cité des expressions, tournures difficiles ou affriolantes, la nuance des synonymes et antonymes, le sens de certains mots et locutions en français …. Je n’ai pas réservé une minute à la mémorisation de tout cela, mais c’était lors de la confrontation des mots pour en trouver la nuance, ou lors de conception du contexte d’emploi précis d’un mot, qu’une quantité de vocabulaire se prenait naturellement dans ma tête, avec une grande justesse.

Donc, je l’affirme, qu’il suffit d’avoir une bonne méthode, ajoutée à la passion pour la langue, et un peu de minuties, pour progresser en cette langue diablement trapue (au moins à l’écrit).

Voilà ma pensée. Pour quelques-uns, elle semble “fossile”, fastidieuse, mais enfin, peu de gens auraient la patience de réaliser (sachant qu’elle ne vous consomme qu’une heure, chaque jour, ce travail)

P/S : Un texte argumentatif, ou un résumé, une synthèse sont de bonnes suggestions pour l’entraînement de l’écrit.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyVen 27 Juil - 23:24

Bác Trâu a écrit:
C'est un croisement entre Le Père Castor (nom d'une collection d'albums pour enfants très ancienne et très connue en France) et l'Oncle Hô, surnom affectueux et respectueux attribué à un très grand personnage de l'Histoire (ce surnom est arrivé jusqu'en France à la fin des années 60 - début des années 70).
Bác Trâu, j'aime bien ton pseudo qui nous donne l'impression que tu n'es pas si loin au pays du rugby mais proche de nous au pays du buffle. Le buffle est-il en train de faire un grand sillon pour que ses enfants y viennent semer puis récolter ? Quelle belle image ! Razz
Comme ta réponse me rappelle une question de civilisation qui me tracassait pendant longtemps et que le travail me l'a fait classer dans un tiroir, je profite de l'occasion pour la sortir et te la poser : J'ai entendu dire que, en France, lorsque vous aimez, appréciez ou admirez quelqu'un (votre mère, votre grand-père, ou un personnage historique), vous avez tendance à donner le nom de la personne à votre enfant, à défaut à vous-même, et cela comme une belle manière de lui témoigner ou dédier vos sentiments, votre admiration, est-ce exact ?
Trêve de hors-sujet !

Pour revenir à notre discussion, merci aux uns et aux autres de partager avec nous leurs méthodes d'apprentissage du français, la mienne consiste aussi à lire et à écrire. Participer à des discussions "forumiques" est effectivement une très bonne façon de travailler l'écrit. Non seulement, cela nous apprend à réfléchir puis à nous exprimer dans cette langue, mais aussi cela nous permet d'enrichir nos connaissances en civilisation et culture concernées.
Je cherche en même temps à perfectionner mon vietnamien par des traductions bénévoles car j'ai l'impression que, plus on est fort dans notre langue, plus on a la possibilité d'être fort en d'autres langues...

Heureux sont ceux qui ont réussi à maîtriser cette belle langue Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptySam 28 Juil - 2:22

Léa a écrit:
Le buffle est-il en train de faire un grand sillon pour que ses enfants y viennent semer puis récolter ? Quelle belle image !

Oui, Léa, c'est exactement ça : j'espère tracer un sillon pour que mes enfants ou mes petits-enfants y sèment leur vie, et j'espère leur laisser le souvenir respectueux des grands hommes que j'admire profondément.
Revenir en haut Aller en bas
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptySam 28 Juil - 8:15

Léa a écrit:
la mienne consiste aussi à lire et à écrire. Participer à des discussions "forumiques" est effectivement une très bonne façon de travailler l'écrit.

En faite, on apprend en lisant, mais on pratique en écrivant ou en parlant. Je pense que "pratiquer" est le seul moyen pour valider ce qu'on a appris. Ecrire nous permet de garder les traces de ce qu'on a exprimé, pour pouvoir ensuite les examiner, analyser et corriger. Comme on disait : "la parole s'en vole mais l'écriture reste".

Avant j'avais très peu d'occasion de tenir des conversations sérieuses avec les gens. Souvent, avec les amis français, on rigole plus qu'on discute, ce qui ne m'aide pas à faire beaucoup de progrés. Et c'était, suite à ma découvert de l'internet et en participant aux différents forums de discussion, qui m'a permis de remarquer que mes textes souffrent horriblement de redondances, de pléonasmes et de ponctuations en mauvais endroits. Parce que, à l'oral, tout cela ne se fait pratiquement pas remarquer.

Léa a écrit:
Non seulement, cela nous apprend à réfléchir puis à nous exprimer dans cette langue, mais aussi cela nous permet d'enrichir nos connaissances en civilisation et culture concernées.

Tout à fait. Apprendre une langue, c'est explorer l'âme d'un peuple.

Léa a écrit:
Je cherche en même temps à perfectionner mon vietnamien par des traductions bénévoles car j'ai l'impression que, plus on est fort dans notre langue, plus on a la possibilité d'être fort en d'autres langues...

Je pense que notre apprentissage d'une ou des langue(s) étrangère(s) nous amène à réfléchir profondément sur notre langue maternelle, et ainsi se crée le dialogue entre elles (langue maternelle et langue apprise).

Bác Trâu a écrit:

Là où le FLE est immédiatement perceptible pour une oreille native, c'est dans certaines tournures ou locutions qui sont, soit maladroites, soit trop "savantes" et qu'on reconnaît pour avoir été apprises dans des livres. En clair, il vous manque le langage quotidien et familier, car on vous enseigne -et c'est normal- le français dit "scolaire".

Malgré mes efforts considérables, je ne l'assimile toujours pas assez. Le français est encore pour moi comme une sorte d'interface entre moi et mes interlocuteurs dont je maitrise pas encore tous les mécanismes pour pouvoir m'exprimer d'une façon naturelle et automatique.

Bác Trâu a écrit:
En effet, et c'est VKF qui le souligne, il est extrêmement difficile d'être complètement à l'aise avec une langue apprise, car il manquera toujours une parcelle de bagage historique : des comptines, des histoires ou des contes entendus le soir, des blagues, des illustrés, des films, des affiches vues dans la rue ...


C'est vrai, notre français n'a pas passé par cette période de jeunesse, il est né adulte. Heureux !

Bác Trâu a écrit:
Comparez avec votre propre langue maternelle : de quoi sont faites les petites nuances qui vous permettent de dire exactement ce que vous pensez, de faire sentir une intention, d'exprimer un sentiment ?

Tu connais exactement ce que je ressens. Bien que mon bagage de vocabulaires français est beaucoup plus fourni que celui de ma langue maternelle, mais je n'arrive toujours pas à m'exprimer naturellement et avec certitude en cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Bác Trâu
#Initié#
#Initié#
Bác Trâu


Nombre de messages : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyDim 29 Juil - 4:35

Bonsoir VKF (puisque tu es en France),

tout d'abord permets-moi de te dire que je trouve à la fois juste et tout à fait approprié ton qualificatif de « langue apprise » : on oppose souvent langue maternelle / langue étrangère, et c'est une erreur. En effet, c'est un peu "se couper les pattes" que de la considérer d'emblée comme étrangère, donc inaccessible : tu as raison car tout s'apprend.

De la même manière, je trouve que ta formule « notre français n'a pas passé par cette période de jeunesse, il est né adulte » exprime parfaitement la situation (et ton emploi de l'auxiliaire avoir avec le verbe passer, dans ce contexte précis, est d'une rare clairvoyance).

Tu écris enfin :
Citation :
Le français est encore pour moi comme une sorte d'interface entre moi et mes interlocuteurs dont je ne maitrise pas encore tous les mécanismes pour pouvoir m'exprimer d'une façon naturelle et automatique.

Puis-je te poser une question, qui me paraît essentielle : quand tu discutes avec des français, quand tu parles ou que tu écris, pense-tu, réfléchis-tu, en français ? À l'inverse, tu pourrais penser en vietnamien puis traduire en français.
Cette seconde pratique (qui, en général, disparaît à partir d'un certain niveau de maîtrise de la langue apprise) ne permet évidemment jamais de parvenir à un niveau de langage proche d'un natif.

Si donc tu penses en français, tu es sur le bon chemin pour progresser encore ; le fait que tu vives en France m'incite à penser que tu as les possibiliés d' « explorer l'âme du peuple français », et tes paroles et tes réflexions me rendent optimiste sur le résultat.

Courage et persévérance sont des qualités précieuses ...
Revenir en haut Aller en bas
oyolulu
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 28/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Comment "perfectionner" mon Français   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyDim 29 Juil - 22:31

salut wow

je me permets de te tutoyer, je trouve que tu écris très bien le français.
as tu penser aux cours par correspondance ou aux cours du soir (en france ça marche bien je ne sais pas au vietnam).
en tout cas si tu veux quelques trucs pr t'améliorer sache que je serais à hanoi pr ms vacances début octobre.

on pourra prendre contact et je te dirais où je me trouve à ce moment là

bye

oyolulu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyLun 30 Juil - 11:09

@ wow : Ne t'inquiète pas. Je trouve que tu as écrit "à la française". Les fautes d'ortho ou gram, on les rencontre toujours (même des français).

Tu vis maintenant en France, non? Tu as donc plus de chances de pratiquer le français que les étudiants qui vivent au Vietnam. J'apprends cette langue depuis une dizaine annee. Pourtant, je ne la parle pas bien car je rencontre peu de français au Vietnam pour la pratiquer.

J'avais la chance de rencontrer Vincent Cespedes-un philo, écrivain contemporain francais, auteur du livre "Kel ortogaf pr 2m1". Il connait bien la langue des jeunes français, les mots en argot. Il nous a dit que la langue était celle du corps. Il ne faut pas trop réfléchir avant de parler et les fautes, ce n'est pas grave.

Je ne te donne pas des conseils car chacun a des méthodes d'apprentisage efficaces pour soi-même et je n'ai pas les trucs vraiment intéressants pour te donner. Tu en vas trouver.

Il est vrai qu'il existe des choses impossibles à faire. Pourtant, ce n'est pas dans ton cas parce que tu écris déjà bien le français.

Je fais beacoup de fautes d'ortho ou gram, non?:D

Bon courage et bonne chance pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyLun 30 Juil - 17:35

Bác Trâu a écrit:
Puis-je te poser une question, qui me paraît essentielle : quand tu discutes avec des français, quand tu parles ou que tu écris, pense-tu, réfléchis-tu, en français ? À l'inverse, tu pourrais penser en vietnamien puis traduire en français.
Cette seconde pratique (qui, en général, disparaît à partir d'un certain niveau de maîtrise de la langue apprise) ne permet évidemment jamais de parvenir à un niveau de langage proche d'un natif.

Si donc tu penses en français, tu es sur le bon chemin pour progresser encore ; le fait que tu vives en France m'incite à penser que tu as les possibiliés d' « explorer l'âme du peuple français », et tes paroles et tes réflexions me rendent optimiste sur le résultat.

Bonjour Bác Trâu et à tous.

On m'a souvent posé ce genre de question : "puisque je ne suis pas né au Vietnam et encore, je ne maîtrise pas bien le vietnamien, alors pourquoi le considère-je comme ma langue maternelle ?" Eh bien, c'est simplement parce que ma mère est Vietnamienne et c'est en cette langue que j'ai commencé à parler. Si ma mère m'a parlé en français, alors dans ce cas-là, le vietnamien ne serait pas considérée comme tel.

En effet, avant d'entreprendre l'apprentissage du français, je ne maîtrisais parfaitement aucune langue, car j'ai quitté ma classe de vietnamien quand j'avais 12 ans, et ma mère qui ne me parle qu'en vietnamien est décédée quand j'avais 5 ans. D'ailleurs, entre eux, les viet kieu n'utilisent pas ou très peu leur langue maternelle pour se communiquer, et sans parler de l'inexistence de journaux, livres et revues etc en langue vietnamienne, donc, au fur à mesure mon vietnamien n'évolue plus. C'est pour ça que la partie de cette langue que possède actuellement est celle des enfants (justement, celle qui manque à ma langue d’adoption "le français").

Pour revenir à ta question : "si je réfléchis et si je pense en français ?" Alors, très difficile à y répondre. Mais, depuis lontemps que dans mes rêves, je ne parle que français et que je n'ai plus besoin de mon dictionnaire bilingue. Par contre, les humoristes francophones n’arrivent toujours pas à me faire marrer. A mon avis : ce serait plutôt dû au décalage culturel et de sensibilité asiatique/européenne qu'ils n'ont pas encore pu me voir parmi leurs fans.

A+


Dernière édition par le Mer 1 Aoû - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hoangnam49
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyMar 31 Juil - 3:08

Je reprends une partie de ce que tu as écrit au dessus:

"D'ailleurs, entre eux, les viet kieu n'utilisent
pas ou très peu leur langue maternelle pour se communiquer, et sans
parler de l'inexistence de journaux, livres et revues etc en langue
vietnamienne...
"

Je ne peux pas être d'accord avec toi;
la maman de mon fils Hoangnam lui a, toujours parlé en vietnamien, et ce bien avant sa naissance Laughing .Elle continue à le faire alors qu'il a plus de 20 ans.
Les ami(e)s qu'elle reçoit ou chez qui elle va sont comme elle des viet kieu et ils se parlent toujours en vietnamien; quand le téléphone sonne, c'est en général en vietnamien que Hoangnam ou sa maman répond;

Quant aux journaux ou revues ou livres en langue vietnamienne, il existe bon nombre de librairies à Paris, dans les 5°, 13° ,19° et 20° arrondissements qui sont spécialisées en littérature vietnamienne (et aussi laotienne et cambodgienne). Il y a aussi, mais c'est hors sujet, des magasins spécialisés en livres et produits culturels thai, surtout dans les 11° et 19° arrondissement.
je suis persuadé que dans les grandes métropoles françaises comme Lyon,Toulouse ou Bordeaux on peut aussi en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
VKF
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyMar 31 Juil - 10:09

Bonjour Hoangnam et tous,

D'abord, merci pour votre réaction. Mais la situation que j'ai relaté dans mon précédent message est celle que j'avais vécue durant 24 ans dans mon pays natal, qui l'un de ces pays du Sud-est asiatique que vous connaissez bien. D'ailleurs, je n'ai pas le même âge que votre fils, et peut-être, quand il est né, j'étais déjà majeur. Donc, la situation culturelle des Viet Kieu de France que vous avez évoqué ne me concerne pas, car je suis arrivé en France à l'âge de 24 ans, et c'est à partir de cet âge que j'ai commencé à apprendre le français et réapprendre le vietnamien.
Revenir en haut Aller en bas
hoangnam49
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? EmptyVen 3 Aoû - 23:12

Effectivement, j'ai fait un peu de "hors piste" comme on dit quand on va skier en dehors des zones protégées et surveillées;
c'est promis, la prochaine fois, je ferai plus attention et répondrai à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "perfectionner" mon Français? Empty
MessageSujet: Re: Comment "perfectionner" mon Français?   Comment "perfectionner" mon Français? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "perfectionner" mon Français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Qu'en pensez-vous?] L'affaire "Nhat Ky Vang Anh"
» "DONNER DE SANG", OUI OU NON?
» "recette magique" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Le français, c'est difficile ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser