Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit


Nombre de messages : 64
Localisation : 258 Trang tien
Date d'inscription : 03/04/2006

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyLun 1 Jan - 5:48

Salut à tous!

Mon prof m'a proposé un article à lire pendant ces vancaces. Ca m'intéresse pas du tout car c'est le cheval de bataille dont on parle éternellement. Mais comme je suis nul en francais , ca peut-être m'aider à enrichir mon vocabulaire. En le lisant, j'arrive pas à comprendre quelques phrases. Si vous vous y intéressez, pourriez vous prendre du temps pour m'expliquer les phrases que j'ai mises en gras au-dessous:


Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial
Déclaration des scientifiques sur la biodiversité
Les scientifiques rassemblés à la conférence internationale
“Biodiversité : science et gouvernance”, à Paris en janvier 2005, se sont mis d’accord sur la déclaration qui suit :

La biodiversité constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale pour toute l’humanité (…)
Elle est une source de valeurs esthétiques, spirituelles, culturelles et
d’agrément ;Elle fournit des biens qui possèdent une valeur d’usage directe, tels que nourriture, bois, textiles et médicaments ;
Elle soutient et améliore des services écologiques dont les sociétés humaines dépendent souvent indirectement, comme la production végétale et animale, la pollinisation des plantes cultivées, le maintien de la qualité des eaux et de la fertilité du sol, la séquestration de carbone, le recyclage des nutriments, la protection contre les pathogènes et les maladies et la résistance des écosystèmes aux perturbations et aux changements environnementaux ;
Elle procure aux sociétés humaines des opportunités de s’adapter à des circonstances et à des besoins en changement constant, ainsi que de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles technologies. (...)
Enfin, nous demandons que soit établi un mécanisme international incluant des éléments intergouvernementaux et non-gouvernementaux, s’appuyant sur les initiatives et institutions existantes, et ayant pour objectifs :
- de fournir une information scientifiquement validée sur la biodiversité ;
- d’identifier des priorités et des recommandations pour la protection de la biodiversité ;
- d’informer les conventions internationales concernées, en particulier la Convention sur la Diversité Biologique, et leurs parties.

source: http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005paris/appelparisbiodiv.htm


Et J'ajoute une phrase qui n'appartient pas à cet article:
"La France a du mal à se mettre à l'heure européenne en matière de protection de la nature."


Dernière édition par le Jeu 4 Jan - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeuamnhac.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyMar 2 Jan - 10:24

Alors je vais essayer de t'aider :

Un sursaut c'est un réveil. Donc dans ce texte, on dit que le monde entier doit se réveiller, c'est-à-dire se décider à agir pour la biodiversité.

"Mécanisme international" : il faut comprendre "mécanisme" comme un système, c'est à dire un ensemble d'éléments (ici les institutions, les ONG, etc. ) qui se complètent pour réaliser quelque chose. On parle par exemple du mécanisme d'une montre.

"Les initiatives et institutions existantes" : les projets et organismes qui existent déjà ! L'auteur veut dire ici qu'il ne faut pas tout recommencer de zéro.

"se mettre à l'heure de..." veut dire respecter les règles de... ici ce sont les règles de l'union européenne de protection de la nature.


J'espère que c'est assez clair. Merci aux autres membres de compléter mes réponses.

------------
Dongpetit oi ! Merci de toujours citer les sources quand tu "copies-colles" un texteMenacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
dongpetit
#Initié#
#Initié#
dongpetit


Nombre de messages : 64
Localisation : 258 Trang tien
Date d'inscription : 03/04/2006

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyMar 2 Jan - 23:32

Admin a écrit:

Dongpetit oi ! Merci de toujours citer les sources quand tu "copies-colles" un texteMenacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Icon_cool

merci de me rappeler et surtout de me les expliquer clairement .
profitant de l'occasion, comment tu trouves mes questions? Est-ce que les expressions que j'ai demandées d'expliquer correspondent à mon niveau de francais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeuamnhac.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyMer 3 Jan - 10:29

Laughing Dongpetit Oi ! Tu me dis "merci de le rappeler" mais tu ne mets pas encore la source ! Quand est-ce que tu vas la mettre ?

Ce texte était assez difficile mais je suis assez surpris que tu ne comprennes pas des expressions comme "un sursaut mondial" : avec une petite recherche dans le dictionnaire.. l'expression ne doit pas être très difficile.

Peut-être un peu de fatigue après les fêtes ? Dis-moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
mlnguyen
#Initié#
#Initié#
mlnguyen


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyJeu 21 Juin - 1:06

mais monsieur l'admin, vous êtes vraiment très très gentil et sympa , je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyJeu 21 Juin - 1:15

mlnguyen a écrit:
mais monsieur l'admin, vous êtes vraiment très très gentil et sympa , je trouve ^^

Ne re^ve pas trop....c'est ca Admin lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
mlnguyen
#Initié#
#Initié#
mlnguyen


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial EmptyJeu 21 Juin - 1:23

NguyenDucViet a écrit:
mlnguyen a écrit:
mais monsieur l'admin, vous êtes vraiment très très gentil et sympa , je trouve ^^

Ne re^ve pas trop....c'est ca Admin lol!

mais attends ! " Peut-être un peu de fatigue après les fêtes ? Dis-moi " <=== y a pas beaucoup d'admins qui te répondent si gentillement et amicalement que ca hah ! Wink drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty
MessageSujet: Re: Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial   Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menacée, la biodiversité exige un sursaut mondial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: La Foire aux questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser