Ecrits du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecrits du Vietnam

Ressources pour l'apprentissage du français langue étrangère
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un forum international ?

Aller en bas 
5 participants

Voulez-vous ouvrir ce forum aux francophones d'autres pays ?
oui
Un forum international ? Vote_lcap100%Un forum international ? Vote_rcap
 100% [ 14 ]
non
Un forum international ? Vote_lcap0%Un forum international ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ça m'est égal
Un forum international ? Vote_lcap0%Un forum international ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyDim 24 Sep - 19:34

Un forum international ?


Aimeriez-vous discuter en français avec des étudiants d'autres nationalités ?

Répondez à notre sondage !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyDim 24 Sep - 19:56

Vous avez besoin de précisions pour répondre au sondage ? Ou voulez-vous poster des commentaires ?
N'hésitez pas ! J'y répondrai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyMar 26 Sep - 23:29

Si on ouvre le forum à d'autres pays, de quels sujets aimeriez-vous parler ?
Quels types d'échanges imaginez-vous ? Quelles types d'activités autres que les débats ?

J'attends votre vote et vos opinions avec impatience. C'est très important pour la suite de notre forum. Merci d'avance. Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyJeu 28 Sep - 9:58

Bonjour Admin, bonjour à tous,

Je préférerais que l'on cherche, tout d'abord, à faire connaître, mieux connaître et apprécier notre forum à des étudiants et... pourquoi pas à des enseignants de FLE du Vietnam. On disposerait alors d'une gamme de discussions et d'activités plus large. On pourrait en effet lancer des échanges sur des difficultés dans l'apprentissage, dans l'enseignement du français ; des fautes fréquentes dues à la langue, à la mentalité vietnamiennes ; les profs pourraient faire des comparaisons entre leurs méthodes pédagogiques et même nous raconter des histoires drôles mais vraies relatives à l'apprentissage de cette langue...
Actuellement j'ai un peu le sentiment que ce soit plus ou moins de la famille de l'Espace (mes excuses si je me trompe). D'une part, c'est bien car vous vous connaissez, vous vous sentez plus à l'aise dans les discussions... d'autre part le forum me paraît un peu calme, et surtout pas très profitable...
Ouvrir le forum à d'autres pays, c'est une bonne idée, et je suis pour mais il vaudrait mieux, à mon humble avis, que cette étape intervienne un peu plus tard lorsque le forum se sera déjà plus ou moins épanoui.

Tel est mon avis, subjectif bien sûr.
Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyJeu 28 Sep - 23:54

Merci pour tes remarques Léa.

Je suis professeur de FLE (Français langue étrangère) Heureux !
Mais tu as raison, je souhaite moi aussi inviter d'autres professeurs. J'ai déjà essayé mais sans succès pour le moment.

Je suis d'acord avec toi aussi sur le fait qu'il faut davantage faire connaître le forum. Et là, je crois que le canal le plus efficace, ce sont les membres eux-mêmes. Parlez-en donc au maximum autour de vous. Je le fais aussi bien sûr Sourire

Citation :
le forum me paraît un peu calme, et surtout pas très profitable...


Là tu es peut-être un peu trop sévère ? Pourrais-tu t'expliquer un peu ?
En fait, qu'est-ce qu'un bon forum ? Tout dépend beaucoup des objectifs qu'on se donne. Ce forum est avant tout un centre de ressources : on peut y trouver des textes à lire, des sites internet pour faire des activités en français et on peut y poser toutes les questions sur la langue et l'apprentissage en général. Ce type de forum public, destiné aux étudiants (il y a beaucoup de forums pour les professeurs maintenant), est encore assez rare et il me semble que ça manquait.

Puis il y a les débats et là tu n'as pas tort : c'est un peu calme. Les membres ont la possibilité de pratiquer l'expression écrite régulièrement, leurs textes sont corrigés et tout cela gratuitement ! Alors pourquoi peu de membres en profitent ?

Il ne faut pas oublier tout d'abord que c'est le cas de tous les forums d'avoir une majorité silencieuse. Un peu comme les spectateurs dans un théâtre. Regarde bien, c'est facile à vérifier.

Mais plus de participation ce serait beaucoup mieux, c'est sûr, et on peut aussi se poser quelques questions : ont-ils peur de s'exprimer ? de faire des fautes ? Est-ce que les sujets proposés ne les intéressent pas ? Est-ce que le niveau de langue est trop élevé ? Est-ce qu'il faut proposer d'autres activités que des débats ? Des jeux de rôles ?

J'y réfléchis beaucoup de mon côté. Mais j'aimerais y penser plus avec vous.

P.S : n'oubliez pas de voter ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
NguyenDucViet
#Grand Maître#
#Grand Maître#
NguyenDucViet


Nombre de messages : 361
Localisation : SSF(Sans Forum Fixe)
Date d'inscription : 03/04/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyVen 29 Sep - 3:15

Pauvres toi Stephane Crying or Very sad je sais que tu consacres beaucoup de temps pour nous et le forum .Mais je suis vraiment désolé,maintenant nous,les petroiens sont très occupés (tu vois ...les cours sont durs scratch) .Donc....mais je quitterai jamais ce forum,je t'assure Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecritsduvietnam.forumpro.fr
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyVen 29 Sep - 13:10

Il ne faut donc pas oublier:

- que le temps ne permet pas à tout le monde d'ici de fréquenter le forum. Même le fait d'écrire pour les débats en surcharge beaucoup.

- que le site est encore très jeune, la modestie du nombre de membres est donc très évidente.

Pour Léa: Je suis bien de votre avis que ce forum reste calme, pour des raisons susmentionnées. Mais il est très profitable. Je crois que vous avez vu Stéphane répondre à vos questions posées dans la FAQ.

J.L
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Léa
#Initié#
#Initié#



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyVen 29 Sep - 13:13

Bonjour,

Admin, je voyais bien que ton forum est avant tout un centre de ressources et d'orientation pour les étudiants de FLE, et je ne pensais pas avoir eu l'air de le critiquer. Lorsque je disais « le forum me paraît un peu calme, et surtout pas très profitable... », c'était bien aux débats que j'ai visé, mais je me suis manifestement mal exprimée. En fait, la tournure « pas très profitable » (que j'aurais dû remplacer par « pas très exploité » ?) renvoyait à ce que peu d'étudiants de français au Vietnam connaissent cet endroit et encore moins, pour autant que j'aie pu le constater, profitent de ton service de correction gratuit. Et cela est vraiment regrettable !

Sinon, je pense à un autre canal auquel on pourrait recourir pour faire un peu de la pub : le journal. Que dirais-tu d'un petit article de présentation sur un journal ou un hebdomadaire que lisent souvent des étudiants ? Effectivement, il manquait des forums comme le tien, et des profs si dévoués comme toi, on n'en trouve pas beaucoup. Aussi, souhaite-je qu'ils soient exploités le mieux possible (toi ainsi que ton forum Sourire )

Jeune linguiste, loin de moi l'idée de critiquer sur l'utilité de ce forum, bien au contraire, j'ai plutôt commis une grave faute de vocabulaire en employant le mot profitable dans un sens qui n'est pas le sien Embarassed

Voilà, excusez-moi ! donéravant je ferai plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
jeune linguiste
Admin
Admin
jeune linguiste


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptyVen 29 Sep - 16:48

Enfin, Léa, on a eu l'occasion de se comprendre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/people/Dang-Duong-Zumi/1165948612
Tidusnguyen
#novice#
#novice#



Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 04/07/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Un forum international ?   Un forum international ? EmptySam 30 Sep - 0:33

Je suis entierement d`accord. Nous sommes les etudiants de francais de 2e annees et nous aimerions pouvoir communiquer par mail avec des apprenants etrangers pour travailler l`ecrit et pour echanger des experience du NTIC au service de l`apprentissage du francais.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptySam 30 Sep - 12:05

Tidusnguyen a écrit:
Je suis entierement d`accord. Nous sommes les etudiants de francais de 2e annees et nous aimerions pouvoir communiquer par mail avec des apprenants etrangers pour travailler l`ecrit et pour echanger des experience du NTIC au service de l`apprentissage du francais.

Merci pour ton opinion. Echanger des expériences sur l'apprentissage du français, c'est une bonne idée.
Toutefois, je ne comprends pas très bien : "communiquer par mail" Question
Sur notre forum ?


Dernière édition par le Dim 8 Oct - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Stephane
Admin
Admin



Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Hanoi / Vietnam
Date d'inscription : 30/03/2006

Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? EmptySam 30 Sep - 12:12

Léa a écrit:

Je ne pensais pas avoir eu l'air de le critiquer. Lorsque je disais « le forum me paraît un peu calme, et surtout pas très profitable... , c'était bien aux débats que j'ai visé, mais je me suis manifestement mal exprimée.


Pas de problème Léa. Les critiques sur ce forum sont libres et j'ai bien compris que tu n'avais pas utilisé le mot que tu voulais. Je voulais juste t'inviter à préciser ta pensée.
Donc je redis que ton message était intéressant et donnait envie de discuter Heureux !


Léa a écrit:
Sinon, je pense à un autre canal auquel on pourrait recourir pour faire un peu de la pub : le journal. Que dirais-tu d'un petit article de présentation sur un journal ou un hebdomadaire que lisent souvent des étudiants ?

L'idée est bonne. Quel journal pourrait être intéressé ? Journal "papier" ou en ligne.

De façon générale, je trouve que ce serait bien de constituer des petits groupes de travail pour trouver des idées qui amélioreraient le forum. Ce serait une bonne manière de pratiquer le français.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des volontaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://a-distance.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Un forum international ? Empty
MessageSujet: Re: Un forum international ?   Un forum international ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un forum international ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le nom du forum !
» Les statitistiques de notre forum
» Changement de logo du forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrits du Vietnam :: Les débats :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser